Recherchez

Le magicien d’Oz (Critique)

Le dimanche 4 octobre 2015 à 19 h 37 min | Par | Rubrique : Critique, Jeune public, Théâtre musical

Lieu : La Comédie Saint Michel - grande salle 95, Boulevard Saint-Michel 75005 Paris
Dates : Jusqu'au 2 janvier 2016
Horaires : 14h le mercredi et samedi + vacances scolaires
Tarifs : 12 €

magicien-dozMise en scène : Julie Desmet & Axel Beaumont.
Peintre scénographe : Claudine Melcer.
Compositeur : Jérémy Lecoq.
Costume : Pierre-Jean Béray.
Avec : Axel Beaumont, Julie Desmet, Luca Bozzi & Kevin Bagot.

Dorothy grandit dans une ferme au Kansas. Un jour, une immense tornade l’emporte dans les airs ! Tourbillons, rafales, elle atterrit au Pays d’Oz…

C’est à cet endroit du rêve que commence l’aventure.

Notre avis :

Adapter l’histoire du Magicien d’Oz en une heure n’est pas forcément facile et pourtant l’exercice est réussi. L’histoire est ici particulièrement bien synthétisée et rythmée pour capter l’attention des petits et des grands.
Le décor est composé de fresques très colorées sur les côtés et d’une fresque centrale déroulante qui permet le changement de “lieu” au fur et à mesure que l’action progresse.
L’ambiance est soutenue par des musiques mais également des bruitages qui permettent de ressentir le vent, si présent en première partie. La gestuelle étudiée des comédiens s’appuie sur cette ambiance sonore et finit de transporter le spectateur au pays d’Oz. La mise en scène est tonique et rebondit de scène en scène. Les comédiens interagissent de façon très fluide avec le public (très réactif lors de ma venue). Un parti pris qui immerge le spectateur définitivement dans l’histoire. L’ambiance musicale est très originale. Les arrangements musicaux sont en effet composés de cordes : violon, harpe, violoncelle, basse… ce qui donne une atmosphère mystérieuse et un peu grave aux chansons. Chaque personnage a son propre univers sonore en lien avec les bruitages. Les chansons mélodieuses apportent une dimension poétique et permettent à chaque personnage de se présenter. Le tout est emmené par une Dorothy, pleine d’énergie, de justesse et de sincérité dans son jeu, et trois comédiens qui se partagent les personnages secondaires sans jamais faillir !

En résumé, un vrai spectacle vivant qui rassemble bien des talents pour conter cette histoire légendaire.

 

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , ,

Laisser un commentaire