Recherchez

Le Cabriolet (Critique)

Le dimanche 23 septembre 2012 à 8 h 16 min | Par | Rubrique : A l'affiche, Critique, Théâtre musical

Lieu : Comédie Bastille - 5 rue Nicolas Appert - 75011 Paris - M° Richard Lenoir ou Chemin Vert.
Dates : Du 13 septembre 2012 au 31 octobre 2012.
Horaires : Du mardi au samedi à 19h30. Le dimanche à 17h.
Tarifs : De 16 à 23 €.

Une comédie chantante de Camille Saféris & Hervé Devolder.
Mise en scène : Hervé Devolder.
Avec : Juliette Galoisy & Camille Saferis. Hugo Renard ou Alain Bernard au piano.

Thierry emmène sa femme Florence refaire vingt ans plus tard leur premier « voyage d’amour » en Italie, dans l’espoir de raviver leur passion. L’autoradio plein de chansons, ils reprennent la même route, s’arrêtent devant les mêmes couchers de soleil pour s’embrasser… Mais Florence fredonne déjà une autre chanson…

Notre avis :
En nous faisant vivre à bord d’une véritable Alfa Giulietta 1972 le deuxième voyage de noces d’un couple établi depuis vingt ans mais miné par les écueils de l’usure et de la jalousie, ce « road-musical-theatre » se propose d’explorer une nouvelle carte du Tendre sur un mode léger et sans prétention, soutenu par une agréable continuité entre parties chantées et dialogues – la présence ininterrompue de rimes dans les textes parlés entretient une forme de musicalité et fait naître la bonne humeur tout le long de la pièce.
Si la forme tient très bien la route – c’est le cas de le dire ! – avec une symétrie des situations et un découpage rythmé, si le propos sur une forme assumée du couple libre est à la fois original et bienvenu, on trouve inutile l’accumulation de gros mots et les clichés sexistes dont ni l’homme ni la femme ne ressortent grandis. En revanche, on goûte avec plaisir les refrains entraînants, les regards des deux comédiens qui en disent long sur les relations entre les personnages et les tableaux figés très expressifs qui ponctuent le trajet, ainsi que les hilarantes interventions du pianiste.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , ,

Laisser un commentaire