Recherchez

Kristina, la nouvelle comédie musicale des auteurs de Mamma Mia ! en concert à Londres

Le mercredi 14 avril 2010 à 0 h 45 min | Par | Rubrique : En bref

KristinaUSConcert

Ce 14 avril, Benny Andersson et Björn Ulvaeus, les ex-membres du groupe ABBA et auteurs des comédies musicales Mamma Mia! et Chess, vont présenter la comédie musicale Kristina, leur dernière composition en date, lors d’un concert exceptionnel qui aura lieu ce soir au prestigieux Royal Albert Hall à Londres.

Grand succès en 1995 en Suède, le spectacle a depuis été adapté en anglais puis présenté pour la première fois dans une version concert au Carnegie Hall de New York en septembre dernier.
C’est désormais au tour du public londonien de découvrir cette nouvelle œuvre interprétée à cette occasion par Louise Pitre (Mamma Mia!, Les Misérables), Helen Sjöholm (Chess, Les Misérables et créatrice du rôle de Kristina en Suède en 1995), Kevin Odekirk (Marius dans Les Misérables à Broadway) et le célèbre ténor anglais Russell Watson, déjà présents lors des concerts new-yorkais.

Inspiré des romans de l’écrivain suédois Vilhelm Moberg, Kristina raconte l’histoire épique d’une famille qui quitte la Suède pour une vie meilleure dans l’Amérique du 19ème siècle.
La comédie musicale est restée à l’affiche pendant 4 ans en Suède et a remporté 4 Guldmasken Theatre Awards, l’équivalent suédois des Tony Awards.
Suite à ce succès sans appel à la fin des années 90, Benny Andersson et Björn Ulvaeus ont choisi Herbert Kretzmer (responsable de l’adaptation en anglais des Misérables) pour adapter le livret en version anglaise.

Ce n’est pourtant qu’en 2009, après de multiples rebondissements que le projet finit par voir le jour. 
Le spectacle a ainsi été présenté au Carnegie Hall les 23 et 24 septembre 2009 dans une version concert avec un orchestre symphonique de 50 musiciens. Un double CD, enregistré lors des représentations de septembre dernier au Carnegie Hall, est disponible depuis le 12 avril 2010 sous le label Universal.

Malmö (Suède) a accueilli la première mondiale de la comédie musicale Kristina (sous son titre d’origine Kristina från Duvemåla) en octobre 1995.
Le cast recording de Kristina från Duvemåla est sorti en 1996 dans un coffret comprenant plus de 3h30 de musique réparties sur 3 disques et un livret conséquent contenant les paroles et des photos de la production suèdoise. Cet enregistrement a été récompensé la même année par deux Grammy Awards Suèdois : celui du Meilleur Album et du Meilleur Compositeur pour Benny Andersson.

Un an après la création mondiale de la comédie musicale en Suède, Kristina a été présentée aux Etats-Unis en version concert (et suédoise) à Minneapolis et à Lindstrom dans le Minnesota. Ces endroits ne furent pas anodins puisque nombreux d’évènements se trouvant dans le roman de Vilhem Moberg se déroulent à Minneapolis et ses environs.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire