Recherchez

La Traviata à Paris – Opéra numérique

Le jeudi 1 juin 2000 à 0 h 00 min | Par | Rubrique : Zoom

La Traviata ©DR

La Traviata ©DR

Il y a quelques années, France 3 avait déjà diffusé Tosca aux heures et lieux (Rome) de l’ouvrage de Puccini. 8 ans plus tard, la chaîne récidive pour le plus grand bonheur des mélomanes et leur offre l’opéra qui est peut-être le plus populaire après Carmen, La Traviata de Verdi.

L’événement en l’occurrence ne proviendra pas de la direction d’orchestre (pourtant assurée par le grand Zubin Mehta à la tête de l’orchestre de la RAI) ni de la distribution (Eteri Gvazava en Violetta, José Cura en Alfredo et Rolando Panerai en Germont ne sont pas de ceux qui attirent le plus les foules). Non, la vraie vedette c’est la prouesse technologique qui permettra à l’orchestre situé à la salle Wagram de jouer « en direct » avec les interprètes qui eux seront sur les lieux de l’action.

Le premier acte sensé se dérouler dans l’appartement de Violetta sera donc filmé le samedi soir depuis l’Ambassade d’Italie tandis que les deux tableaux de l’acte deux seront retransmis le lendemain depuis le hameau de la reine à Versailles (la maison de campagne de Violetta) et le Petit Palais (la fête de Flora). Enfin, le troisième et dernier acte sera diffusé depuis l’Ile Saint-Louis (la chambre mortuaire).

S’il faut mettre un bémol à cette belle et folle idée, c’est à la pusillanimité de France 3 qu’on le doit. Pour ne pas déranger le public poussif du samedi soir, la chaîne a en effet préféré programmer un téléfilm… Quant au dimanche après-midi, on n’allait quand même pas empiéter sur le territoire des sportifs en canapé en les privant du sacro-saint Roland-Garros. Conséquence : tandis que les téléspectateurs de la RAI (à qui on doit cette initiative) et de plusieurs dizaines de pays pourront assister à cette prouesse humaine, artistique et technologique en direct, les Français devront vivre cet événement en différé. Mais, objecteront certains, c’est toujours mieux que rien. C’est vrai. Mais quand même !

France 3 :
samedi 3 juin 2000 à 22 h 40 1er acte
dimanche 4 juin 2000 à 15 h 05 2e acte 1er tableau
dimanche 4 juin 2000 à 22 h 30 2e acte 2d tableau
dimanche 4 juin 2000 à 23 h 30 3e acte

France 2 : rediffusion dans la continuité dans Musiques au coeur lundi 12 juin 2000 dans la nuit

Articles liés :

Gariné
Canada - Orphée aux enfers / Orpheus in the Underworld (Critique)
Operetta (Critique)
Le petit Faust
Le Maître et le Chanteur (Critique)
La Petite renarde rusée

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , ,

19 commentaires
Laisser un commentaire »

  1. Bonjour
    Je voudrais acheter le DVD de la Traviata à paris avec Eteri Gvazana et José Cura. Diffusé sur France 3 les 3 et 4 juin 2000. Comment puis-je me le procurer svp

    Merci
    Y would like to buy the DVD on traviata in paris by Eteri Gvazana and José Cura. What can I do please ?
    Thank you very much

    Susan Riou : sriou1@orange.fr ou 06 16 44 55 69
    62 rue anatole france 78700 conflans sainte honorine (France)

  2. Bonjour
    Moi aussi je voudrais bien acquérir la TAVIATA diffusé sur fr3 en 2000 avec notamment José Cura. Mais comment faire?

  3. Chèrs lecteurs,
    Après quelques recherches le DVD de la représentation de « la Traviata » à Paris en 2000 n’exite visiblement pas. Cependant, le CD de cette même représentation est disponible, entre autre, sur le site amazon.fr
    Vous pouvez également contacter les archives de France 3 pour en savoir plus.
    A bientôt sur le site,
    Marine

  4. Il existe un ‘best off » de cette retransmission de La Traviata,mais je crois qu’elle est sortie uniquement en Italie?J’ai vu cette k7 q’un réalisateur possédais.Elle retrace bien les difficultés et les prouesses techniques et technologiques misent en oeuvre pour la réalisation de cette retransmission.je suis scripte et j’aimerai me procurer cette k7.Si un lecteur a une idée de la recherche à faire….merci d’avance
    Michelle

  5. Je possède un enregistrement sur dvd de cette représentation. Il s’agit là bien sûr d’une pièce à laquelle je veille comme à la prunelle de mes yeux. Si vous souhaitez une copie, n’hésitez pas à prendre contact avec moi.
    Jean-Marie

  6. Bonjour Jean-Marie, comment puis-je avoir un exemplaire de ce DVD, et sous quelles conditions ?
    Merci d’avance.
    Marie-Paule.

  7. jean-marie,

    comme marie-paule, je souhaite avoir un exemplaire de ce dvd.
    merci de me dire comment

  8. Bonjour,
    Il me serait agréable de me procurer une copie de ce DVD.Comment faire?

  9. Jean-Marie j’aimerais beaucoup acheter une copie de DVD de la Traviata a Paris . Est-ce possible?

  10. Quelqu’un a-t-il reçu une réponse de Jean-Marie? je suis du Québec et ke cherche ce DVD depuis longtemps .merci de me répondre

  11. Bonjour,
    Comme beaucoup, je souhaiterai faire l’acquisition du DVD de La Traviata (2000) et après bien des recherches, je commence à désespérer.
    Si Jean Marie possède une copie!!
    Merci de répondre.

  12. Bonjour, Jean-Marie,
    Votre offre est alléchante!
    Je possède moi-même un enregistrement fait directement sur France 2 le 1é juin 2000 et comme vous j’y tiens comme à la prunelle de mes yeux.
    C’est un enregistrement d’assez bonne qualité, en Super-VHS. Quand je suis passée au tout-DVD, j’ai recopié toutes mes précieuses cassettes VHS sur DVD et, curieusement, seule cette cassette a refusé d’être copiée et se déclarait « protégée ». Il est fort possible qu’un signal de protection ait été inscrit par la chaîne sur les enregistrements par magnétoscope. Et bien sûr, je n’ai plus de magnétoscope!
    Qui aurait un tuyau pour recopier cette cassette sur DVD?
    Merci d’avance!

  13. Bonjour, Jean-Marie !
    J’ aimerais beaucoup recevoir une copie (ou deux) du DVD de la Traviata à Paris, ou une copie recopiable.
    J’ ai profité de la retransmission de cette oeuvre sur la télévision pour l’ enregistrer sur le disque dur de mon
    enregistreur et je l’ ai recopiée sur deux DVD : hélas, à partir du milieu du spectacle, il se produit un blocage
    et je ne peux pas lire le reste du spectacle. Je suis désespéré…
    Pouvez-vous me faire savoir si, et à quel prix, vous pourriez me faire cette copie ? Merci infiniment.
    daniel.glacis@gmail.com

  14. J’ai une copie DVD de cet événement auquel je tiens aussi comme à la prunelle de mes yeux. Je l’ai enregistré en VHS en direct sur la chaîne anglaise de Radio-Canada (CBC) alors que j’habitais à Montréal et j’ai fait faire un transfert sur DVD à mon retour à Paris. Je pourrais faire une copie à quelques afficionados. La qualité de l’image est moyenne et le son un peu faible. Mais sur une bonne TV cela rend bien l’émotion de cette oeuvre et l’interprétation de Zubin Metha est superbe !
    Raymond
    Ecrire à elisadaparigi@yahoo.fr

  15. Le Making of de cette prouesse technique est disponible sur Youtube à l’adresse suivante : http://www.youtube.com/watch?v=CYT9q8nCKbQ
    Raymond

  16. RECTIFICATIF

    Pour ceux qui voudraient me joindre, écrivez moi à ray7547@gmail.com au lieu de elisadaparigi@yahoo.fr .

    Merci.

  17. Chez qui puis-je trouver un DVD ou une copie de DVD de la « La Traviata à Paris 2000 » dirigé par Zubin Mehta avec les interprêtes Eteri Gvazava et José Cura ? Contactez-moi par email « jeanduyck@telenet.be » en y ajoutant vos condition de vente. Grand merci d’avance Jean

  18. Bonjour à tous! Je viens de me procurer ce DVD introuvable d’origine italienne. Il est de grande qualité et on y retrouve bien les qualités de la retransmission. Apparemment il a été édité à peu d’exemplaires et se présente comme un coffret avec le DVD dans sa pochette et un petit livre-livret en italien qui retrace la genèse de l’œuvre télévisée. C’est le plus cher de tous les DVD que j’ai jamais acheté. il est en très bon état…Bonne chance dans votre recherche!

  19. J’ai une copie de cette merveille sur DVD, d’excellente qualité, avec sous-titres en français.
    Je viens de faire un test de transfert sur clé USB, ça marche. Lecture sur mon ordi avec le lecteur VLC, ça marche. Lecture de la clé sur mon téléviseur avec ma Freebox, ça marche.
    Je vous propose donc de me contacter par mail (alice43[@]free.fr), je vous donnerai mon adresse postale pour que vous m’envoyiez une clé USB (mini 5 Go, le fichier fait 3,98, je crains que 4 soit trop juste) + une enveloppe retour affranchie à votre adresse et le tour est joué ! Vous pourrez me remercier par un versement libre sur mon compte PayPal.Me.
    À bientôt les fous de Traviata !

Laisser un commentaire