Recherchez

Le festival Next Wave 2011 : Un festival en évolution

Le lundi 23 mai 2011 à 2 h 33 min | Par | Rubrique : Zoom

CETM et son festival de théâtre musical Next Wave ont dévoilé leur saison 2011, saison qui sera des plus variées. On y retrouvera des comédies musicales, aussi bien en français qu’en anglais, des ateliers, des discussions et même un lancement de CD !

Voici la programmation détaillée de cette quatrième édition de Next Wave qui aura lieu du 2 au 23 août 2011, à plusieurs endroits de Montréal.

Le Cortex de la Planète X / The Brain from Planet X
Livret : David Wechter et Bruce Kimmel
Paroles et musique : Bruce Kimmel

Cette présentation musicale, à la fois élégante et au rythme soutenu, est une affectueuse parodie des films de science-fiction des années 50. Dans ce spectacle, un cerveau mutant d’une autre planète arrive sur Terre avec l’intention de dominer le monde. Comment peut-il accomplir cette sinistre besogne ? En détruisant l’unité familiale traditionnelle que nous connaissons, c’est comme ça ! Mais qu’arrive-t-il quand ces étrangers arrivent sur Terre et découvrent leurs libidos respectives pour la première fois ? Le spectacle comprend de la musique réalisée avec des tapements de pieds des plus merveilleux et des personnages originaux comme vous n’en aurez jamais vu dans une comédie musicale.

Le Cortex de la Planète X / The Brain from Planet sera présenté en alternance dans sa version anglaise et une toute nouvelle adaptation québécoise.
Dates : 11, 12, 18 et 19 août 2011 à l’Auditorium Pierre-Dupuy, 2000 Parthenais, Montréal.

[title of show]
Livret : Hunter Bell
Parole et musique : Jeff Bowen

Imaginez une comédie musicale sur deux gars en train d’écrire une comédie musicale ! [title of show], c’est un regard de l’intérieur de minute en minute des joies et chagrins de la création d’un nouveau spectacle musical. C’est finalement une inspiration pour tous ceux qui poursuivent un rêve et aussi ce qui leur arrive quand ce rêve devient réalité. Le spectacle est basé sur l’histoire vraie de ses auteurs. Voyez comment on peut faire beaucoup avec quatre artistes, quatre chaises et un clavier ! [title of show] vous fera rire, pleurer et ressentir l’excitation, l’instantanéité et la puissance des comédies musicales contemporaines.

[title of show] sera présenté en anglais.
Dates : 3, 4, 16, 17 et 20 août 2011 au Studio CETM, 2205 Parthenais, Montréal.
La quantité des places assises étant limitée, une réservation à l’avance est requise.

Le Prince et le Pauvre / The Prince and the Pauper
Livret : Ludovic-Alexandre Vidal
Musique : Julien Salvia

Ce conte musical a gagné le prix Marius à Paris en 2008 pour le meilleur spectacle musical familial de l’année. Deux garçons issus d’un monde différent qui conspirent pour échanger leur identité afin de voir comment vit l’autre. Un rafraichissant récit du  classique de Mark Twain. Le spectacle sera présenté avec une mise en scène spéciale, version concert, avec un orchestre en direct, supervisé par l’équipe de création originale. À noter que Le Prince et le Pauvre aura sa première mondiale anglophone sous le titre de The Prince and the Pauper lors du festival Next Wave.

Le Prince et le Pauvre / The Prince and the Pauper sera présenté dans sa version originale française et dans sa version anglaise.
Dates : 5, 6 et 9 août 2011 à Espace Libre, 1945 Fullum, Montréal.

My Favorite Things
Le festival Next Wave s’ouvre sur une programmation spéciale en présentant un spectacle avec des chansons parmi les plus appréciées du théâtre musical traditionnel. Le public pourra y découvrir, entre autres, des extraits de My Fair Lady, Gypsy, Funny Girl, The Sound of Music et Company. My Favorite Things sera conçu et réalisé par le directeur artistique de The Next Wave. Découvrez les racines de la comédie musicale et apprenez pourquoi le genre est devenu un phénomène populaire à travers le monde. Ce témoignage chaleureux et affectueux est un hommage à quelques grands créateurs.

My Favorite Things sera présenté principalement en anglais, avec des interventions en français.
Dates : 2 et 20 août 2011 au Studio CETM, 2205 Parthenais, Montréal.
La quantité des places assises étant limitée, une réservation à l’avance est requise.

Rencontres, ateliers et discussions :

Nos créateurs d’ici / Our home-grown creators
Grâce à une collaboration spéciale entre la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et le Centre pour l’éducation et de théâtre à Montréal (CETM), plusieurs créateurs de Montréal auront la chance de présenter des extraits de leurs travaux en cours. Il s’agit d’une occasion idéale de voir quelques-uns des créateurs de demain de théâtre musical d’aujourd’hui.

Nos créateurs d’ici / Our home-grown creators
Cette rencontre sera animée en français et en anglais
Date : 16 août 2011 (lieu et heure à déterminer)

The Next Wave, série pour l’éducation (Atelier).
« Le choix des matériaux pour votre audition d’une comédie musicale »

Comment choisissez-vous une chanson efficace pour une audition de théâtre musical ? Cet atelier est spécialement conçu pour les artistes-interprètes et autres personnes intéressées qui veulent faire la meilleure sélection possible quand il s’agit de leur matériel d’audition. Un vétéran de plus de 500 auditions vous aide à démystifier le processus de sélection de chansons efficaces.

The Next Wave, série pour l’éducation (Atelier).
Cet atelier aura lieu le 15 août 2011, au Studio CETM, 2205 Parthenais, Montréal. (heure à confirmer).
La quantité des places assises étant limitée, une réservation à l’avance est requise.

The Next Wave, série pour l’éducation (groupe de discussion)
« Qu’est-ce que c’est que d’être l’auteur ou le compositeur d’une comédie musicale ? »

Un groupe d’écrivains et de compositeurs de musique se réunira pour partager leurs expériences. Cette discussion est destinée aux membres du public qui veulent en apprendre davantage sur la façon dont les comédies musicales sont créées. Les invités prévus sont Vincent de Tourdonnet, créateur de l’une des plus grandes productions musicales de Montréal à ce jour, Jeanne la Pucelle (1995), et Alexis Diamond, ancien président de Playwrights’ Workshop Montréal et auteur de Ride Project (2007). Les participants seront libres de poser des questions et proposer leurs propres idées.

The Next Wave, série pour l’éducation (groupe de discussion).
Ce groupe de discussion sera offert en français et en anglais.
Date : 8 août 2011 au au Studio CETM, 2205 Parthenais, Montréal. (heure à confirmer).
La quantité des places assises étant limitée, une réservation à l’avance est requise.

The Next Wave, série pour l’éducation (Rencontre).
« Histoires de 45 ans en tant que professionnel de théâtre musical »

Tim Jerome ©DR

Le festival Next Wave est fier de présenter une rencontre intimiste avec nul autre que Tim Jerome, nominé aux Tony Awards. Tim a participé à certaines des comédies musicales les plus populaires au monde et sur Broadway dont Cats, The Phantom of the Opera, Beauty and the Beast, The Rothschilds et Tarzan. Il est le président fondateur du National Theatre Music Network basé à New York et siège actuellement au conseil de l’Actors’ Equity Association aux États-Unis. Sa venue à Montréal représente une sorte de retour aux sources, car un de ses premiers contrats professionnels fût dans la tournée originale de la comédie musicale Man of La Mancha, qui a été jouée à la Place des Arts en 1967. Tim Jerome, avec son incroyable prestance, aura de merveilleuses histoires à partager avec nous au sujet de la création du nouveau théâtre musical.

The Next Wave, série pour l’éducation (Rencontre).
«Discussion sous les arbres», avec Tim Jerome.
Date : 9 août 2011 à 17h00, sous les arbres du Parc de Rouen (coin De Lorimier et De Rouen). En cas de mauvais temps, cet événement sera déplacé au CETM Studio, 2205 Parthenais, Montréal.
À noter que cette rencontre aura lieu en anglais, avec un peu de traduction simultanée en français.

The Next Wave, série pour l’éducation (Lancement).
« Lancement du CD Daisy and the Wonder Weeds et discussion communautaire »

Venez écouter les pièces musicales sélectionnées de l’éclatant succès Daisy and the Wonder Weeds présenté lors du festival Next Wave en 2010. Rencontrez les membres de la distribution originale et écoutez-les interpréter en direct des extraits du spectacle. Le message de la pièce Daisy sur l’importance de nos espaces verts urbains est la preuve que le théâtre musical peut parfois changer les mentalités politiques… Vous n’avez qu’à penser à West Side Story ou Hair, par exemple. Suite au lancement, il y aura une discussion amicale (en anglais) et un débat avec des représentants de groupes locaux comme La ferme du Zéphyr, le NDG Food Co-op, et  La co-op verte. Ce lancement-rencontre est présenté en collaboration avec l’International EcoCity Conférence 2011.

The Next Wave, série pour l’éducation (Lancement).
Date : 23 août 2011 à 18h00, au Gesù, 1200 de Bleury, Montréal.

The Next Wave – avant première !
« Le théâtre musical ‘pousse’ à la campagne »

Le 3 juillet prochain, le festival Next Wave s’offre une avant-première au théâtre historique Piggery, jadis le plus connu des théâtres d’été de langue anglaise au Québec. Les participants pourront y passer un excellent moment dans un cadre bucolique unique et voir des extraits de spectacles de théâtre musical. Ils auront également l’occasion de poser des questions et d’avoir un avant-goût des spectacles à venir, aussi bien ceux en français qu’en anglais, incluant des extraits spéciaux de Ma femme, ma blonde et ma roulotte, qui sera présenté en octobre à New York, en français, au 2011 New York Musical Theatre Festival. Certaines de ces activités se dérouleront à l’extérieur, si le temps le permet. Cette approche informelle et personnalisée s’adresse à tous ceux et celles qui veulent en apprendre davantage sur le processus de création d’une comédie musicale. Les débutants sont particulièrement les bienvenus.

The Next Wave – avant première !
Date : 3 juillet à 14h00, au Théâtre Piggery, North Hatley (Cantons de l’Est).

Pour vous procurer vos billets, ou pour de plus amples informations sur le festival Next Wave, communiquez avec le CETM via courriel au info@cetm.ca ou bien par téléphone au 514-504-9339.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , , ,

Laisser un commentaire