Recherchez

Le Centre Segal dévoile sa saison 2018-2019 : Once, A Doll’s House, Part 2, Children of God…

Le jeudi 12 avril 2018 à 14 h 52 min | Par | Rubrique : En bref

Le Centre Segal des arts de la scène a lancé une programmation sensationnelle pour sa saison 2018-2019 et fait l’annonce du nouveau nom de sa salle de théâtre principale.

Le Centre Segal est fier d’annoncer qu’en guise de reconnaissance d’un généreux don de la part de Sylvan Adams, homme d’affaires et philanthrope, la salle de 306 places sera dorénavant connue sous le nom de Théâtre Sylvan Adams. Le Centre Segal est reconnaissant de cette importante contribution envers les arts.

Dans la poursuite de la mission du Centre Segal de présenter sur ses planches un théâtre de qualité, la directrice artistique et générale Lisa Rubin a planifié une saison électrisante composée de trois spectacles de Broadway ayant obtenu un succès phénoménal, trois productions canadiennes à voir absolument et une rétrospective musicale de retour à la demande générale. Ces succès internationaux explorent des enjeux d’actualité sans pour autant se détourner du passé. Alliant drame, passion et amour, ces spectacles dressent un portrait du quotidien, de façon divertissante et inspirante.

La saison démarre en grande pompe avec deux productions du Centre Segal de grands succès de Broadway. Gagnant de huit Tony Award®, la comédie musicale Once donne le coup d’envoi du 7 au 28 octobre au Théâtre Sylvan Adams, inauguré récemment. Basée sur la populaire œuvre cinématographique du même nom, cette histoire d’amour touchante inclut une musique à couper le souffle, incluant la chanson « Falling Slowly », récipiendaire d’un Oscar. Andrew Shaver (The Graduate, Sherlock Holmes, Grease) est de retour au Segal pour la mise en scène, tandis que les artistes locaux Greg Halpin et Eva Foote feront leurs débuts dans les rôles respectifs de « Guy » et « Girl ».

A Doll’s House, Part 2 de Lucas Hnath est une suite drôle et évocatrice du classique d’Henrik Ibsen, A Doll’s House. Nommée huit fois aux Tony Awards®, cette pièce contemporaine offre un regard nuancé sur les rôles sexuels traditionnels et les relations avec une puissante touche d’humour et des dialogues croustillants. Présentée du 18 novembre au 9 décembre, cette nouvelle pièce intelligente sera mise en scène par l’associée artistique du Centre Segal, Caitlin Murphy.

Au Studio Segal, du 4 au 16 décembre, sera présenté Old Stock : A Refugee Love Story, l’œuvre exubérante d’Hannah Moscovitch, dramaturge ayant remporté le Prix du gouverneur général et un prix Siminovitch. La pièce raconte le parcours des grands-parents de l’auteure les ayant menés de la Roumanie au Canada en 1908, et allie le théâtre, le conte et un concert extravagant. Ce spectacle de musique Klezmer-folk, mettant en vedette le musicien acclamé Ben Caplan, a remporté un énorme succès à domicile et à l’étranger, notamment lors d’une tournée encensée par les critiques à New York. Coproduit par la compagnie théâtrale 2b et le Centre national des arts, et présenté en association avec le Festival St-Ambroise Fringe de Montréal, cet engagement limité promet d’être un événement unique et incroyablement divertissant.

Au début de la nouvelle année, Children of God, la nouvelle comédie musicale encensée par le critique de Corey Payette, célèbrera la résilience et le pouvoir de l’esprit culturel autochtone. Coproduit avec Urban Ink de Vancouver, ce regard puissant et essentiel sur le système des pensionnats indiens du Canada sera présenté dans le Théâtre Sylvan Adams du 20 janvier au 10 février 2019. Inspiré par la musique des Premières Nations, l’émouvante trame musicale de Payette évoque des échos d’œuvres profondes et reconnues de Broadway, comme Fun Home et Next to Normal.

Du 14 février au 10 mars, le montréalais aux multiples talents Rick Miller effectuera un retour triomphal avec BOOM X. La suite de BOOM, sa pièce à succès qui avait été présentée à guichets fermés et avait ébloui le public du Centre Segal en 2016, suit la Génération X de 1969 à 1995. Produit par Kidoons, en association avec le Theatre Calgary et le 20K Collective, ce nouveau spectacle offrira une mise en scène typique des productions de Miller, qui a l’habitude d’avoir recours à une multitude personnages et à des éléments multimédias époustouflants afin de faire s’entrecroiser l’histoire, la politique et la culture populaire de l’époque dans laquelle il a grandi.

La pièce Indecent de Paula Vogel, récipiendaire d’un Tony Award®, offre un regard fascinant sur l’incroyable parcours des artistes originaux impliqués dans la production God of Vengeance de Sholem Asch, ainsi que sur la controverse et les conséquences du procès d’obscénité ayant entouré cette première nord-américaine. Mise en scène par Lisa Rubin, cette puissante pièce met l’accent sur un moment explosif dans le théâtre yiddish et la culture juive et aborde plusieurs enjeux toujours pertinents aujourd’hui, tels que l’immigration, la censure, l’antisémitisme et l’homophobie. Cette histoire belle et captivante se retrouvera sur scène du 28 avril au 19 mai.

Pour clore la saison, la production A Century Songbook du Théâtre yiddish Dora Wasserman (TYDW) est de retour à la demande populaire. Étant donné l’énorme réponse positive du public, le Centre Segal est heureux de présenter cette rétrospective musicale de 100 ans de la communauté juive de Montréal pour la saison 2018-2019, du 16 au 30 juin. Cette nouvelle version comprend plusieurs pièces favorites de la saison précédente, ainsi que quelques nouvelles chansons et histoires.

L’entrainante série Power Music revient avec une nouvelle programmation de concerts exclusive dont les détails seront dévoilés à l’automne. La série démarre avec Geneviève Leclerc, dont le public du Segal se souviendra peut-être pour avoir joué le rôle de Pierrette dans la première mondiale de l’adaptation en anglais de Belles Sœurs : The Musical.

Broadway Café, la soirée très populaire à micro ouvert du Segal pour les mordus de comédies musicales, et Big Broadway Sing-Along avec Nick Burgess seront également de retour pour la saison et présenteront de nombreux invités spéciaux issus du milieu de la comédie musicale de Montréal. Les spectateurs âgés de moins de 30 ans peuvent profiter d’une admission à moitié prix en devenant titulaires de la carte « Class Act ».

Le Centre Segal est enchanté de partir en tournée avec deux productions cette saison. Toutes deux issues de la saison théâtrale 2017-2018, Bad Jews prendra la route vers la Toronto’s Harold Green Theatre Company en octobre 2018, tandis que les protagonistes de The Hockey Sweater : A Musical patineront jusqu’au Centre national des arts en décembre, juste à temps pour les fêtes. Deux autres productions du Centre Segal seront en résidence à travers le Canada : We Are Not Alone, coproduite en 2015 avec le Crow’s Theatre, en partenariat avec la compagnie théâtrale 2b, présentera ses questionnements sur ce qui existe ailleurs au public du Streetcar Crowsnest de Toronto en janvier 2019, tandis que l’inspirante Prom Queen : The Musical donnera le coup d’envoi du London’s Grand Theatre High School Project en septembre 2018.

Once
7 octobre – 28 octobre 2018

Livret d’Enda Walsh Musique et paroles de Markéta Irglová Basé sur le film scénarisé et réalisé par John Carney Mise en scène d’Andrew Shaver direction musicale de David Terriault Chorégraphie par Annie St-Pierre

Dans les rues de Dublin, un musicien irlandais et une immigrante tchèque sont réunis par leur amour de la musique et une amitié inattendue se transforme rapidement une histoire d’amour passionnée, mais complexe. Dès la toute première note, Once vous captive et vous garde sous son emprise jusqu’à la fin. Ce spectacle d’une beauté déchirante et joyeusement inspirant touche une corde sensible chez tous les spectateurs et témoigne du pouvoir rassembleur de la musique.

A Doll’s House, Part 2
18 novembre – 9 décembre 2018

Une pièce de Lucas Hnath Mise en scène de Caitlin Murphy

Une suite drôle et intelligente de A Doll’s House d’Henrik Ibsen.
15 ans après avoir quitté avec fracas sa vie de famille étouffante, Nora Helmer est de retour avec une demande importante. Or, avant de pouvoir obtenir ce dont elle a besoin, elle devra composer avec la famille qu’elle a jadis abandonnée. Cette nouvelle pièce drôle, audacieuse et pleine de questionnements de Lucas Hnath constitue à la fois une continuité de l’exploration des rôles masculins et féminins traditionnels entreprise par Ibsen et un regard vif et contemporain posé sur les luttes inhérentes à toutes les relations humaines.

Old Stock: A Refugee Love Story
4 décembre – 16 décembre 2018

Une pièce d’Hannah Moscovitch Mise en scène de Christian Barry Chansons de Ben Caplan et Christian Barry Avec Ben Caplan, Chris Weatherstone, Mary Fay Coady, Graham Scott et Jamie Kronick

Old Stock: A Refugee Love Story est une fusion entre un conte à l’humour noir et un spectacle haut en couleur. Cette somptueuse production hybride de musique Klezmer et de théâtre, mettant en vedette le polyvalent Ben Caplan, est inspirée de l’histoire vraie de deux réfugiés roumains juifs ayant immigré au Canada en 1908. Elle raconte la quête de personnages qui se demandent comment aimer à nouveau et retrouver leur humanité après avoir vécu les horreurs de la guerre.

Children of God
20 janvier – 10 février 2019
Livret, musique, paroles et mise en scène de Corey Payette Scénographe Marshall McMahen Directeur musical Allen Cole Orchestrateur Elliot Vaughan Assistante à la mise en scène Julie McIsaac Concepteur d’éclairages Jeff Harrison

Dans cette comédie musicale émouvante et puissante, les enfants d’une famille Oji-Cree sont transportés dans un pensionnat indien du nord de l’Ontario. Une histoire troublante de rédemption pour une mère n’ayant jamais pu traverser la clôture de l’école, et pour ses enfants qui n’ont jamais su qu’elle était venue ; Children of God offre un mélange palpitant de traditions anciennes et de réalités contemporaines, célébrant la résilience et le pouvoir de l’esprit culturel autochtone.

BOOM X
14 février – 10 mars 2019

Musique et paroles de Rick Miller Producteur délégué Jeff Lord Équipe de création Craig Francis, Bruno Matte, Nicolas Dostie, Virginie Leclerc, Irina Litvinenko, Rick Miller

BOOM X commence là où BOOM s’est terminé, à Woodstock en août ’69. Rick entreprend un voyage multimédia qui le fera voyager dans le temps jusqu’en 1995. Certains personnages classiques réapparaissent (Elvis prend du poids, Reagan se fait tirer et Reagan est réélu), mais la trame principale alterne entre l’histoire de sa mère et la sienne. Cette production suit la Génération X alors qu’elle doit évoluer avec l’héritage embrouillé du baby-boom.

Indecent
28 avril – 19 mai 2019

Une pièce de Paula Vogel Mise en scène de Lisa Rubin

Lorsque Sholem Asch a écrit God of Vengeance, vue par certains comme une œuvre essentielle de la culture juive, et par d’autres comme un acte calomnieux de diffamation, il n’aurait jamais pu anticiper toute la controverse que la pièce a soulevée. Inspirée par des événements réels, Indecent jette un regard fascinant sur un moment historique dans l’histoire théâtrale. Cette pièce profondément émouvante dresse le portrait d’un drame incendiaire et des artistes ayant risqué leur carrière et leur vie pour la jouer.

A Century Songbook
16 juin – 30 juin 2019

Une pièce d’Edit Kuper Mise en scène d’Audrey Finkelstein Directeur musical Nick Burgess

Un canevas de chansons, de danses et d’histoires personnelles emblématiques.
Un voyage musical célébrant cent ans d’histoire juive à Montréal. Les artistes nous transportent dans la vie quotidienne et dans des moments marquants tels que les débuts de l’immigration à Montréal, Baron Byng High, Fletcher’s Field, l’Expo 67, la Marche des vivants et plus encore. Des chansons, des danses et des histoires personnelles emblématiques sont tissées de façon à créer un canevas unique des expériences partagées des juifs de Montréal au fil des décennies.

Les billets individuels seront en vente à partir du 6 août 2018.

Articles liés :

Jerry Lewis se lance dans la comédie musicale !
Love Never Dies prend d’assaut les écrans américains
Robin des bois, la légende devient musicale
Canada - The Book of Mormon (Critique)
Canada - Stomp
Suivant ! une nouvelle revue musicale pour les Productions de la 42e rue à Trois-Rivières

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire