Recherchez

Gypsy Roma Urban Balkan Beats : la revenge des Roms !

Le dimanche 15 mai 2011 à 19 h 40 min | Par | Rubrique : En bref

Gypsy Roma Urban Balkan Beats, ou bien GRUBB pour les intimes, est une comédie musicale basée sur la situation des jeunes Roms de la Serbie.

Sur une mise en scène de Serge Denoncourt (Pied de Poule, Blues d’la Métropole), GRUBB : The Musical sera présenté au Festival de Jazz de Montréal du 27 juin au 2 juillet 2011, à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, à Montréal.

Cette comédie musicale qui est en chantier depuis pas moins de trois ans, aura une distribution de plus de 25 chanteurs, danseurs et musiciens tziganes âgés entre 13 et 17 ans. Ce projet des plus éducationnels est piloté par l’organisation britannique RPoint qui gère des écoles ainsi que des orchestres de formation professionnelle dans le but de favoriser l’intégration des jeunes Roms qui, en Serbie et ailleurs en Europe, sont l’objet de préjugés et vivent souvent dans une grande pauvreté. GRUBB : The Musical, a été crée par ces jeunes artisans et l’idée est de les laisser se manifester sur leur culture et sur l’exclusion qu’ils vivent au quotidien.

GRUBB : The Musical, tout comme le CD sorti il y a maintenant trois ans, mélangera le folklore rom à des musiques contemporaines dont le rap. Serge Denoncourt a su s’entourer de plusieurs intervenants locaux à Belgrade mais aussi de plusieurs Québécois, comme Francis Collard aux musiques, Nico Archambault aux chorégraphies, François Barbeau aux costumes, ainsi que Gabriel Coutu-Dumont et Olivier Goulet au design vidéo.

GRUBB : The Musical, peut aussi compter sur une équipe de bénévoles comme le  transformiste italien Arturo Brachetti, le concepteur de décors Michael Curry (Cirque du Soleil, The Lion King) et sans oublier l’éclairagiste britannique Patrick Woodroffe (Les Misérables, Lord of The Dance).

GRUBB: The Musical versera un salaire aux artistes qui se produiront sur scène alors que les profits contribueront au financement des écoles de RPoint en Serbie.

Billes disponibles dès maintenant via le réseau Admission

Image de prévisualisation YouTube

Articles liés :

Canada - Best of Broadway
Canada - Le petit Roy (Critique)
My Favorite Things ouvre le festival du nouveau théâtre musical The Next Wave
Canada - Le Prince et le Pauvre (Critique)
France Gall de retour avec un spectacle musical en 2014 !
Jean-François Poulin : un pilier de la comédie musicale au Québec

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , ,

Laisser un commentaire