Recherchez

Le 25e concours annuel d’orthographe du comté de Putnam (Critique)

Le dimanche 26 juin 2016 à 8 h 02 min | Par | Rubrique : Critique, Théâtre musical

Lieu : Comédie Nation, 77, rue de Montreuil - 75011 Paris (Métro : Nation)
Dates : Du 25 au 29 juin 2016
Horaires : samedi 25 juin - 15h dimanche 26 juin - 15h mercredi 29 juin - 21h
Tarifs : 16 €, 12 €

concours-orthographede William Finn, Rachel Sheinkin, Rebecca Feldman
Mise en scène : Maika Cordier et Jérôme Bortaud – Adaptation française Jeff Broussoux et Jérôme Bortaud
Avec Anne-Claire Couderc/Sandrine Olivier, Jeff Broussoux/Damien Chaumont, Antonio Macipe/Samuel Sebban, Stéphanie Lambert/Ketty Ket, Damien Chaumont/Arnaud Fusade, Charline Bonrepaux/Anne-Claire Couderc, Xavier Ecary/Bastien Gabriel, Valérie Cabanel/Ketty Ket.

Résumé :
Six jeunes champions s’affrontent lors du concours d’orthographe de leur comté et y découvrent que « gagner » n’est pas le plus important.
Cette comédie musicale en un acte, créée à Broadway en 2005, nominée pour 6 Tony Awards, a connu un  grand succès en Amérique du Nord et en Australie. Elle est jouée pour la première fois en Europe et en français, à cette occasion. Une des originalités de cette comédie interprétée par neuf comédiens, réside dans son interactivité avec le public puisque 4 spectateurs seront invités à participer au concours…
Les concours d’orthographe (spelling bee) sont des évènements populaires de la vie américaine. Ces compétitions entre élèves de différentes écoles puis différents Etats, se sont développées à travers les Etats-Unis à partir de 1925 . Elles se déroulent à tous les niveaux jusqu’à la finale avec des prix et récompenses et font partie du curriculum des jeunes américains. Le principe de la compétition est d’épeler une large sélection de mots, présentant différents degrés de difficultés.
Le spectacle français est produit par Les Barrés de Broadway.

Notre avis : Après avoir présenté plusieurs spectacles musicaux autour de diverses thématiques, la compagnie Les Barrés de Broadway s’attaquent cette année à une œuvre entière, et pas des moindres puisqu’il s’agit The 25th Annual Putnam County Spelling Bee de William Finn, Rebecca Feldman, Rachel Sheinkin et Jay Reiss. Inspiré des célèbres concours d’orthographe américains, ce musical s’était joué à Broadway de 2005 et 2008 et comptait dans sa distribution des artistes tels que Jesse Tyler Ferguson (Modern Family), Celia Keenan-Bolger ou encore Jose Llana. Ce qui fait le charme de cette œuvre – et que l’on retrouve dans cette proposition des Barrés – c’est avant tout son humour décalé et incisif, et cette vision tantôt ironique, tantôt tendre des névroses et des traumatismes de chacun. Si chaque personnage a son petit moment dans la lumière, certains se démarquent par leur loufoquerie comme le juge Panch, interprété en alternance par Jeff Broussoux et Damien Chaumont. Si la construction reste assez linéaire (on suit le déroulement du concours), on est vite pris au jeu des épreuves et des éliminations, et attention… le gagnant ne sera pas forcément celui ou celle que l’on croit.
Plaisante et ludique, cette version des Barrés, défendue avec bonne humeur, offre un moment de détente à un public de tous âges (parents : attendez-vous néanmoins à expliquer à vos enfants la définition du mot « érection ») ponctué de répliques hénaurmes. Oui, oui, avec cette orthographe.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , ,

Laisser un commentaire