Recherchez

La Vieille (Critique)

Le lundi 21 novembre 2011 à 19 h 00 min | Par | Rubrique : Critique, Spectacles divers, Théâtre musical

Lieu : Théâtre des Clochards Célestes - 51 rue des Tables Claudiennes - 69001 Lyon (M° Croix-Paquet)
Dates : Du 14 novembre au 3 décembre 2011
Horaires : Tous les jours à 20h sauf les lundi à 19h et dimanche à 17h - Relâche le jeudi.
Tarifs : ND
Informations supplémentaires : Réservations : 04 78 28 34 43

La VieilleMISE EN SCÈNE : Colin Rey
MISE EN MUSIQUE : Marie-Cécile Ouakil
INTERPRÈTES : Anne Rauturier, Thomas Fitterer, Colin Rey
SCÉNOGRAPHIE ET LUMIÈRES : Estelle Gautier
CRÉATION SONORE : Thibaut Champagne

Notre avis

Comment se débarrasser du cadavre d’une inconnue qu’on n’a pas tuée…mais qui se trouve pourtant chez soi ? C’est face à cette énigme que se trouve confronté le narrateur de La Vieille après avoir rencontré brièvement une étrange vieille dame dans une rue de St Petersbourg. Persuadé que cette mort sera considérée comme (trop) suspecte, le narrateur est emporté dans une folle course contre la montre pour se sortir de cette situation inconfortable.

La jeune compagnie Lyonnaise La Nouvelle Fabrique adapte sous forme d’un « récit musical » une nouvelle de Daniil Harms écrite en 1939. Si aucun texte n’est chanté, la pièce est parsemée d’extraits musicaux et de bruitages joués et réalisés en direct. Ces sons et musiques font régulièrement écho aux inquiétudes et péripéties vécues par le narrateur. La pianiste et le bruiteur interprètent également quelques personnages rencontrés par le narrateur, dont la fameuse vieille.

L’intrigue de La Vieille est plaisante et n’est pas sans évoquer une forme de monde kafkaïen. Menée sur un bon rythme par une troupe dynamique, son univers sonore tend également à lui donner les accents d’une oeuvre quasi-cinématographique. Les trois interprètes possèdent des registres complémentaires qui contribuent à faire de La Vieille une rencontre agréable, du moins pour le spectateur…

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : ,

Laisser un commentaire