Recherchez

Le Roi et Moi (Critique)

Le mardi 28 octobre 2014 à 22 h 00 min | Par | Rubrique : Théâtre musical

Lieu : Théâtre de la Croix-Rousse - Place Joannès-Ambre - 69004 Lyon (M° Croix-Rousse, Hénon ou Cuire)
Dates : mardi 16 décembre 2014, vendredi 19, samedi 20, lundi 22, mardi 23, samedi 27, dimanche 28 décembre 2014
Horaires : A 19h30 (+ samedi 27 à 15h et 19h30 et dimanche 28 à 15h)
Tarifs : ND
Le Roi et Moi

© Jaime Roque de la Cruz

livret et lyrics : Oscar Hammerstein II
d’après Anna et le Roi de Siam de Margaret Landon
composition : Richard Rodgers
direction musicale : Karine Locatelli
mise en scène : Jean Lacornerie
avec Edwige Bourdy, Jacques Verzier, Catherine Séon, Orchestre et Maîtrise de l’Opéra de Lyon

scénographie : Alice Duchange
chorégraphie : Geneviève Reynaud
lumières : David Debrinay
costumes : Robin Chemin
chorégraphie originale : Jerome Robbins
à partir de 6 ans
production : Opéra de Lyon
coproduction : Théâtre de la Croix-Rousse

Notre avis (critique publiée en juin 2013) :

Le Roi et Moi, un des grands classiques de Broadway, s’inspire de l’histoire vraie d’Anna Leonowens, une britannique ayant été recrutée comme gouvernante des enfants du roi de Siam (la Thaïlande actuelle) dans les années 1860. Jean Lacornerie met en scène ce choc de la rencontre entre des cultures et des visions du monde différentes, de la place de la femme dans la société à l’utilisation de l’esclavage.

Un système de rideaux blancs mobiles bien agencés permet de décorer avec élégance la demeure royale, sans recourir à une débauche excessive de moyens. Les costumes également très réussis jouent eux sur une palette de couleurs beaucoup plus variée. Ils habillent une distribution nombreuse, constituée notamment par la très grande progéniture du roi.

Jean Lacornerie s’entoure à nouveau d’artistes de qualité dans cette nouvelle adaptation réussie d’un spectacle de Broadway. Jacques Verzier commence à être un habitué des planches de la Croix-Rousse et on ne s’en plaindra pas. Il incarne toujours avec le ton juste un roi tantôt autoritaire et catégorique tantôt apte à s’interroger sur ses convictions et à entrouvrir sa carapace royale. Il est accompagné notamment par deux sopranos convaincantes. Edwige Bourdy incarne une Anna attachante, à la fois déterminée et sensible. Catherine Séon livre elle aussi une belle prestation. Si les dialogues sont joués en français, les chansons écrites par Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II sont bien chantées en anglais (avec surtitrage). L’orchestre et la maîtrise de l’opéra de Lyon se mettent également avec aisance à l’heure de Broadway.

On notera la belle initiative consistant à présenter des représentations en matinée afin de permettre visiblement à un jeune public de découvrir cette oeuvre et plus globalement la comédie musicale « classique ». De quoi gâter les enfants – et leurs parents – comme des rois !

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire