Recherchez

Je suis un barbare (Critique)

Le samedi 14 novembre 2015 à 13 h 05 min | Par | Rubrique : Critique, Spectacles divers

Lieu : Théâtre Carré 30 - 12 rue Pizay - 69001 Lyon
Dates : Du jeudi 12 au dimanche 15 novembre 2015
Horaires : Du jeudi au samedi à 20h30, dimanche à 17h30
Tarifs : 15/11€

Je suis un barbareLecture-spectacle
Réalisation et interprétation : Marielle Créac’h et Michel Dieuaide

Je suis un barbare, une interview fictive de Jean-Jacques Rousseau bâtie sur un florilège de ses textes et accompagnée par sa musique.

Notre avis :

Et si Jean-Jacques Rousseau était interviewé de nos jours, plus de 300 ans après sa naissance ? Marielle Créac’h et Michel Dieuaide créent sous forme de lecture-spectacle une oeuvre permettant à Rousseau de se livrer sans retenue. Dans Je Suis Un Barbare, il répond aux questions d’une journaliste avec ses véritables mots sous formes d’ extraits de ses ouvrages – comme Les Confessions – ou de ses correspondances. Ce format fonctionne très bien et les réponses semblent naturelles. Cette situation anachronique permet de constater que certains propos de Jean-Jacques conservent souvent une tonalité très actuelle.

L’auteur du Contrat Social se confie sur plusieurs thèmes : l’enfance, l’éducation, la démocratie, l’amour…. L’interview imaginaire permet de redécouvrir des éléments de la pensée de Rousseau mais également de découvrir des aspects moins connus du personnage. Il évoque notamment la création de son opéra Le Devin du village dont des extraits (enregistrés) ponctuent régulièrement l’entretien. Ces intermèdes donnent d’ailleurs un aperçu agréable des talents de musicien de Jean-Jacques Rousseau. Loin d’être réservé à un public d’initiés, Je Suis Un Barbare apporte un éclairage original sur Rousseau qui donne envie d’en savoir encore plus sur lui, bien au-delà des souvenirs scolaires !

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : ,

Laisser un commentaire