Recherchez

Le Peep Musical Show (Critique)

Le jeudi 13 octobre 2011 à 21 h 00 min | Par | Rubrique : Critique, Théâtre musical

Lieu : Théâtre Clavel, 3 rue Clavel 75019 Métro : Pyrénées
Dates : Du 15 septembre au 28 décembre 2011
Horaires : Du 15 septembre au 1er octobre inclus, les jeudis, vendredis, samedis à 21h30. Du 4 octobre au 28 décembre inclus, les mardis, mercredis à 21h30.

Un spectacle musical des Musical Toys sous la direction de Franck Jeuffroy
Chorégraphies : François Beretta
Direction musicale : Mathieu Serradell
Costumes : Marie Frin

Avec (en alternance) : Vincent Baillet, Morgan Bebon, Maureen Diot, Cloé Horry, Franck Jeuffroy, Sébastien Ménard et Mathieu Serradell.

Une tenancière de Peep Show qui manie à merveille la cravache, un jeune marin tout droit sorti des films musicaux des années 50, une starlette en mal de notoriété et un séminariste quelque peu illuminé se retrouvent bousculés par le tourbillon de la vie de Pigalle, sous l’œil amusé d’un pianiste qui a du mal à réfréner son goût immodéré pour la variété.

Notre avis : 

Après avoir été à l’affiche du Théâtre du Bout, le Peep Musical Show est désormais installé au Clavel. La reprise de cette folle virée à Pigalle nous est annoncée comme « plus funny & sexy ». Force est de constater que cette version remaniée a su intelligemment retenir et savamment doser les ingrédients les plus jubilatoires et les plus aguichants de la première mouture.

Le succès tient pour l’essentiel aux paroles traduites, revues et (parfois à peine) déformées de nombreux tubes de la comédie musicale (Mamma Mia!, On The Town, Un Violon sur le Toit, Show Boat, Le Roi Lion, Zorro…), qui transforment l’épopée improbable de nos quatre personnages en une succession déchaînée de scènes décalées et cocasses – mention spéciale au quatuor final inspiré du Cell Block Tango de Chicago et à l’autoprésentation de la starlette de la pub TV sur Popular de Wicked ! Les interventions du pianiste en mal de variétés françaises qui entonne ses refrains à contre-courant tombent à pic et ajoutent à l’hilarité.

Vocalement et physiquement, les quatre chanteurs maîtrisent de bout en bout ce show bien rythmé aux chorégraphies percutantes et joliment exécutées. Tandis que le marin en perm’ (Morgan Bebon, en alternance avec Franck Jeuffroy) n’hésite pas à faire voir de sa plastique et que le séminariste vite défroqué (Vincent Baillet) ne sait plus que choisir entre péché et tentation, les demoiselles (Cloé Horry, impayable en starlette écervelée à la gouaille embourgeoisée, et Maureen Diot, impeccable en mangeuse d’hommes maniant de la cravache), servies à merveille par leurs numéros musicaux, n’ont pas non plus froid aux yeux et font des étincelles dans leur crêpage de chignons dans les toilettes !

Avec des moyens logistiques réduits mais beaucoup d’excellentes idées de scénographie et une équipe artistique de choc, Le Peep Musical Show accomplit sa mission : on rit énormément en se rinçant l’œil ! Résultat : on en voudrait plus !

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , ,

Un commentaire
Laisser un commentaire »

  1. Un magnifique medley érotico-comique
    J’ai assisté hier soir à la troisième représentation du « Peep Musical Show » au théâtre Clavel. J’ai beaucoup ri et j’étais loin d’être le seul ! Cette petite parodie, imaginée et réalisée par Franck Jeuffroy et les « Musical Toys, entièrement chantée en français, atteint parfaitement son but de divertissement. Construite sur des thèmes célèbres de comédies musicales anglo-saxonnes ( Cabaret -Mamma mia – Un violon sur le toit – Showboat, etc…), elle répond bien à une certaine aspiration actuelle du public. Concrètement, je voudrais redire ici tout le bien que je pense de la chorégraphie de François Baretta ; elle constitue la colonne vertébrale de ce spectacle et lui donne une réelle vigueur. Les protagonistes, qui sont beaux et chantent bien, sont tous à féliciter chaudement pour avoir donné vie à ce petit bijou… qu’il faut voir absolument !

Laisser un commentaire