Recherchez

Le Magicien d’Oz fête ses 70 ans !

Le vendredi 12 juin 2009 à 21 h 14 min | Par | Rubrique : En bref, Shopping

magicien-doz-70eme-anniversaire

Il est difficile d’imaginer un film plus magique et merveilleux que Le Magicien d’Oz. Depuis sept décennies, le film a marqué l’imaginaire collectif et ne cesse de séduire les nouvelles générations. Qui aujourd’hui ne pense pas au film lorsqu’il entend les mots « Dorothy », « Toto », « La Cité d’Emeraude », « Les souliers de rubis », « La route de pavés en briques jaune » ou encore lorsqu’il entend les premières notes de la chanson « Over The Rainbow » ?

A présent, les personnages colorés et les chansons inoubliables du Pays d’Oz vont prendre vie comme jamais auparavant grâce à l’ère numérique ! Warner Home Video va en effet éditer ce bijou du cinéma dans une édition collector Blu-Ray (et DVD) afin de célèbrer le 70ème anniversaire de ce chef d’oeuvre.

Cette édition commemorative sortira dans une quantité limitée et numérotée et contiendra près de 4 heures de nouveaux bonus, pour une période limitée.

 Afin de retranscrire toutes les splendeurs visuelles du Magicien d’Oz dans l’univers de la haute définition du Blu-Ray, le film a été entièrement remasterisé en scannant un à un tous les négatifs, donnant une résolution d’image doublement supérieure à la qualité d’image présente sur les sorties DVD précédentes.
Un site officiel devrait même prochainement voir le jour.

Voici le descriptif de ces bonus inédits :

« The Dreamer of Oz » – Ce téléfilm est disponible pour la première fois en vidéo et a été remasterisé pour l’occasion. Diffusé sur la NBC en 1990, ce téléfilm met en vedette John Ritter dans le rôle de L. Frank Baum, l’auteur du Magicien d’Oz, aux côtés d’Annette O’Toole dans le rôle de son épouse et de Rue McClanahan dans le rôle d’une belle mère qui va lui inspirer le personnage de la sorcière.

« Victor Fleming, Master Craftsman » – Un nouveau documentaire produit exclusivement pour cette édition commémorative à propos de ce réalisateur d’Hollywood qui, la même année, a réussi l’exploit d’amener au grand écran Le Magicien d’Oz et Autant en emporte le vent.

« Hollywood Celebrates It’s Biggest Little Stars » – Un petit documentaire où l’on retrouve sept membres originaux des « Munchkins » qui reviennent sur l’aventure du tournage jusqu’à la consécration en recevant leur propre étoile sur le célèbre Hollywood Walk Of Fame en 2007.

« The Magic Cloak of Oz » – produit par L. Frank Baum, c’est la première fois que ce film muet de 1914 sera disponible sur support numérique, avec de nouvelles images jamais vues auparavant.

« The Patchwork Girl of Oz » – un autre film muet datant de 1914 produit par L. Frank Baum qui intègre pour la première fois le catalague Warner Home Video.

« The Wizard Of Oz : Sing-Along Track » – un karaoké, qui apparaît pour la première fois.

« Reproductions of Archival Material » – Des reproductions de la campagne promotionnelle du film datant de 1939. Ce matériel constitue un véritable « Graal » pour tous les fans du pays d’Oz, du film et de Judy Garland. 

« Behind The Curtain » – Un livret de 52 pages assemblées par John Fricke et qui regroupe du matériel inédit comme des photographies des coulisses, , des notes de tournages et les pages de script des scènes et numéros musicaux abandonnés.

Une montre Magicien d’Oz exclusive – Une montre numérotée et spécialement créée afin de célébrer le 70ème anniversaire, inspirée par le film.

Pour l’édition Blu-Ray, la version rallongée du numéro « If I Only Had a Brain » interprété par Ray Bolger, a été remasterisée en haute définition spécifiquement pour cette édition.

Spécificités (certains titres n’ont pas été traduits, car nous ne savons pas encore quelle sera leur appellation lorsque ce produit sera disponible en France) :

Edition 2 DVDs :

Disque 1
· Film remastérisé en Dolby Digital 5.1 Audio
· Sing-along Track
· Commentaires par John Fricke avec Barbara Freed-Saltzman (fille d’Arthur Freed), Margaret Hamilton (la Sorcière de l’Ouest), Ray Bolger (qui incarnait l’Epouvantail), Jack Haley (le Bûcheron), John Lahr (fils de Bert Lahr, qui incarnait le Lion), Jane Lahr (fille de Bert Lahr), Hamilton Meserve (fils de Margaret Hamilton), Dona Massin (chorégraphe), William Tuttle (maquilleur), Buddy Ebsen, Mervyn LeRoy (producteur) et Jerry Maren.
· The Wonderful Wizard of Oz Storybook
· Prettier Than Ever: La restauration d’Oz
· We Haven’t Really Met Properly
· Music and Effects Track
· Original Mono Track

Disque 2
· The Wonderful Wizard of Oz: The Making of a Movie Classic
· Memories of Oz
· The Art of Imagination: Un hommage à Oz
· Because of the Wonderful Things it Does: The Legacy of Oz
· Harold Arlen’s Home Movies
· Prises ratées et scènes non retenues. 
· It’s a Twister! It’s a Twister! The Tornado Tests
· Off to See The Wizard
· 3 Vault Shorts
· Audio Jukebox Selection
o Leo Is on the Air Radio Promo
o Good News of 1939 Radio Show
o 12/25/1950 Lux Radio Theater Broadcast
· Still Galleries
· Six bandes annonces. i

Edition Ultime Collector DVD & BLU-RAY (comprend les mêmes bonus que l’édition ci-dessus, plus ceux qui suivent) :

Disque 3
· Victor Fleming: Master Craftsman
· L. Frank Baum: The Man Behind the Curtain
· Celebrating Hollywood’s Biggest Little Stars
· The Dreamer of Oz 
· The Wonderful Wizard of Oz (1910)
· The Wizard of Oz [1933]

Disque 4
· His Majesty, The Scarecrow of Oz
· The Magic Cloak of Oz 
· The Patchwork Girl of Oz 
· The Wizard of Oz

(Le Blu-ray aura les 4 disques combinés)

Exclusif au Blu-Ray collector :

· Documentaire « MGM: Quand le lion rugit » 

L’édition exclusive et commémorative du 70ème anniversaire du Magicien d’Oz sera disponible à partir du 29 septembre 2009 aux Etats-Unis. Une sortie en France devrait normalement suivre et sera un cadeau idéal pour Noël !

 

Source : BWW et Warner Bros Home Video US

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire