Recherchez

Il était une fois (Critique)

Le mardi 14 décembre 2010 à 8 h 27 min | Par | Rubrique : Critique, Jeune public

Lieu : Théâtre Marsoulan, 20 rue Marsoulan 75012 Paris. Métro Nation
Dates : Jusqu'au 02 avril 2011.
Horaires : 14h, 15h45 ou 17h30 selon les jours.
Tarifs : 12 €.
Informations supplémentaires : A partir de 3 ans. Durée 50 minutes

Chorégraphies : Aurore Ferandin
Costumes : Sonia Lazaro
Auteur : Cécile Jabinet
Artistes : Mathieu Hautot, Clémentine Luminet, Thomas Fournier, Sylvain Espagnol, Aurore Férandin, Adelina Belgodcre, Marlène Connan, Anthéa Colot, Marine André, Sophie Kaufmann, Stéphanie Moccatti, Laura Favry, Régis Olivier, Alan Grall, Pierre-Michel Mattei, Julien Bézy
Metteur en scène : Thibault Martel

Résumé : Rien ne va plus dans les contes de fée : le prince de Blanche-Neige a pris la poudre d’escampette au bras de la sorcière. Aussi, pour venir en aide à son amie, Peter Pan sollicite le Comte d’Andersen afin de trouver un autre soupirant pour Blanche-Neige. Commence alors un incroyable voyage dans une forêt enchantée où se croisent les héros des plus grands contes ! Mais attention, ces rencontres ne seront pas sans surprises, car un vent de folie souffle dans le ciel bleu de ce pays magique…

Notre avis : Voilà un spectacle qui ne prend pas les enfants pour des idiots. Bien au contraire ! Si l’intrigue de départ peut paraître simplette, l’écriture de la pièce est d’une grande qualité. Les personnages de contes de fées se rencontrent et se mélangent sans oublier de citer au passage leurs auteurs respectif ! Chaque personnage dévoile un trait de son caractère plutôt inattendu : Blanche-Neige est moderne, Peter Pan touchant et enthousiaste, les pirates rigolos, etc. Les chorégraphies sont nombreuses et d’un style varié allant du classique au hip-hop. La mise en scène très rythmée fonctionne très efficacement et on ne voit pas l’heure filer. Quand aux comédiens, ils s’amusent à souhait en faisant réagir et participer le jeune public… Ils sont drôles tout en évitant de tomber dans la caricature. Leur jeu est frais, sobre et très juste. Si le jeune public est ravi, les adultes sont agréablement surpris par les références qui leur sont destinées.
En résumé, un joli spectacle bien abouti à aller voir en famille sans réserve !

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , ,

Laisser un commentaire