Recherchez

Le Voyage Extraordinaire de Jules Verne (Critique)

Le mercredi 21 octobre 2015 à 11 h 06 min | Par | Rubrique : Critique, Jeune public

Lieu : Théâtre Mogador - 25 rue de Mogador 75009 Paris - M° St Lazare, Trinité
Dates : Du 17 octobre 2015 au 06 mars 2016.
Horaires : 11 h ou 14 h 30 selon jours
Tarifs : Tarifs : de 10€ à 49€

jules-verneNicolas Nebot : Livret, paroles et direction artistique
Dominique Mattei : Musique
Rabah Aliouane : Mise en Scène / Directeur de casting (assisté par France Gorse)
Marc Forno : Chorégraphie
Laura Léonard : Scénographie
Sami Bedioui : Costumes
Einat Landais : Marionnettes

Avec Joseph-Emmanuel, Quentin Thébault, Alyzée Lalande, David Eguren, Julien Loko, Dan Menasche, Michel Lerousseau, Solèn Shawen, MTatiana, Manon Taris, Marina Pangos, Lucile Bourdon, Clémence Bouvier, Andros, Sébastien Valter

Résumé : Embarquez en famille pour un voyage inoubliable dans les étoiles et sous les mers. En sous-marin, en ballon ou en passant par le centre de la terre, 15 artistes chanteurs, danseurs et comédiens vous feront vivre une aventure musicale hors du commun sur les traces du jeune Jules Verne. Vous y croiserez des marionnettes d’un genre nouveau, des princesses pas comme les autres et même… un dinosaure grandeur nature ! En route pour ce voyage extraordinaire !

Notre avis :

A l’aube de ses treize ans, Jules Verne vit sa dernière nuit d’enfance avant d’intégrer le pensionnat. Une ultime nuit pour inventer des histoires et imaginer des personnages. Las, c’est le moment que choisit le terrible Nemo pour se révolter contre son créateur. Pour déjouer les desseins du terrible Capitaine, Phileas Fogg, Michel Strogoff, Michel Ardan ou Dina la dinosaure se lancent dans une aventure qui les mène du centre de la Terre à la planète Leolam. Telle est l’intrigue du Voyage extraordinaire de Jules Verne. Un livret, des chansons et une mise en scène de facture classique compose ce spectacle familial quelque peu conventionnel. L’originalité du traitement réside principalement dans l’incarnation de quatre personnages – Jules, son frère et sa sœur, ainsi que Dina – par des marionnettes. Si le procédé fonctionne moyennement pour les premiers, il se révèle tout à fait judicieux concernant le dinosaure, qui remporte les suffrages auprès du public. En outre, on appréciera pleinement les décors somptueux ou la scénographie ambitieuse, rares dans les spectacles jeune public. Prestigieuse, la distribution fait la part belle aux artistes les plus confirmés du genre puisque l’on retrouve notamment sur scène Dan Menasche (Cabaret, La Belle et la Bête, Mamma Mia), David Eguren (Le Roi Lion, La Belle et la Bête), Michel Lerousseau (Un Violon sur le toit, Shrek), Manon Taris (La Belle et la Bête, Le Bal des Vampires). Si le spectacle a encore besoin de quelques représentations pour se roder et trouver son rythme de croisière, les ingrédients sont réunis pour que parents et enfants passent un moment tout à fait agréable. En dépit de la base académique, on ne peut qu’être séduits par les scènes plus décalées où les codes sont cassés. De fait, Michel Lerousseau offre un Strogoff tout à fait cocasse et les princesses de Perrault azimutées dynamisent la seconde partie du spectacle avec talent. Dès lors que les personnages sont traités avec irrévérence et humour, le spectacle gagne en originalité et en relief. Et si l’on se fie à l’applaudimètre lors des saluts, on ne peut que constater que le défi est largement relevé.

Articles liés :

Auditions spectacle jeune public
Photos : Shrek le musical au Casino de Paris
Ils vécurent heureux (Critique)
Notre Dame de Paris a révélé sa distribution
Stages Comédies musicales au Studio International Vanina Mareschal - Vacances de la Toussaint
Grease ouvre ses portes à la presse

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , , , ,

21 commentaires
Laisser un commentaire »

  1. Un spectacle grandement apprécié du haut de mes 30 ans….
    il réussit à nous embarquer, à nous tirer une larme et à mettre des étoiles plein les yeux…
    merci aux auteurs pour ce voyage enchanteur.
    je n’ai pas vu le côté trop classique que vous décrivez, bien au contraire…

    et vous auriez pu aussi citer M Tatiana en Blanche neige dont la voix nous embarque, ainsi que Julien LOKO magnifique en Michel Ardent. et dont la chanson « Ailleurs » est le moment fort je trouve du spectacle…

    bravo à toute la troupe

  2. Deux oublis de nom artiste ca fait pas mal sur 15 quand même!

  3. Ce spectacle est le meilleur depuis ces 10 dernières années notamment dans le registre famille et est tellement différent de tout ce qui a été fait et est donc très loin du « classicisme ».
    Les marionnettes sont époustouflantes, le comédien manipule tout en dansant et chantant c’est du jamais vu.
    J’y suis allée avec mes enfants dimanche nous sommes ressortis avec des étoiles plein les yeux comme d’ailleurs tous les spectateurs qui ont fait une standing ovation.
    Quand y etes vous alles nous avons l’impression que vous n’avez pas vu le meme spectacle!
    Bravo à toute la troupe digne des comédiens de Broadway.

  4. Je ne suis pas d’accord avec vous.

    Je ne trouve pas ce spectacle conventionnel du tout.

    C’est simple, on n’a jamais vu ça, nulle part ailleurs!

    Les marionnettes sont purement et simplement magiques et je trouve que la performance d’Alyzée Lalande est bluffante.

    Je suis allée voir le spectacle avec mes enfants de 5 et 9 ans et tous les trois en sommes sortis bouleversés. Je ne me souviens pas avoir jamais été émue aux larmes à ce point à la fin d’un spectacle.

    Bref, pour moi ce voyage extraordinaire de jules verne est sans doute ce qui se fait de mieux en France actuellement.

    Bravo et longue vie au spectacle

  5. Pour ma part grand mère de 78 ans, j’y suis allée avec mes petits enfants dimanche et j’ai été abasourdie par la qualité de ce show tant par l’histoire tellement poétique et émouvante que par les décors et le jeu des acteurs -prestation d’une grande perfection.
    Et j’en ai vu des spectacles pour enfants depuis le temps aucun n’a jamais été à la hauteur de ce show qui justement se démarque en tout point de ce qui existe actuellement et de ce qui a déjà été fait.
    Interrogez donc le public il est unanime du plus petit au plus vieux.
    D’ailleurs j’ai pris mes places pour Noël avec tous mes petits enfants.

  6. D habitude j aime bien vous lire dans le bon comme dans le mauvais.
    Mais alors là, je me demande si vous êtes tombé sur la tete !?
    Conventionnel ????
    Parlons nous du meme show qu’il y a à Mogador depuis la semaine dernière ?
    Vous diriez j’aime ou j’aime pas, ce qui est juste votre choix ok, mais pouvons nous utiliser le mot (conventionnel) dans un spectacle qui est tout sauf (conventionnel).
    La ou d’autres font de jolis petits spectacles jeune public très Franco francais qui ne dépasseront pas le périphérique parisien, je suis sur que celui ci va faire fureur et bien plus loin que notre frontière.
    Je pense surtout qu’il vient de naître une équipe de créateurs qui vont se hisser tranquillement au sommet comme on a pu voir un boublil et un shoenberg se manger des critiques comme la votre avant d’atteindre le summum du musical anglais et americain.

  7. Je suis allé voir le spectacle cet après-midi avec mes jumeaux et j’ai été bluffé! Je n’avais jamais vu un tel niveau de qualité en France. Tout est parfait, le livret, les chansons, les chorégraphies, la mise en scène. La troupe est remarquable et les marionnettes à tomber par terre. Les garçons sont bien entendu devenus accros au dino, pardon, à Dina 😉
    Je souhaite à ce spectacle tout le succès qu’il mérite!

  8. Comme toujours à Mogador c’était parfait!
    Ils ont vraiment une longueur d’avance sur les autres comédies musicales.
    Digne de Londres.

  9. Vu ce matin. C’est le meilleur show que j’ai vu depuis des lustres. Tout est parfait. Livret, musique, mise en scène.
    Ca m’a fait penser à un pixar live! A la fois drôle et émouvant. Et puis j’ai aimé ces différents degrés de lecture, la relation père/fils, créateur/créature… Du grand, grand spectacle.
    Bravo

  10. Sortie avec notre petite fille Julie (11 ans) aujourd’hui.
    Quelle beau spectacle, tout est parfait. J’imagine tout ce travail (mise en scène, décors, costumes, …) mais quel talent tous ces artistes et notamment ceux qui évoluent avec leur marionnette. Ils nous ont offert toutes les émotions, de l’inquiétant Capitaine Némo à Dina cette amusante femelle dinosaure un peu fofolle (chapeau à la belle jeune fille, elle danse et chante si bien qu’on en oublie qu’elle « porte » sa marionnette).
    Julie veut emmener ses parents, on sera de la sortie…

  11. Tout bonnement génial! Déjà vu deux fois. Bravo Stage et toute l’équipe!!!

  12. J’avais vu Alyzée Lalande dans le rôle de Sarah l’année dernière à Mogador et je trouve que cette fille a quelque chose de magique. Courez la voir en Anna dans Jules Vernes elle est phénoménale! C’est d’ailleurs un des plus beau spectacle de Stage Entertainement. Plus qu’un spectacle pour enfants, un spectacle pour tout le monde (je n’ai pas d’enfant et j’ai adoré).

  13. Wahou! La claque! On a vu Jules Vernes aujourd’hui et c’est vraiment grandiose!!! Je le recommande à tout le monde, avec ou sans enfant!!!

  14. Un grand spectacle!!!! N’hésitez pas longtemps à aller découvrir ce show aux facettes multiples.
    Les marionnettes, le jeu des acteurs, les musiques, les voix, les costumes, les décors, tout est parfait et d’une grande qualité. Un spectacle idéal à partager en famille.
    Venez chercher ICI d’autres battements de coeur!!!!!

  15. Bravo Stage, bravo Mogador, vous savez définitivement faire des spectacles grandioses! Et Dan est certainement un des meilleurs artistes français! Love U!!!!

  16. Avons-nous le même spectacle??? Un spectacle conventionnel??? Ce musical est un chef d’oeuvre, original par sa mise en scène avec un très bon livret avec une lecture à double sens.
    Vous omettez Jospeh-Emmanuel qui joue Jules Verne quand même et qui nous sort une belle prestation.
    Bravo aux auteurs et aux interprètes, j’espère que ce spectacle partira en tournée.

  17. J’ose le dire : le meilleur spectacle vu à Mogador! Longue vie à cet extraordinaire voyage!!

  18. Wonderfull… la poésie de l’histoire, la communion des artistes, leur performance de comédien pour les uns et de chanteur pour les autres, se complétant, un décor varié, arc en ciel, des prouesses au son et à la lumière, des mélodies joyeuses, certains textes réussis. Et un prix accessible en famille si on cherche pas à être devant.
    Moi, j’étais avec ma compagne. Pas d’enfant ! Ah si, deux. Nous!
    Bravo aux comédiens marionnettistes, à Némo qui chante et tient son rôle sur les bouts des doigts, à ce vrai Michel incarnant Strogoff à merveille, à la voix puissante et à l’élocution parfaite, avec une chorégraphie sur sa seule chanson (et c’est dommage) qui « déchire » en rythme et en originalités. Du rêve, du rythme, les enfants, apparemment, ne s’ennuyant pas, le court entracte étant néanmoins bénéfique, 🙂
    Allez-y, Jules Verne va élargir l’imaginaire de vos enfants. Ils vont « adorer ce jeu » ! 😉

  19. Quelle prouesse ! Quelle justesse ! Cela fait longtemps que je n’avais pas entendu des mots glissés avec autant de poésie, de délicatesse d’âme et de hauteur de vue, enrobés comme des bonbons pour les petits et les grands et portés par une musique sur mesure, ciselée comme une dentelle… et pas trop envahissante, juste comme il faut ! Le tout est confié à des acteurs chanteurs ou marionnettes percutants, les décors sont merveilleux, merci à la montre du temps qui passe ! 🙂 La progression du spectacle en deuxième partie, saupoudrée de l’humour désopilant des princesses, a envahi notre esprit et nous fait dire : merci, de tout coeur merci !

  20. Je suis trop triste de me dire que ce merveilleux spectacle s’arrete le 6 mars en espérant qu’il y ait une tournée.
    Allez y avant la fin c’est exceptionnel! C’est aussi bien pour les enfants que les adultes. Bravo

  21. Sublimissime. Allez y vite

Laisser un commentaire