Recherchez

La revanche du Capitaine Crochet (Critique)

Le vendredi 16 octobre 2015 à 9 h 21 min | Par | Rubrique : Critique, Jeune public

Lieu : Théâtre des Variétés, 7 Boulevard Montmartre - 75002 Paris, Métro Grands Boulevards
Dates : Jusqu'au 03 mars 2016
Horaires : 14h
Tarifs : 22 à 36 euros
Informations supplémentaires : 01 42 33 09 92

Le retour du capitaine CrochetDistribution
Crochet : Alain Wilmet
Peter Pan : Doryan Ben
Wendy : Mathilde Libbrecht
Jane : Julie Costanza
Clochette : Cécile Nodie
Mouche : Christian Abart
Razibus : Julien Rouquette
Takunoeil : Vincent Cordier

Créateurs
Metteur en scène : Ned Grujic
Auteurs : Ely Grimaldi et Igor de Chaillé
Musiques : Raphael Sanchez
Chorégraphe : Julia Ledl

Résumé
Attention Crochet revient ! Notre crocodile Tic Tac n’a pas supporté l’indigeste repas. Le fameux capitaine au crochet est de retour avec la ferme intention de se venger de Peter Pan. Wendy est devenue maman et sa charmante fille Jane rêve d’aventures lointaines. Ensemble, avec la merveilleuse Fée clochette et sa poussière d’étoiles, parviendront-ils à se défaire une nouvelle fois du terrible pirate ? Amour, chansons, magie, cascades, combats et effets spéciaux sont au menu de ce grand spectacle. Vous avez aimé Peter Pan, vous adorerez le retour de Crochet Mais attention un crocodile peut en cacher un autre…

Notre avis :

Le retour du Capitaine Crochet  débute dans une atmosphère magique très proche de celle du dessin animé de Walt Disney. C’est une belle production qui est présentée ici. Les décors sont soignés avec notamment une carte géante de l’Ile qui joue des ombres et des apparitions, et devant laquelle prennent vie la cabane de Peter, la maison de Wendy, les grandes voiles du bateau pirate et le Crocodile géant. Les costumes réalisés avec finesse sont esthétiquement très réussis.
L’histoire fait penser aux suites de Peter Pan déclinées sur DVD (Peter Pan 2) ou en film (Hook). De lent, le rythme initial trouve sa bonne vitesse pour faire s’enchaîner les événements. Une fois l’intrigue lancée, on se décroche plus. Les enfants y trouvent néanmoins nettement plus leur compte que les adultes car les répliques laissent peu de place à l’humour, le second degré ou la dérision.
Les chorégraphies sont nombreuses, dynamiques et très réussies. Elles apportent des respirations et une touche de légèreté au récit. Les combats prennent une place importante sur scène et sont parfaitement chorégraphiés pour entretenir le suspense…
Les musiques ne sont pas toutes aussi plaisantes les unes que les autres. Certaines chansons comme celle des crocos est drôle et se retient facilement quand d’autres mélodies sont très compliquées et ne restent pas en tête. Celles-ci sont néanmoins servies par de jolies orchestrations sur bande sonore.
Les ressemblances entre certains personnages et leurs homonymes animés est frappante comme par exemple pour Monsieur Mouche et Peter Pan. La fée Clochette (alias Cécile Nodie)  est délicieuse de mauvaise foi, et Peter Pan (alias Doryan Ben) assure sur tous les plans : jeu, chant, danse, combats… Ses répliques sonnent et même si son ton est un peu stéréotypé, ses talents de danseur et de chanteur sont à saluer pour cette prestation très physique. Il porte l’intrigue avec une belle énergie qui séduit le public. Mention spéciale à l’ensemble des comédiens qui chantent et dansent simultanément. C’est une vraie performance sportive et artistique qu’ils assument avec brio.
Au final, ce spectacle est parfait pour s’immerger dans l’esprit de Noël. Il ravira sans doute davantage les tous petits que les grands, mais même âgée de 12 ans, ma voisine était comblée…

Articles liés :

Antoine Jully - La connaissance du corps
Bla-Bla, la comédie musicale !
Il était une fois (Critique)
Peter Pan (Critique)
Chantons dans le placard (Critique)
La mélodie du bonheur

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , ,

Laisser un commentaire