Recherchez

L’équipe d’ …Etats d’âme ! – That’s showbiz, darling !

Le mardi 1 avril 2003 à 0 h 00 min | Par | Rubrique : Talent à suivre

...Etats d'âme ! ©DR
…Etats D’ordinaire, Tracy Darin et Christophe Caballero, les auteurs de …Etats d’âme ! ont plutôt l’habitude d’être sur scène et de chanter les textes des autres. Tous deux américains, ils ont très vite pris le virus de la comédie musicale et travaillé dans de nombreux spectacles de part et d’autre de l’Atlantique. Christophe a joué à Broadway, il a notamment fait partie du cast original de Jerome Robbins’ Broadway et joue également dans La Belle et la Bête. Tracy a joué dans des productions telles que Grease, Guys and Dolls ou encore Cabaret.A Paris, on a pu les voir ensemble dans La Cage aux Folles et Chantons sous la pluie ou séparément dans Hello, Dolly ! ou Kiss Me, Kate. C’est en 1999 qu’ils commencent à réfléchir à un projet commun d’écriture. » Après l’interruption brutale de La Cage aux Folles à Mogador, Christophe et moi avons décidé d’écrire notre propre comédie musicale, explique Tracy. Comme nous sommes tous deux Américains, nous voulions faire une comédie musicale à l’américaine, mais en français. Ce n’est pas toujours facile d’écrire dans une autre langue. En revanche, ce genre de spectacle est tellement ancré dans la culture américaine que j’en avais une bonne connaissance formelle… L’histoire et les personnages sont venus assez rapidement. Le plus difficile pour nous était le dialogue. «  » Au départ, Tracy voulait explorer l’univers des films d’horreur, mais nous avons évolué vers une parodie de film noir  » ajoute Christophe.L’action se situe à Paris en 1967. Vale, riche américain s’est installé à Montmartre et rêve de devenir le prochain Hemingway. Il a épousé Judy, une artiste minable de cabaret qui se produit avec sa soeur à Pigalle. Survient Billy, un agent raté qui cherche à escroquer Vale à travers Judy… Le deuxième acte se déroule 35 ans plus tard, de nouveaux personnages (interprétés par les mêmes comédiens) font leur apparition, seule Judy, liftée à merveille, reste la même… Vous l’aurez compris, … Etats d’âme ! flirte constamment entre le kitsch et le deuxième degré.Ce livret over-the-top traduit certainement le goût de Christophe pour l’humour décalé et parfois outrancier de séries telles que Absolutely Fabulous ou Will & Grace. Quant à ses préférences en matière de comédie musicale, elles sont plus consensuelles. Il déclare aimer  » les comédies musicales classiques comme Annie et Crazy For You.  »  » J’aime l’oeuvre de Sondheim, ajoute Tracy, mais aussi Kander and Ebb – j’ai assisté John Kander pendant un été il y a 15 ans -, Jerry Herman, Jule Styne… J’adore aussi le nouveau style de comédies musicales à la mode à Broadway actuellement comme Urinetown et Batboy. Je suis également fan de musicals rock comme Rent et Hedwig & the Angry Inch.  »

Bien qu’ils aient écrit le spectacle, Tracy et Christophe seront sur scène pour interpréter respectivement Vale et Billy. Ils seront entourés d’artistes avec lesquels ils ont déjà partagé la scène pour d’autres spectacles. Laure Balon (La Cage aux Folles) interprète Judy Madison, une manipulatrice, alcoolique et victime de la mode qui rêve de devenir star à Broadway. Estelle Danière (Chantons sous la pluie) est Béatrice, qui vit dans l’ombre de sa soeur Judy. A leurs côtés, Simon Williams (Chantons sous la pluie) s’est chargé des arrangements et orchestrations de la musique.

Aujourd’hui, l’équipe d’…Etâts d’âme ! s’apprête à faire une série de showcases afin de trouver une production et une salle.  » Après deux ans et demi de travail, je voudrais que cette oeuvre voie le jour, confie Tracy. Nous avons vraiment voulu exprimer notre double culture avec ce spectacle et de retrouver l’interdépendance de la comédie, du chant et de la danse…  » « …et retrouver également l’intimité qui est propre au théâtre  » ajoute Christophe. Que dire de plus sinon :  » Break a leg !  » comme on le fait à Broadway…

 

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire