Recherchez

La Grande Petite Mireille (Critique)

Le mercredi 10 avril 2019 à 10 h 11 min | Par | Rubrique : Critique, Spectacles divers

Lieu : Petit Montparnasse - 31 rue de la Gaité 75014 Paris - M° Gaîté ou Edgar Quinet
Dates : du 2 mars au 9 juin
Horaires : du mardi au samedi à 19h, dimanche à 17h
Tarifs : de 10 à 32€
Informations supplémentaires : www.theatremontparnasse.com - 01 43 22 77 74

Livret : Marie-Charlotte Leclaire et Hervé Devolder
Mise en scène : Hervé Devolder
Musique : Mireille

Avec Marie-Charlotte Leclaire, Adrien Biry-Vicente et Hervé Devolder ou Cyril Romoli

Résumé : Une jeune chanteuse vient passer une audition. Le Directeur de casting, passionné de variété française, trouve une ressemblance entre la jeune femme et la célèbre compositrice Mireille, qui a créé le Petit Conservatoire de la chanson…
Il n’en fallait pas plus pour plonger dans le music-hall de la Grande Époque ! Se succèderont sur scène Maurice Chevalier, Jean Sablon, Jean Nohain, Yves Montand, Alain Souchon, Yves Duteil, Françoise Hardy et bien d’autres…

Notre avis : Tout le monde a plus ou moins entendu parler de Mireille, des chansons qu’elle a écrites avec Jean Nohain, de son émission de télévision Le Petit Conservatoire de la chanson, ancêtre de Star Academy, qui révéla de nombreuses célébrités des années 60 comme Françoise Hardy ou Pascal Sevran, mais qui la connaît vraiment ?
Avec La Grande Petite Mireille, nous découvrons une femme au caractère bien trempé et surtout au destin exceptionnel. Une mise en abyme très réussie permet de rentrer tout en douceur dans l’histoire et de découvrir petit à petit une femme audacieuse qui a su saisir toutes les opportunités qui s’offraient à elle pour vivre de sa musique. La mise en scène d’Hervé Devolder réussit une alternance entre narration externe et narration subjective avec une étonnante fluidité : on passe du présent au passé sans jamais se perdre et en conservant toujours un intérêt accru pour ce qui va se passer.
Les comédiens sont excellents. Marie-Charlotte Leclaire joue selon les scènes une comédienne timide et mal à l’aise ou une Mireille pétillante plus vraie que nature en passant de l’une à l’autre avec beaucoup d’aisance et de naturel. Adrien Biry-Vicente et Cyril Romoli (en alternance avec Hervé Devolder) composent à eux deux une étonnante galerie de personnages variée, drôle et émouvante qui nous embarque dans la vie de Mireille. Les imitations des célébrités qui ont croisé le chemin de Mireille sont plus ou moins bien réussies selon les personnages mais sont toutes interprétées avec sincérité et avec une grande musicalité.
On découvre une vie riche de rencontres et d’événements forts. On s’étonnera de passer si vite sur les années de guerres et l’épisode sur Le Petit Conservatoire traine un peu en longueur mais ces faiblesses sont minimes face à l’énergie des comédiens et à la richesse du livret de Marie-Charlotte et Hervé Devolder. On ressort du spectacle le sourire aux lèvres avec l’envie de retrouver très vite une nouvelle amie dont on vient de faire la connaissance !

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , ,

Laisser un commentaire