Recherchez

Happening Les Musicals : réactions à chaud des protagonistes

Le dimanche 14 juin 2009 à 10 h 32 min | Par | Rubrique : Zoom

happening-01Le 13 juin 2009, plus d’une centaine de personnes se sont réunies sur les marches du Sacré Coeur pour interpréter une comédie musicale impromptue de trois minutes sous les yeux d’un public ébahi. Artistes professionnels ou amateurs, tous étaient réunis à l’initiative de Matthieu Gallou (du festival Les Musicals) et sous la houlette de David Alexis, Julien Salvia, Ludovic-Alexandre Vidal et Johan Nus.
Ce happening court (quatre minutes) mais plein d’énergie et d’enthousiasme avait pour but d’attirer l’attention du public sur le festival Les Musicals, mais aussi et surtout, sur le musical en général. Ce fut aussi une jolie façon, festive et originale, de réunir les amoureux du genre.
A l’issue de l’évènement, nous avons recueilli les réactions des principaux protagonistes.

Matthieu Gallou (organisateur) : En tant qu’organisateur, je suis très content car ça a été un projet très fédérateur qui a beaucoup plu et beaucoup excité les artistes qui y ont participé. En termes de résultat, j’ai hâte de m’attaquer au montage. Etant moi-même derrière une caméra, c’est très frustrant de en voir qu’un aspect de tout ça.
Comme c’est une première en France, j’espère que ça donnera des envies à d’autres et que ça fasse enfin comprendre que les musicals en France ont tout pour plaire au public français et international.

David Alexis (metteur en scène) : Je viens de vivre un moment formidable. Je crois que l’énergie n’est même pas définissable ! On n’a pas beaucoup répété, on ne s’est pas beaucoup  vus, on n’a pas pu mettre au point avec précision mes détails de mise en scène, et pourtant, ça a été un truc magique, une belle surprise. La plus grande des surprises, c’est de voir les touristes autour de nous, qui sortent leur caméra en se demandant ce qu’il se passe. Le plus dur, c’est d’anticiper les incidents qui peuvent arriver dans ce genre d’happening  : des touristes qui veulent pas jouer le jeu de laisser de la place, des pompiers qui arrivent, la météo… Mais j’étais confiant car tous ont joué le jeu jusqu’au bout. Je remercie vraiment tout le monde. On ne peut pas y arriver si on n’y met pas du coeur et là, tout le monde l’a fait.

Julien Salvia (compositeur) : Très  heureux mais encore beaucoup d’adrénaline ! Je suis encore en stress, là (rires) ! Le fait de réunir tout ce monde, sur des marches qui sont très petites, le fait de n’avoir jamais répété sur le lieu même, avec les enceintes… : le stress était grand ! J’espère qu’on ne s’est pas trop mal débrouillé ! Je suis super heureux mais quand même un peu frustré qu’on ne puisse pas recommencer tout de suite (rires).

Ludovic-Alexandre Vidal (auteur) : On est super contents parce que ça s’est bien passé. On a voulu faire quelque chose qui donne le sourire aux gens et je pense que ça a marché. On a quand même eu le trac avant.  Je faisais partie du groupe des séminaristes et on s’est fait agresser par des catholiques intégristes ! On était un peu flippés ! (rires) Finalement, ça a été génial. C’est un petit moment dans une vie qui est trop drôle.

Johan Nus (chorégraphe) : C’est passé beaucoup trop vite pour moi ! Mais en tout cas, je suis très touché par la générosité des gens qui ont participé au projet. J’avais le cœur qui battait fort, j’étais stressé pour eux, mais je crois qu’on a vécu un moment unique, rapide, intense et plein de générosité.

Laurent Ban (interprète) : Ca a été super rapide, toutes ces répétitions pour ça, on est un peu frustrés, donc là, on va le faire à la Concorde, qu’est-ce que vous en pensez ? Ce serait bien ? En tout cas, c’était une superbe occasion de se retrouver tous ensemble. Il faut en faire d’autres !

Revoyez l’événement en photos.

Ce happening s’est fait aussi grâce à un grand nombre de participants, professionnels ou amateurs, mais tous amoureux du théâtre musical ! Nous voulions aussi les citer pour leur rendre hommage !

CREDITS

Production : Matthieu Gallou Entertainment pour le Festival des Musicals de Paris
Paroles : Ludovic-Alexandre VIDAL
Musique et direction vocale : Julien SALVIA
Mise en scène : David ALEXIS
Chorégraphie : Johan NUS
Orchestration : Roger LOUBET et Karim MEDJEBEUR
Responsable technique : Xavier FERRI

Avec (entre autres) par ordre alphabétique :

Robert ABURBE
Lydia AMARAL
Olympia ANGOT
Jean-Baptiste ARNAL
Pierre BABOLAT
Laurent BAN
Mathéo BARBAROSSA
Stéphanie BARRAS
Stéphane BARRIERE
Robyn BENNETT
Mikael BENZEKRI
Céline BERTI
Sandra BIEJ
Julien BIGEON
Christine BONNARD
Laetitia BONNEAU
Safia BOUADAN
Julia BOUDINET
Vanessa CAILHOL
Elodie CAMMARATA
Andy CHASE
Emma CHASE
Alycia CHEF
Arnaud CHEMLA
Didier CLUSEL
Laurence COHEN
Rémi COTTA
Matthieu D’AUREY
Myriam DE BAUREPAIRE
Xavier DELAMOTTE
Célia DELARUELLE
Arnaud DENISSEL
Claire DI CARLO
Arno DIEM
Carolyn EVAN
Isabelle FERRON
Lorelyne FOTI
Angélique FRIDBLATT
Clémentine GALLOU
Dorothée GALLOU
Nahalie GOKINAEW
Adrien GYGAX
Nelly HAREL
Mathilde HENNEKINNE
Géraldine HENOVILLE
Lucie JEANNE
Eric JETNER
Franck JEUFFROY
Raphaël KAMINSKY
Christine KANDEL
Aïcha KEITA
Jonathan KERR
KIKOO
Caroline KLAUS
Nolwenn KNECHT
Aurélie KOENIG
Elisabeth KRUGEL
Jessica LAFOURCADE
Amala LANDRE
Gabrielle LAURENS
Yaël LAYANI
Benjamin LEFEBVRE
Enguerran LE GUEUT
Julie LEMAS
Manon LEMESLE
Céline LENFANT
Hervé LEWANDOWSKI
Sandrine LORAIN
Julia LOZANO
Françoise LY
Vanina MARESCHAL
MELUSINE
Clémence MEROT DU BARRE
Hélène MILON
Fleur MINO
Mathilde MOULIN
Sofia NAIT
Fabrice NEMO
Virginie PERRIER
Rachel PIGNOT
Philippe PLAS
Fabrice POCHIC
Marine PYANET
Pierre REGGIANI
Sylvain RIGAULT
Emmanuelle RIVIERE
Caroline ROCH
Julien SALVIA
Emilia SANTUCCI
Tomoko SAWAUCHI
Judith SEBBAN
Samuel SEBBAN
Audrey SENESSE
Julie SIMIDOFF
Laurent STACHNIK
Catherine SZPIRA
Gilles TAILLEFER
Esther TERRAZ
Sébastien THEVENIN
Monica TONDELLA
Delphine TORA
Alain TOURNAY
Ketty TRAN
Brice TRIPARD
Lucienne TROKA
Sarah TULLAMORE
Emmanuel VACARISAS
Luana VARTIC
Ludovic-Alexandre VIDAL
Franck VINCENT
Anne VUILLET
Kristelle WASCOWISKI
Antoine WAUQUIER
Barbara WEBER SCAFF

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=8uIlfvCvuhk[/youtube]

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , , , ,

8 commentaires
Laisser un commentaire »

  1. Je sais bien que c’est le principe d’un happening, mais c’est quand même rageant de ne pas avoir été informés et d’avoir du coup manqué ça !!

  2. J’suis deg.

  3. Bravo!!!!!!Wououwww!!!
    Mais juste une question…
    Sont-ce les restes de la mamie qui explosent à la fin dans les bras de Rachel? Je ne suis pas bien sûr d’avoir compris…

  4. Impressionnant!!!!!!! Mais c’était encore mieux en vrai.
    D’ailleurs, vous savez où est la vidéo officielle? Car il y avait plein de gens qui filmaient et j’ai cru comprendre qu’il y en avait une en entendant les chanteurs parler entre eux juste après.
    Et sinon,à mon avis, perimpinpin, c’est la mamie qui vient répendre le bonheur qu’elle a connu alors que sa petite fille tombe aussi amoureuse a Paris.

  5. Rhaaaa !!! Pourquoi la vidéo a-t-elle été supprimée??? Le buzz commençait à se mettre en route, c’est super dommage! …

  6. Car la vrai vidéo montée arrive bientot 😉

  7. Ca y’est elle est arrivée : Voici l’adresse sur Youtube
    http://www.youtube.com/watch?v=BqgLhHgXROY&eurl=http%3A%2F%2Fwww%2Efacebook%2Ecom%2Fhome%2Ephp%3Fref%3Dhome&feature=player_embedded

  8. super ! venez sur toulouse colomiers où j’ahbite il y a une grande place ou se toruve la fameuse mairie marbhée et une immense fontaine je vous attend et j’en profiterai pour chanter avec vous car ce genre de trux cela doit vous donner de la peche pour longtemps ! du coup je me suis mise à regarder sur u tube si il y avait la meme chose ailleurs et bien c’est aux états unis angleterre allemagne et une autre mode se repand mais rien à voir avec le musicals mais à voir avec la transmission de gaité du moment c’est le freeze, les gens restent immoblient pendant 3 à 5 minutes et je trouve cela géniale aussi…
    si vous allez à paris à la concorde alors attendez moi j’y serai en aout ! je vous embrasse et merci pour cette joie renouvelez là !! merci merci ùerci

Laisser un commentaire