Recherchez

La comédie musicale : le processus démystifié

Le mardi 21 septembre 2010 à 2 h 51 min | Par | Rubrique : En bref

le_prince_et_le_pauvreVenez découvrir, de l’intérieur, l’histoire de la création de deux nouvelles œuvres de théâtre musical : Le Prince et le Pauvre en provenance, directement, de Paris et Daisy and the Wonder Weeds née, ici même, à Montréal. 

Venez discuter avec Ludovic-Alexandre Vidal (livret et paroles) et Julien Salvia (musique), les créateurs de la comédie musicale Le Prince et le Pauvre, ainsi qu’avec Jean Elliott Manning (livret, paroles et musique), créatrice de Daisy and the Wonder Weeds, échanger avec eux sur la création de leurs spectacles et écouter leurs anecdotes découlant de la conception de l’œuvre jusqu’à sa production sur scène. Pendant cette discussion informelle, vous êtes invités à demander des réponses aux questions que vous avez toujours voulu poser sur le processus de création afin d’échanger de bonnes pratiques. Des extraits musicaux viendront, par ailleurs, ponctuer l’après-midi.

Date : Samedi, le 25 septembre 2010
Heure : de 14 h 30 à 17 h 30
Endroit : au Studio CETM (106-2205 Parthenais – Chat des artistes), Montréal
Réservation requise (514) 504-9339
 
Les représentations de la comédie musicale Le Prince et le Pauvre ont débuté en novembre 2007 et le spectacle a accueilli, depuis, plus de 10 000 spectateurs. La première mondiale de Daisy and the Wonder Weeds, sous forme d’atelier, vient d’avoir lieu lors du Next Wave Festival du nouveau théâtre musical, édition 2010, une initiative du CETM.

Ludovic-Alexandre Vidal est auteur-adaptateur et membre de la Fédération des Musicals. Diplômé de l’École Centrale de Paris, en 2005, il y a gagné le concours d’éloquence en 2004. Issu d’une formation musicale classique, son attachement à la culture du musical anglo-saxon l’incite à commencer sa carrière artistique par la création de deux fresques musicales historiques avec Julien Salvia, comme compositeur : Révolution, en 2004 et L’Homme Qui Rit, en 2005, une adaptation du roman de Victor Hugo. Après sa participation aux éditions 2006 et 2007 du Festival des Musicals de Béziers, tout s’accélère. La comédie musicale Révolution est sélectionnée pour le Prix Découverte du Festival des Musicals de Paris au Vingtième Théâtre, en juillet 2007. Sa troisième création musicale avec Julien Salvia, Le Prince et le Pauvre, un conte musical familial, d’après le roman de Mark Twain, voit le jour sur scène, en 2007. Ludovic-Alexandre est aussi l’auteur des cérémonies des MARIUS 2008 et 2009 récompensant les meilleurs musicals de la saison. Il est aussi l’adaptateur français des spectacles musicaux Legally Blonde (Laurence O’Keefe, Nell Benjamin, Heather Hach), Elegies for Angels, Punks and Raging Queens (Janet Hood, Bill Russell). Enfin, il prépare l’écriture de nouveaux spectacles avec Julien Salvia tel que Le Tour du Monde en 80 Jours, sur un livret de Jean-Marc Biskup, adapté du roman de Jules Verne.
 
daisyC’est au cours de ses années d’études à l’École Centrale de Paris que Julien, passionné de musique et, plus particulièrement, de comédies musicales dans la tradition anglo-saxonne du genre, commence à concrétiser divers projets. C’est ainsi qu’en mai 2005, il monte une édition scolaire de la comédie musicale Les Misérables, au Théâtre du Trianon, ainsi qu’une création, Révolution, dans laquelle il met en musique un livret et des paroles de Ludovic-Alexandre Vidal. En 2006, il monte de nouveau une création avec Ludovic-Alexandre Vidal, L’Homme Qui Rit,  adapté du roman de Victor Hugo. Leur troisième création, Le Prince et le Pauvre, adapté du roman de Mark Twain,  s’est joué à Paris, pendant près de 150 représentations. En juillet 2008, le spectacle nommé aux côtés de productions comme Le Soldat Rose, Kirikou et Karaba, a remporté le Marius du Meilleur Musical Jeune Public. Outre son activité d’interprète, Julien travaille, actuellement, avec Ludovic-Alexandre sur divers projets comme Le Tour du Monde en 80 Jours, adaptation du roman de Jules Verne sur un livret de Jean-Marc Biskup mais, aussi, sur Punzie et son livret d’Antony Michineau .

Les chansons de Jean Elliott ont été entendues dans le monde entier, au cinéma, à la télévision et dans des pièces de théâtre musical. Elle a écrit, entre autres, pour Cinar (The Busy World of Richard Scarry, Wimzie, Babalous) et les Productions La Fête (Le Pont Suspendu, Regina). Jean Elliott est la co-auteure de la musique et des paroles (avec Libert Subirana) de Hugo and the Dragon, lauréat du Festival international de Banff TV, en 2002. Plus récemment, un court-métrage basé sur sa chanson « Here Comes a Miracle », chantée par Jann Arden et animé par Théo Zukev (Valkyrie Films), a remporté des prix internationaux en République tchèque (Best Video, Anifest 2004) et à Séoul, en Corée. Formée au Lehman Engel Musical Theatre Workshop à Los Angeles, elle prépare, présentement, une nouvelle comédie musicale avec Valkyrie Films,  à Montréal.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , ,

Laisser un commentaire