Recherchez

La nouvelle comédie musicale des Monty Python

Le mercredi 8 juillet 2009 à 11 h 16 min | Par | Rubrique : En bref

monty-pythons-not-the-messiah

Diverses manifestations se dérouleront prochainement à Los Angeles, New-York et Londres pour fêter le 40ème anniversaire des Monty Python.
Parmi celles-ci, notons la première européenne, au Royal Albert Hall de Londres, du nouveau spectacle de John Du Prez et Eric Idle, déjà aux commandes de la comédie musicale Spamalot inspirée du film des Monty Python Sacré Graal.

Not The Messiah (He’s A Very Naughty Boy) est un oratorio comique inspiré par le film des Monty Python La Vie de Brian. Conçu en France où John Du Prez possède un cottage dans la ville de Condom,  Not The Messiah (He’s A Very Naughty Boy) parodie le célèbre oratorio de Haendel, tout comme La Vie de Brian parodiait la vie de Jésus.
D’une durée de 60 minutes, ce spectacle a été présenté en avant-première mondiale durant le Festival Luminato de Toronto le 1er Juin 2007. Présenté le mois suivant à New-York dans le cadre du Festival International de Musique, il a ensuite été proposé en Australie dans une version longue de 90 minutes.

Décrit par Eric Idle comme une oeuvre « baroque’n’roll », le style musical de l’oratorio Not The Messiah (He’s A Very Naughty Boy) passe du hip-hop au doo-wop, des hymnes du Pays De Galles aux choeurs grecs, de la country à Bob Dylan (dans sa période guitare électrique et harmonica) en passant par Broadway. Le morceau  « Hail to the Shoe » est même interprété dans le style du célébre « Hallelujah » composé par Haendel dans son oratorio Le Messie tandis que le final est une version karaoké de la chanson « Always Look On The Bright Side Of Life », qui reflète la tradition du music-hall anglais et qui figurait également dans le musical Spamalot, mais qui a été écrit à l’origine pour La Vie de Brian.

Not the Messiah (He’s a Very Naughty Boy) sera présenté au Royal Albert Hall de Londres le 23 octobre pour une représentation unique.
Accompagnés par l’orchestre symphonique et le choeur de la BBC, sous la direction de John Du Prez, on retrouvera sur scène Michael Palin dans le rôle de Mme Betty Parkinson, Eric Idle, reprenant certains de ses meilleurs rôles dans le film dont Mr Cheeky et Stan le révolutionnaire qui veut se faire appeller Loretta; Terry Jones, Terry Gilliam, Carol Cleveland, Neil Innes, William Ferguson (Brian), Shannon Mercer (Judith), Rosalind Plowright (Mandy) et Christopher Purves (Reg).

La série britannique humoristique « Monty Python’s Flying Circus », marquant la création de la troupe, a été diffusée sur la BBC en octobre 1969 jusqu’en 1974.
A Los Angeles et New York, le spectacle hommage An Evening Without Monty Python avec Hank Azaria, Jane Leeves, Alan Tudyk, Rick Holmes et Jim Piddock sera présenté à partir du 23 septembre jusqu’au 10 octobre.

Courant septembre, le livre Monty Python Live !, premier ouvrage de la troupe depuis 20 ans, reviendra sur les temps forts de la troupe à travers 200 pages et de nombreuses illustrations inédites.
Enfin, pour conclure ce 40ème anniversaire, un documentaire en 6 épisodes « Monty Python : Presque la verité (version de l’avocat) » sera diffusée au mois d’octobre aux Etats Unis avant une sortie mondiale en DVD. Ce documentaire reviendra sur l’histoire de la troupe avec les interviews des membres de la troupe et d’artistes invités.

Articles liés :

Bonnie & Clyde en projet à Broadway
Nuits Blanches à Seattle, la comédie musicale
Fin prématurée pour la comédie musicale 9 to 5
Les revivals de Finian's Rainbow et de A Little Night Music à Broadway bientôt en CD
Une Pologne très musicale
La comédie musicale "Daisy and the Wonder Weeds" en première mondiale !

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire