Recherchez

La Nuit des Rois (Critique)

Le dimanche 21 octobre 2012 à 10 h 45 min | Par | Rubrique : Critique, Spectacles divers, Théâtre musical

Lieu : Théâtre de la Croix-Rousse, Place Joannès Ambre, 69004 Lyon
Dates : Du 16 au 27 octobre 2012
Horaires : 20h (relâche le lundi)
Tarifs : de 5 € à 26 €

La Nuit des RoisTexte : William Shakespeare
Adaptation et mise en scène : Jean-Michel Rabeux
Décors, costumes et maquillages : Pierre-André Weitz
Chef d’orchestre : Seb Martel

Avec
Hubertus Biermann, Patrice Botella, Bénédicte Cerutti, Corinne Cicolari, Claude Degliame, Georges Edmont, Géraldine Martineau, Gilles Ostrowsky, Vimala Pons, Christophe Sauger, Eram Sobhani, Seb Marte (musicien)

Notre avis :

Avec La Nuit des Rois, Jean-Michel Rabeaux met en scène un Shakespeare « léger » et qui permet de prendre certaines libertés, ce dont il ne s’en prive pas ! La jeune Viola, rescapée d’un naufrage, croit (à tort) avoir perdu son frère jumeau en mer. Désespérée, elle se travestit en homme afin d’entrer au service du duc Orsino… Plusieurs histoires d’amour impossible vont alors s’entremêler. Malgré une trame de départ tragique, La Nuit des Rois est une belle comédie notamment grâce aux situations générées par le travestissement et des quiproquos.

La pièce est menée tambour battant à plusieurs titres. Elle bénéficie de la présence d’artistes hauts en couleur, tant par leurs costumes que par leur jeu débridé. Jean-Michel Rabeux fait la part belle à la relecture de plusieurs classiques du rock et du rhythm and blues. Les comédiens se relaient au chant mais également au sein de l’orchestre et ces artistes font preuve d’une belle énergie dans chaque registre. Si les éléments de décor sont rares dans l’absolu (d’imposants blocs métalliques, dont un pan de mur), ils sont déplacés et exploités avec à propos, notamment en « isolant » parfois les personnages au point de les plonger quasiment au sein du public.

Cette Nuit des Rois façon rock ‘n’ roll promet de belles soirées aux spectateurs, y compris à ceux qui ont été réfractaires à la lecture des classiques pendant leur scolarité !

Articles liés :

La Nuit des Rois
Voici les lauréats des Molières 2010 !
Comme il Vous Plaira
Comme Il Vous Plaira
Hamlet (Critique)
Hamlet (Critique)

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , ,

Laisser un commentaire