Recherchez

Les Dézingués du vocal (Critique)

Le jeudi 20 février 2020 à 9 h 05 min | Par | Rubrique : Actuellement, Critique, Théâtre musical

Lieu : Théâtre de l'Essaïon - 6, rue Pierre au Lard - 75004 Paris.
Dates : Les lundis à 21h, du 13 janvier au 2 mars 2020 (relâche le 10 février).
Informations supplémentaires : Durée : 75 mn.
Sans faux col et bien tassé
Auteure et compositrice : Sophie Jolis.
Mise en scène : Fred Robbe.
Avec Sophie Jolis (chant), Sophie Kaufmann (chant), Guillaume Nocture (guitare, chant), Guillaume Ménard (piano).
 
Avec l’énergie, la folie, qui les caractérisent, les Dézingués du vocal reviennent dans un tout nouveau spectacle ! Dans cette épopée burlesque, iconoclaste, lyrique et loufoque, les quatre Dézingués vont jouer et chanter l’histoire de leur tribu. Tout en gardant leur signature vocale et musicale, ils nous livrent en chansons et en sketchs leurs convictions, leurs doutes et leurs névroses avec humour et poésie !
 

Notre avis: Les Dézingués du vocal sont un quatuor un peu fou qui dit en musique tout ce qui lui traverse l’esprit, passant d’un hymne à la jeunesse à un pamphlet sur les endives au jambon, pour enchaîner sur une ode aux applications de rencontres. Les thèmes abordés et les styles musicaux sont très variés et les situations burlesques se succèdent sans transitions. Le manque de liant entre les chansons entrave un peu l’accès à l’univers absurde et nous empêche de nous abandonner totalement à cette folie musicale ; le jeu mériterait d’être un peu moins appuyé, mais le charme opère. Les voix sont belles et s’harmonisent très bien dans les polyphonies. La virtuosité dans l’exécution de deux airs est particulièrement remarquable : dans une diction parfaite les chanteurs arrivent, dans l’un, à nous faire comprendre un texte improbable tout en allitération, dans l’autre, à nous donner une leçon de grammaire très claire dans un amas d’erreurs de liaison ! La réussite du spectacle doit beaucoup à l’accompagnement de Guillaume Ménard au piano dont la qualité donne énormément de relief.

Avec poésie, humour et fantaisie, la soirée se déroule dans une atmosphère loufoque, on sourit beaucoup, on rit parfois et l’on passe un agréable moment.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter

Laisser un commentaire