Recherchez

Into The Woods (Critique)

Le mardi 13 novembre 2018 à 10 h 39 min | Par | Rubrique : Actuellement, Critique, Théâtre musical

Lieu : En tournée, voir lieux et dates précises ci-dessous
Dates : Jusqu'au 23 mars 2019
Informations supplémentaires : http://www.laclefdeschants.com

Into The Woods (c) Frédéric Iovino

Musique et lyrics : Stephen Sondheim
Livret : James Lapine
Comédie musicale créée le 5 novembre 1987 au Martin Beck Theatre, Broadway

Nouvelle production
Création : 6 octobre 2018
Spectacle chanté en anglais, surtitré

Mise en scène : Olivier Bénézech
Direction musicale : Samuel Sené
Costumes : Frédéric Olivier assisté de Sami Bedioui
Chorégraphie : Johan Nus assisté de Sabrina Giordano
Scénographie : Olivier Bénézech et Grégory Leteneur
Lumière : Jean-Baptiste Cousin
Maquillage/coiffure : Elisabeth Delesalle
Chef de chant : Julien Mouchel
Assistant à la mise en scène : Jean-François Martin
Textes français : Sinan Bertrand
Construction décors : Thomas Ramon

Avec :
Sinan Bertrand, Dalia Constantin, Scott Emerson, Grégory Garell, Bastien Jacquemart, Alyssa Landry, Jean-François Martin, Jérôme Pradon/Adam Alexander (en alternance), Jasmine Roy, Charlotte Ruby

L’Orchestre de l’Opéra de Reims

Production
La Clef des Chants/Région Hauts-de-France
Coproduction
Conseil départemental du Pas-de-Calais
Avec le soutien de la Ville de Boulogne-sur-Mer

06/10/18 20:00 Théâtre Monsigny , Boulogne sur Mer
18/10/18 14:30 Château d’Hardelot, Condette
19/10/18 20:00 Château d’Hardelot, Condette
16/11/18 20:30 Opéra de Reims, Reims
17/11/18 20:30 Opéra de Reims, Reims
19/01/19 20:00 Opéra de Massy, Massy
20/01/19 16:00 Opéra de Massy, Massy
19/03/19 20:00 Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon
20/03/19 20:00 Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon
21/03/19 20:00 Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon
22/03/19 20:00 Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon
23/03/19 19:30 Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon

Résumé : Promenons-nous dans les bois… et plongeons-nous à nouveau dans l’univers fascinant de Stephen Sondheim, dieu vivant du théâtre musical, dont la Clef des Chants a produit récemment l’horrifique thriller musical Sweeney Todd. Créé à Broadway en 1987, Into the woods mêle l’intrigue de quatre contes de l’enfance (Cendrillon, Le Petit Chaperon rouge, Jack et le haricot magique et Raiponce) au destin d’un couple victime du mauvais sort d’une sorcière et dont le désir de fonder une famille va bouleverser le cours des événements. Dans la forêt, lieu commun à toutes ces histoires, symbole du monde obscur de notre inconscient pour le psychanalyste Bruno Bettelheim, les personnages se perdent, se retrouvent, s’échappent pour mieux y retourner et tenter d’apprendre à vivre ensemble malgré leurs différences.

Notre avis : Depuis quelques années, le metteur en scène Olivier Bénézech s’attache à promouvoir en région le répertoire de Stephen Sondheim. En 2013, Follies était monté à l’Opéra de Toulon, puis en 2014, ce fut Sweeney Todd pour la Clef des Chants. C’est cette entité des Hauts de France qui produit aujourd’hui Into The Woods, créé dans le Nord (Boulogne sur Mer puis Condette) avant de tourner à Reims, Massy puis Lyon.
Ce musical de Sondheim et Lapine, créé en 1987, monté en France pour la première fois au Châtelet en 2014, porté à l’écran produit par Disney et réalisé par Rob Marshall en 2015, revisite l’univers des contes de fées en faisant se rencontrer différents personnages emblématiques, ayant chacun un désir bien spécifique. Dans cette œuvre, influencée par l’angle psychanalytique de Bruno Bettelheim (auteur du célèbre Psychanalyse des contes de fées), les intentions des protagonistes sont plus tranchées, plus complexes et les héros sont loin d’être irréprochables.
Comme pour certaines de ses précédentes productions (Sweeney Todd et plus récemment Wonderful Town de Bernstein) bouscule un peu l’œuvre originale, notamment sur un plan visuel, en modernisant costumes (de Frédéric Olivier) et scénographie (Bénézech et Grégory Leteneur). Les bois ont des lueurs de néons, les jeunes héroïnes sont plus provocantes que chez Disney et les méchantes sœurs semblent plutôt se préparer à un concours de drag queens qu’à un bal de la cour. La transposition fonctionne – les névroses de ces personnages sont somme toute intemporelles – et donne un petit coup de fouet aux incarnations plus attendues semblant sorties d’une gravure de Gustave Doré.
La distribution, quant à elle, rassemble bon nombre d’habitués des spectacles de Bénézech avec deux nouveaux venus (Bastien Jacquemart et Charlotte Ruby). La plupart des comédiens incarne plusieurs rôles, la palme revenant néanmoins à Scott Emerson qui interprète avec jubilation cinq personnages différentes, masculins et féminins. La troupe porte avec bonheur la partition de Sondheim sous la direction musicale de Samuel Sené, révélant la riche diversité musicale de cette œuvre. A noter que certains dialogues ont été traduits en français (mais pas tous !).
Cette production est une occasion de redécouvrir l’œuvre de Sondheim et Lapine sous un angle un peu différent. Le spectacle jouera quelques dates dans des villes proches de Paris (Reims, Massy) puis à Lyon.

 

Articles liés :

Making of Paradisco - Bienvenue au Paradisco !
Alain Perroux : la passion du théâtre musical
Le cast recording du revival de West Side Story remporte un Grammy Award
Télérama s'intéresse à Broadway
La Revue des Ambassadeurs
Guillaume Tell : une distribution de choc pour le musical de Stéphane Métro

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire