Recherchez

La comédie musicale Next to Normal remporte le Prix Pulitzer

Le lundi 12 avril 2010 à 22 h 41 min | Par | Rubrique : En bref

Next_to_Normal_poster

La comédie musicale Next to Normal, lauréate aux derniers Tony Awards et conçue par Tom Kitt (musique) et Brian Yorkey (paroles et livret), vient de remporter le Prix Pulitzer 2010 dans la catégorie « Pièce de théâtre ».
Les finalistes étaient  The Elaborate Entrance of Chad Deity par Kristoffer Diaz; Bengal Tiger at the Baghdad Zoo par Rajiv Joseph et In the Next Room or the vibrator play par Sarah Ruhl.

Etabli en 1917 en l’honneur du journaliste et éditeur Joseph Pulitzer, cette cérémonie annuelle décerne ce prestigieux prix dans 21 catégories.

La récompense pour la catégorie « Pièce de théâtre », qui s’élève à 10 000$, est décernée à une pièce écrite par un auteur américain, de préférence originale dans sa source et traitant du style de vie américain.
Le comité se réserve d’ailleurs le droit de ne pas nommer de vainqueur dans cette catégorie, comme ce fût le cas en 2006 notamment.

Le jury 2010 en catégorie Lettres, Drame et Musique était composé du critique Charles McNulty (Los Angeles Times), du professeur John M.Clum (Duke University), de l’auteur Nilo Cruz, du critique de théâtre David Rooney et du critique de théâtre Hedy Weiss (Chicago Sun-Times).

En récompensant la comédie musicale Next to Normal, le jury a reconnu le travail autour de son sujet (la dépression et la bi-polarité) et a déclaré que « cela élargissait le périmètre de sujets pour les comédies musicales ».
La dernière comédie musicale a avoir été récompensée par le Prix Pulitzer fut la comédie musicale Rent de Jonathan Larson en 1996.
Auparavant les comédies musicales Sunday in the Park With George, A Chorus Line, How to Succeed in Business Without Really Trying, Fiorello!, South Pacific, Of Thee I Sing et Street Scene ont également reçu cette distinction.

Mise en scène par Michael Greif (Rent) la comédie musicale Next to Normal a remporté en 2009 le Tony Award de la meilleure partition et Tom Kitt fut aussi distingué pour son orchestration.
Alice Ripley a reçu le Tony Award de la meilleure actrice pour son interprétation du rôle de Diana Goodman, qui tente d’être une femme et une mère tout en essayant de vaincre son mal être mental.

Next to Normal est à l’affiche sur Broadway depuis mars  2009, après avoir démarré Off-Broadway et créé sur la scène de l’Arena Stage à Washington. 

Retrouvez l’interview d’Alice Ripley quelques jours après avoir reçu le Tony Award de la meilleure actrice.

Regard en Coulisse vous propose de découvrir des extraits de la comédie musicale Next to Normal :


Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , ,

Laisser un commentaire