Recherchez

Jésus revient… chanter au Palais des Sports

Le mercredi 29 mars 2017 à 8 h 41 min | Par | Rubrique : En bref

Jesus-le-spectale2000 ans après, et bien loin de la Palestine, Jésus reviendra donc… au Palais des Sports.

Dès le 17 octobre 2017, le public pourra le découvrir dans un nouveau spectacle. Rien de moins qu’une « fresque musicale » inspirée des plus grands péplums hollywoodiens, et consacrée à l’un des personnages les plus célèbres de l’Histoire, plus précisément aux dernières années de la vie d’un homme qui « a bouleversé la vie de l’humanité ».

« Pascal Obispo m’a parlé de son projet, de ce personnage qui le fascinait, et j’ai dit oui » confie l’auteur du livret et metteur en scène Christophe Barratier, « je ne pouvais pas dire non ». Le réalisateur de Faubourg 36, de La nouvelle guerre des boutons ou encore des Choristes a déjà mis un premier pied dans le monde du théâtre musical. Après avoir écrit et mis en scène en 2010, Il était une fois Joe Dassin, il a signé cette année la mise en scène des Choristes dans la version spectacle, jouée actuellement aux Folies Bergère…
Quant au chanteur, à qui l’on doit le mitigé Adam et Eve, la seconde chance en 2012 et les inévitables Dix commandements, il récidive avec enthousiasme.  « C’est ma troisième fois pour un musical, après deux échauffements » ironise-t-il. Dès les premières notes, sa patte se devine incontestablement, les mélodies restent en mémoire et les chansons, comme souvent avec le compositeur, fonctionnent. Obispo a travaillé cette fois sur des « thèmes lyriques, proches parfois de la musique de film » selon ses propres mots, pour accompagner cette fresque qui déborde de superlatif, et ne se veut pas un biopic. « Nous partons d’une ouverture symbolique avec le baptême de Jean pour aller jusqu’à la crucifixion ».

Mike-Massy (c) Regard en Coulisse

Mike-Massy sera Jésus. (c) Regard en Coulisse

Côté distribution, c’est un Jésus inconnu du public français que le directeur de casting Bruno Berberes a présenté aux créateurs du spectacle, à leur demande. « Nous ne voulions pas un Jésus connu,  mais un visage totalement nouveau ». Ce sera celui de Mike Massy. Venu du Liban, cet auteur-compositeur-chanteur-comédien de 34 ans a déjà six albums à son actif et plusieurs spectacles musicaux. Il est une vedette au Moyen-Orient. A ses côtés, Anne Sila (finaliste de « The Voice 4 ») sera Marie, Clément Verzi sera Judas, Crys Nammour, Marie-Madeleine et Olivier Blackstone, Pierre. Plus familiers des lecteurs de Regard en Coulisse, Gregory Deck (vu dans Dracula, Salut les Copains, Cendrillon) incarnera le disciple Jean, et Solal (Starmania, Mozart l’Opera Rock) campera Ponce-Pilate. Jeff Broussoux (Le Magicien d’Oz, Oliver Twist) sera également de la partie dans le rôle de Caïphe, le grand prêtre.

Jésus au Palais des Sports… l’on ne peut s’empêcher aux grands shows de Robert Hossein dans les années 80. Le triomphe avait alors été au rendez-vous.

« Avec Jésus, il n’est pas question de mode, ou d’être dans l’air du temps, le maître mot reste l’authenticité » revendiquent les auteurs de cette nouvelle fresque. Le résultat viendra confirmer ou non leurs propos… Il est trop tôt pour se prononcer musicalement. En revanche, les images et les clips dévoilés ces dernières heures sont, pour le moins, particulièrement réussis. Des paysages désertiques aux visages étudiés avec précision, en passant par les lumières et le souci des détails, les séquences sont superbes. Face à cet esthétique, et -sans présager du résultat final-, l’on en vient presque à se dire que plus qu’un spectacle, un grand film musical dans la lignée des extraits présentés aurait incontestablement été une réussite.

 

Découvrez le premier clip « La Bonne nouvelle »

Jésus, de Nazareth à Jérsusalem
Livret et Mise en scène : Christophe Barratier
Musique : Pascal Obispo
Textes de Victor Sabot, Didier Golemanas et Pierre-Yves Lebert.
Dès le 17 octobre 2017 au Palais des Sports de Paris, puis en tournée en France

Informations sur: http://www.jesus-lespectacle.com/

 

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , ,

Laisser un commentaire