Recherchez

La Règle du jeu

Le vendredi 1 octobre 2004 à 0 h 00 min | Par | Rubrique : Critique, Spectacles divers

Lieu : Le Trianon - 80 boulevard Rochechouart 75018 Paris (M° Anvers)
Dates : du 24 août au 24 octobre 2004
Horaires : du mardi au samedi à 21h00, matinées (à partir du mois d?octobre) le samedi à 17h00 et le dimanche à 16h00
Tarifs : NC
Informations supplémentaires : 0825 826 058 ou www.laregledujeu.net

Adaptation théâtrale d’après le film de Jean Renoir
Avec: Pierre Azema, Denis Barré, Albert Bourgoin, Alice Cambournac, David Legras, Patrice Maktav, Héloïse Martin, Alain Granier, Armelle Lecoeur, Luc Sonzogny, Caroline Verdu, Patrice Zonta
Mise en scène et conception scénique: Virgil Tanase
Durée du spectacle : 1h45

Projection du film à l’issue de la représentation : 3, 10, 17 et 24 octobre à 16 h

Un aristocrate parisien, Robert de la Chesnaye, souhaite rompre avec sa maîtresse afin de conserver sa femme, Christine, courtisée par un aviateur ainsi que par Octave, son ami et confident.
Une partie de chasse et une fête sont organisées au château familial des de la Chesnaye, où, dans un univers hiérarchisé, domestiques et maîtres vivent les mêmes passions et les mêmes faux-semblants. La comédie tourne au drame.

La Règle du jeu cherche à analyser une bourgeoisie décadente et inconsistante évoluant dans le mensonge. Nous découvrons tout au long de cette oeuvre un double jeu de l’amour : d’une part, ceux qui jouent ?cartes sur table? et d’autre part, ceux qui ne jouent pas ?franc jeu?. C’est alors que ce jeu se transforme en drame.

Ecrite dans un contexte classique mais autour de thèmes contemporains, la pièce est servie par une talentueuse troupe de comédiens et des dialogues croustillants. Malgré quelques longueurs au tout début de la pièce, la prestation des comédiens est subtile et toute en finesse. Petit coup de coeur pour les comédiens assurant les rôles du braconnier, de la servante et d’Octave.

La Règle du jeu, parrainée par Coline Serreau, vous donnera envie de découvrir le film de Jean Renoir, si vous ne l’avez jamais vu. A noter que les décors (forêt de bouleaux) et les costumes sont impressionnant et superbes.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter

Laisser un commentaire