Recherchez

Le Rouge et le Noir : du rythme, de l’amour et du rock…

Le jeudi 2 juin 2016 à 0 h 31 min | Par | Rubrique : Zoom

Le-rouge-et-le-noir-la-troupe

Toute l’équipe à l’issue de la présentation mardi 31 mai au Palace (c) Regard en Coulisse

Du rythme, un son résolument moderne et des titres puissants… au milieu d’une rentrée musicale qui promet d’être chargée, les créateurs du Rouge et le Noir ont clairement choisi de se démarquer : leur futur spectacle sera rock et le revendique clairement.
Présentées en avant-première, mardi 31 mai au Palace, huit des 22 chansons qui composeront le futur show d’Albert Cohen en ont d’ailleurs donné le ton : percussions et batteries omniprésentes, sonorités électriques, ambiance de concert sur scène, le parti pris musical est résolument moderne, et assez éloigné des récentes productions françaises de ces dernières années.

C’est pourtant au producteur Albert Cohen (1789, Mistinguett, Le Roi Soleil, Mozart, l’Opéra Rock) que l’on doit ce nouveau spectacle consacré au chef d’œuvre de Stendhal, publié en 1830. Pour lui donner naissance, il a réuni plusieurs personnalités, habitués des spectacles musicaux ou nouveaux venus : Ainsi, Alexandre Bonstein, (Créatures, Cats, Les Misérables, Hair…) bien connu des lecteurs de Regard en Coulisse a d’abord signé le livret. Un exploit : « J’ai eu la mission de m’emparer de ce grand classique de 650 pages, qui a traumatisé des générations de lycéens, pour en faire un spectacle de deux heures ». Affirmant être resté fidèle au fond, il avoue cependant avoir dû faire des coupes et fusionné plusieurs personnages de l’ouvrage… A ses côtés, Sorel et William Rousseau (déjà présent sur 1789, ou Mistinguett) ont composé les chansons dont les textes ont été écrits par le tandem Vincent Baguian- Zazie. Déjà auteur compositeur d’innombrables succès, la chanteuse vit là sa toute première fois… qui donnera peut-être des idées à ses collègues ?

Le-rouge-et-le-noir-scene

La troupe du Rouge et le noir sur scène (c) Regard en Coulisse

 « Un opéra rock ne pouvant pas se jouer autrement qu’en live », les cinq musiciens seront présents chaque soir sur scène. Selon quelques confidences faites à Regard en Coulisse, ils devraient être totalement intégrés au décor, parties prenantes du spectacle, peut-être en hauteur. De quoi donner véritablement une atmosphère de concert à ce spectacle porté par une distribution inédite : Haylen (Louies de Rênal), Julie Fournier (Mathilde de la Mole), Cynthia Tolleron (Elisa) et Philippe Escande (Monsieur de Rênal). A leurs côtés, Michel Lerousseau, récemment à l’affiche du Voyage extraordinaire de Jules Verne (le Marquis de la Mole), Yoann Launay, à la voix puissante et rauque (Géronimo), l’excellent duo Patrice Maktav, vu dans Mistinguett et Elsa Pérusin, New, Mozart, l’Opéra Rock, (Monsieur et Madame Valenod, aux faux airs du couple Thénardier) sont d’ores et déjà totalement dans leur élément. Mais au jeu du casting parfait, Côme sort évidemment grand vainqueur. Le jeune chanteur de 21 ans, qui incarnera Julien Sorel, possède une voix et une énergie incontestables sur scène. Son physique de romantique rebelle et son charisme devraient sans nul doute en faire chavirer plus d’une, à la rentrée prochaine.

Franchement rock, à l’image de « La gloire à mes genoux » qui passe en boucle sur les radios, sans danseurs (ce qui évitera – et c’est tant mieux– des chorégraphies inutiles et du remplissage), et loin des grandes salles et des décors préfabriqués – des d’écrans géants devraient être utilisés –, le Rouge et le Noir ne prend évidemment pas le chemin d’une comédie musicale traditionnelle. Cette volonté de se détacher musicalement et scéniquement des productions habituelles aiguisait déjà la curiosité. L’avant-goût proposé ces dernières heures en est une confirmation.

Albert Cohen aspire à donner au Palace 200 représentations « jusqu’en juin 2017 ». Dans les murs de l’ancien temple mythique des nuits parisiennes, il fut souvent question d’amour, de jalousie, d’ambitions, de sexe et de révolutions… L’histoire n’est finalement qu’un éternel recommencement…

 

Sortie de l’album le 26 août prochain (Label Polydor)

Le Rouge et le Noir
Dès le 29 septembre au Palace
Réservations: 01.40.22.60.00
http://lerougelenoir.fr/

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire