Recherchez

Jeanne Moreau, le tourbillon d’une vie

Le mercredi 11 octobre 2017 à 8 h 42 min | Par | Rubrique : Shopping

Une biographie sans iconographie, composée de diverses entrevues avec la comédienne et ses proches, relatant une vie hors norme.

de Marianne Gray

éditions nouveau monde

La disparition de la star en plein cœur de l’été a suscité une vague d’émotion immense. Cette réédition augmentée d’une biographie autorisée (Jeanne Moreau y participa en répondant aux questions de l’auteur), avec son écriture simple et directe, ponctuée par de nombreuses citations, soit de la star elle-même ou de personnes de son entourage, permet de parcourir l’ensemble de la vie et de l’œuvre de la comédienne.

Actrice et chanteuse : ses talents dans ce domaine ne sont plus à démontrer. Avec plusieurs albums à son actif, sans compter les nombreux films dans lesquels elle chanta, l’actrice n’a pourtant jamais tourné ou joué dans une comédie musicale. Dans les années 70, un projet avec Georges Moustaki n’a pas vu le jour, comme nous l’apprend l’auteur page 159. Il est vrai qu’une comédie musicale avec Mlle Moreau aurait été assurément un grand moment.

Nous pouvons imaginer que la précipitation de cette réédition soit à l’origine de quelques redites, c’est un peu dommage. Sans aucune illustration, mais avec une plume respectueuse et admirative, l’auteur et ses collègues (qui signent les derniers chapitres) font revivre cette légende qui était avant tout une femme libre et complexe, avec toutes les contradictions que cela peut engendrer. L’évocation de sa maison provençale, des moments heureux, de la difficile relation avec son fils… Un portrait sans fard, reflet d’une vie pas toujours simple, mais une vie faite de curiosité et un talent immense qui a et aura une influence sur nombre d’artistes.

 

Pour en savoir plus sur la discographie de Jeanne Moreau, cliquez sur ce lien.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter

Laisser un commentaire