Recherchez

Laurent Couson : Homme, femmes, mode d’emploi

Le samedi 30 octobre 2010 à 10 h 37 min | Par | Rubrique : Rencontre

Laurent Couson

Laurent Couson

Comment vous est venue l’idée de ce spectacle ?
Il y a beaucoup de spectacles qui ont été faits par des femmes sur leurs histoires d’amour avec les hommes, je voulais pour une fois écrire l’histoire d’un homme qui parle de ses femmes, comment elles l’ont construit, puis abandonné, puis comment elles sont revenues à lui. La condition d’homme n’est pas si facile à vivre, et Monsieur Luxure, personnage qui croit tenir les femmes en son pouvoir va en faire les frais. Au début du spectacle, il est déçu des femmes, seul et misogyne, il va apprendre à aimer et à voir, grâce à elles.

Comment le définiriez-vous ?
C’est un spectacle musical qui tient plus du concert mis en scène que de la comédie musicale. La raison principale est que nous sommes les musiciens du spectacle et aussi ceux qui interprètent les rôles. Je voulais parler de ce sujet en musique et en mots, car seule la musique peut prendre le relais quand les mots ne suffisent plus, c’est aussi la meilleure façon d’explorer l’inconscient d’un personnage.

Quelles ont été vos sources d’inspiration pour ce spectacle ?
Les femmes bien sûr, leurs qualités, leurs défauts mais aussi toutes les peurs qu’ont les hommes trop surs d’eux : le temps, la solitude, l’abandon.
Il y a aussi tous mes amours musicaux : le jazz, le classique et le rock. Ils suivent les humeurs du personnage, on n’a pas toujours envie d’écouter la même musique… Nous avons essayé de créer avant tout un son de « groupe » qui mélangerait les genres en y apportant la cohérence des sentiments et des états d’âme du personnage.

Y a t il une part autobiographique ?
Toute ressemblance avec un personnage existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence…

Vous avez tourné récemment avec Claude Lelouch, en tenant le rôle principal de son dernier film. Pouvez-vous nous parler de cette expérience ?
Cette expérience a été unique et merveilleuse. Claude Lelouch m’a offert le plus beau cadeau que l’on puisse faire à un compositeur : interpréter le personnage qui joue et compose les musiques du film. Cela fait longtemps que je voulais jouer la comédie, il m’a offert le plus beau démarrage que l’on puisse rêver. Il m’a appris beaucoup de choses sur ce métier et sur moi-même. Maintenant je ne peux plus envisager la musique sans les mots, l’image, ou une histoire. Monsieur Luxure est le prolongement direct du travail que j’ai fait sur ce film où je me retrouve de nouveau auteur-compositeur et acteur-chanteur. Je ne serais pas sur les planches aujourd’hui sans Claude Lelouch.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , ,

Laisser un commentaire