Recherchez

Le Festival Next Wave du Nouveau Théâtre Musical à la recherche de nouveaux projets

Le mardi 13 décembre 2011 à 3 h 30 min | Par | Rubrique : En bref

En effet, le Festival Next Wave du Nouveau Théâtre Musical de Montréal célébrera son cinquième anniversaire lors de l’édition du mois d’août 2012.
Leur but ? Faire de Montréal un endroit favorisant l’innovation dans le théâtre musical en mettant à l’honneur des créateurs locaux mais, également, des invités spéciaux venant du monde entier.

Chaque année, le Centre Educatif pour le Théâtre à Montréal (CETM) sélectionne des œuvres qui seront produites ou présentées en co-diffusion dans le cadre du Festival. Selon la tradition, il peut s’agir de productions complètes, d’ateliers, de lectures chantées ou, comme nouveauté cette année, d’extraits de projets en développement.

Le CETM accepte désormais des propositions pour son édition 2012 dans trois catégories différentes :

Catégorie 1 : Sélection régulière
Comme par le passé, le CETM examine les textes et partitions d’œuvres de théâtre musical pouvant être montées lors du Festival. Les pièces doivent inclure un maximum quinze personnes.

Catégorie 2 : Spectacles déjà montés – Nouveauté !
Pour les œuvres de théâtre musical déjà présentées dans d’autres lieux et qui voudraient bénéficier d’une nouvelle exposition publique, le CETM peut proposer une salle appropriée, un groupe marketing en plus d’un support technique et administratif pour ces productions au sein du festival.
Dans la tradition du Festival Fringe, tous les coûts relatifs aux spectacles de catégorie 2 devront être gérés par l’organisation ou les individus qui soumettent une candidature.

Catégorie 3 : Extraits de travaux en cours – Nouveauté !
Le Next Wave accueille désormais des propositions pour la présentation d’extraits de projets en développement. Jusqu’à trois jours seront alloués pour organiser et se concentrer sur les auteurs locaux et les créateurs qui voudraient faire de Montréal un tremplin pour leur production future. Pourront être proposées des scènes ou des chansons pour des présentations allant de 15 à 90 minutes.

Processus de Sélection :  Les renseignements suivants doivent accompagner chaque demande d’inscription :

• Un paragraphe de cent mots répondant, d’un point de vue artistique, à la question « En quoi votre pièce a-t-elle sa place dans le Next Wave ? »
• Coordonnées (nom, adresse, téléphone, courriel) des responsables du projet
• Historique de production /développement du spectacle
• Bref synopsis (200 mots maximum)
• Copie complète du texte
• Copie complète du conducteur piano ou de la partition piano / vocale (des partitions qui ne comportent que les accords ne sont pas admissibles)
• Trois extraits musicaux (fichiers séparés) sur un CD, format mp3 ou .wav
• Toutes les informations supplémentaires que vous jugerez nécessaires.
• Des frais de soumission de 35,00$ (chèque ou mandat payable à CETM Inc.)

L’équipe du Next Wave va étudier chaque proposition et fera part de son choix définitif à la mi-février 2012. Les œuvres sélectionnées seront alors invitées à participer au Festival Next Wave du Nouveau Théâtre Musical 2012.

Tout le matériel doit être envoyé par la poste traditionnelle à :
CETM –Festival «Next Wave»
2205 Parthenais, bureau 115
Montréal, Québec, Canada
H2K 3T3

En raison des horaires du CETM, prière de ne pas envoyer le matériel par courrier requérant une signature à la réception.

Dès que votre envoi nous parviendra, nous vous enverrons par courriel un accusé de réception de votre candidature.
Si vous désirez le retour de votre matériel à la fin du processus de sélection, veuillez inclure une enveloppe suffisamment affranchie.

Pour les adresses hors Canada, veuillez simplement inclure un montant additionnel de 20,00$ CDN pour assurer les frais de poste et la manutention.

Si vous avez des questions, problèmes, ou commentaires, veuillez contacter le  CETM par courriel à l’adresse : info@cetm.ca, ou par téléphone au 514-504-9339.

Toutes les candidatures doivent arriver avant le 7 janvier 2012.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : ,

Laisser un commentaire