Recherchez

Je ne sais quoi (Critique)

Le lundi 20 septembre 2010 à 15 h 47 min | Par | Rubrique : Théâtre musical

Lieu : Théâtre de la Vieille Grille - 1 rue du Puits l'Ermite - 75005 Paris.
Dates : Du 14 décembre 2010 au 02 janvier 2011.
Horaires : Du mardi au samedi à 21h. Les dimanches à 17h30.
Informations supplémentaires : 01 47 07 22 11.

je-ne-sais-quoiD’après les chansons d’Yvette Guilbert et sa correspondance avec Freud
Auteur : Nathalie Joly
Mise en scène : Jacques Verzier
Avec : Nathalie Joly et Jean Pierre Gesbert
Durée : 1h15

Freud et Yvette Guilbert… Deux personnalités que l’on ne pense pas forcément à rapprocher l’une de l’autre. Et pourtant le père de la psychanalyse s’est pris de passion pour la chanteuse réaliste, jusqu’à entretenir une correspondance avec elle. C’est sur ce principe que le spectacle est construit. Nathalie Joly incarne une Yvette Guilbert au charme suranné et à la voix assurée (sans pour autant égaler le timbre incroyable de l’originale). Au piano Jean-Pierre Gesbert commente, enrichit le propos.

Avec sa présence tranquille, sûre d’elle, Nathalie Joly égrène les chansons, particulièrement bien choisies en adoptant les attitudes de miss Guilbert, les poings volontiers joints dès qu’une chanson, entre le parlé et le chanté, se termine. Des airs très connus comme « Madame Arthur » côtoient de petites perles à redécouvrir. Le spectacle, ébauché à la demande de la Société Psychanalytique de Paris, connaît un brillant parcours, largement mérité.

Une autre bonne idée est d’avoir édité le cd du spectacle ainsi que la correspondance entre Freud et Yvette Guilbert. Vous pouvez vous procurer ce document sur place.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , ,

Laisser un commentaire