Recherchez

Hello, Broadway! Une histoire de la comédie musicale américaine

Le lundi 6 novembre 2017 à 18 h 32 min | Par | Rubrique : Shopping

Un livre destiné au grand public enjoué et instructif qui donne envie de se plonger encore plus dans le monde fascinant de la comédie musicale américaine.

de Patrick Niedo – éditions Ipanema

L’évocation du nom de ce quartier de New York nous fait penser immédiatement à l’extravagance, que viennent chercher ces dizaines de milliers d’anonymes chaque soir, dans l’un des 41 théâtres dédiés au Music Hall… Depuis cent cinquante ans, Broadway est l’un des centres mondiaux du spectacle de revue, du théâtre, mais surtout de la comédie musicale  » inventée  » par les Américains.

Les populations ont toujours eu besoin de divertissement, et la comédie musicale de susciter la ferveur populaire dans ce  » nouveau monde  » en création : l’Amérique. La comédie musicale devient un art populaire, avant de devenir un art majeur et unique, avec ses grands compositeurs, ses auteurs, ses metteurs en scène, chorégraphes, costumiers, décorateurs… Une véritable industrie se met en place à partir du début du XXe siècle, comportant des règles, des devoirs mais surtout une volonté de proposer des spectacles de grande qualité. Broadway est un microcosme, un  » oasis culturel  » dans la ville de New York. La comédie musicale est le moteur de ce havre fabuleux.

Notre avis : Que faire lorsqu’on est un amoureux fou de Broadway, que l’on a déjà écrit un livre magnifique sur le sujet (Histoires de comédies musicales) et que la plume vous démange ? Rédiger un nouvel opus. C’est donc ce qu’a fait Patrick Niedo avec Hello, Broadway! Le titre faisant référence au musical de Jerry Hermann Hello, Dolly! , la photo de couverture le prouve, dont la récente reprise avec Bette Midler non seulement triomphe à Broadway, mais semble avoir profondément plu à l’auteur.

En 240 pages, 14 chapitres, le lecteur embarque pour un voyage passionnant. Patrick Niedo a voulu que ce livre soit grand public. C’est le pari, réussi, de ce livre qui se lit comme un roman. Avec un style simple, direct, Patrick Niedo raconte l’histoire de l’Amérique et celle, donc, de ce genre si particulier. Enrichi d’une iconographie bien choisie, la carte de la comédie musicale se dessine peu à peu, de manière chronologique. Les balbutiements, Show Boat qui marqua un avènement en 1927, les « Big Five », l’âge d’or, l’impact des anglais, la transformation du quartier des théâtres…

Tout commence avec la description des origines de New York, des premiers spectacles destinés à distraire une nouvelle population. Le récit principal est entrecoupé de paragraphes consacrés à différents sujets qui permettent d’éclairer ou de préciser certains points, par exemple historique avec la guerre du Vietnam, ou des résumés bienvenus de certains spectacles incontournables. Ces intermèdes, qui correspondent aux « bas de page » souvent illisibles, prennent donc une place parfaite dans le livre, rythmant la lecture. Vous découvrirez tout, par exemple, de l’expansion de la télévision ou du téléphone et des répercussions sur la comédie musicale.

Patrick Niedo connaît parfaitement son sujet : l’enquête est fine, très documentée, fluide, précise et permet de se faire une bonne idée de ce qu’est le genre, de ce qu’il représente d’un point de vue artistique, économique et ce de ses débuts jusqu’à aujourd’hui. L’ultime chapitre se clôt sur Broadway aujourd’hui, avec trois spectacles emblématiques : Hello Dolly!, Hamilton, Dear Evan Hansen. Ces trois spectacles reflétant chacun une des nombreuses facettes de la comédie musicale américaine.

Ces 14 chapitres sont augmentés d’un lexique, de références bibliographiques et d’une série de playlists : diverses personnalités donnent chacun leur cinq titres de comédie musicale favoris, ce qui permet au lecteur curieux de découvrir, ou redécouvrir, des titres plus ou moins connus, reflets des choix des unes et des autres. Excellente idée ! Un livre que tout amoureux ou futur amoureux de la comédie musicale se doit de posséder.

Lire notre interview de Patrick Niedo.

Articles liés :

Shrek la comédie musicale bientôt à Londres ?
Jerry Springer dans la comédie musicale Chicago aux USA
La comédie musicale Chicago accueille Jerry Springer à Broadway
Un film en préparation pour la comédie musicale American Idiot
Zoom sur l'actualité de Broadway : Addams, Memphis, Quartet
Londres - In The Heights (Critique)

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , ,

Laisser un commentaire