Recherchez

Je t’aime, tu es parfait, change (Critique) (Théâtre Trévise)

Le mercredi 21 novembre 2012 à 7 h 52 min | Par | Rubrique : Critique, Théâtre musical

Lieu : Théâtre Trévise - 14 rue de Trévise - 75009 Paris - Métro : Cadet
Dates : Du 28 novembre 2012 au 05 janvier 2013
Horaires : Du mardi au samedi 19h30

De Joe di Pietro et Jimmy Robert
Adaptation : Tadrina Hocking et Emmanuelle Rivière
Arrangements musicaux : Karim Medjebeur
Mise en scène : Tadrina Hocking et David Alexis
Avec : Ariane Pirie, Emmanuelle Rivière, David Alexis, Arnaud Denissel et Daniel Glet (piano)

Coréalisation : Vingtième Théâtre et I.D. Production

Résumé :
Comment séduire ? Comment (sur)vivre en couple ? Peut-on trouver l’être parfait ou aimer plusieurs fois ? Pour tenter de répondre à ces questions, quatre comédiens/chanteurs et un pianiste/chef d’orchestre donnent vie à une trentaine de personnages hauts en couleur. Ils retracent ensemble le parcours du couple de 17 à 97 ans. Je t’aime, tu es parfait… Change !!! est une comédie musicale qui souligne nos codes et met en avant tous nos petits travers dans la relation amoureuse.

Notre avis (Critique parue lors des représentations au Vingtième Théâtre) :

Un piano, quatre cubes en bois, quatre balançoires et une citation inspirée de la Bible sur la création de l’Homme… l’ouverture de « Je t’aime, tu es parfait, change ! » donne le ton de la soirée. Inutile de multiplier les effets pour évoquer une aventure universelle : le couple… ce mystère de la rencontre, de l’attirance et des sentiments. C’est donc dans une mise en scène épurée mais extraordinairement inventive qu’Ariane Pirie, Emmanuelle Rivière, David Alexis, Arnaud Denissel interprètent pour la première fois en France le succès off de Broadway.

Une dizaine de tableaux nous dépeignant le fascinant rapport homme / femme, illustre le couple dans ses prémices, sa routine, ses aléas, ses étincelles et sa fragilité. Le premier rendez-vous, la rupture annoncée aux parents, les retrouvailles, le train-train du quotidien… dans ces situations où chacun se retrouve et s’identifie, les quatre comédiens sont criants de vérité. Ils campent à la perfection la complexité des sentiments et l’évolution des relations amoureuses. Leur interprétation de cet amour qui rend niais ou donne des ailes, est parfois hilarante ou pleine de tendresse. Un excellent jeu d’acteurs pour ces quatre personnalités très différentes qui portent d’ailleurs ce spectacle, finalement plus proche d’une pièce de théâtre que de la comédie musicale.

La mise en scène, totalement nouvelle pour cette version française, est formidable de créativité et de simplicité. Les trouvailles géniales et le talent de mime des comédiens compensent l’adaptation des chansons qui aurait méritée d’être plus affinée. Mariant parfaitement de beaux instants de poésie avec des scènes délirantes, Je t’aime…,qui revisite pourtant un thème mille fois traité, offre de très grands moments. Parmi eux, un enterrement à mourir de rire où Ariane Pirie en veuve centenaire réalise une performance absolument délicieuse. Et l’on se prend à rêver de vieillir ainsi…

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , , ,

Laisser un commentaire