Recherchez

Les Franglaises (Critique)

Le dimanche 2 septembre 2012 à 13 h 17 min | Par | Rubrique : Critique, Récitals, Concerts, Théâtre musical

Lieu : La Cigale - 120 boulevard Rochechouart - 75018 Paris - M° Anvers.
Dates : Les 14 et 15 juin 2013.
Horaires : 20h.
Tarifs : De 25,50 à 30,50 €.

De et avec les Tistics : Saliha Bala, Marsu Lacroix, Daphnée Papineau, Roxane Terramorsi, Quentin Bouissou, Yoni Dahan, William Garreau, Philippe Lenoble, Adrien Le Ray, Pv Nova, Romain Piquet & Laurent Taieb.

Prenez un standard de la pop-culture, traduisez le littéralement en français avec un zeste de mauvais esprit et découvrez une interprétation à la sauce Tistics avec des arrangements vocaux originaux et des chorégraphies aussi soignées que décalées.

Notre avis :

Prenez quatre femmes et huit hommes avec pour chacun un caractère bien précis. Ajoutez des grands standards anglophones traduits pratiquement mot à mot. Mettez une bonne dose de chorégraphies. Saupoudrez de folie. Et secouez le tout !
Vous obtiendrez un spectacle très drôle, mené de main de maître par douze artistes passionnés.
Ce spectacle est monté à la manière d’un blind-test géant : un des membres des Tistics lit la traduction en français d’un texte de chanson connue, et le public doit la deviner. Elle sera ensuite interprétée par la troupe.
Un exemple : « Tu dis oui, je dis non. Tu dis stop et je dis va va va… Je sais pas pourquoi tu dis au revoir, je dis bonjour… ». C’est la chanson Hello Goodbye des Scarabées ! Cette chanson propose par ailleurs une interprétation et une mise en scène vraiment très drôles. Le public jubile.
Vous découvrirez plein d’autres chansons des Garçons de la plage ou encore de Michel Fils-de-Jacques. La chanson de ce dernier, Billie Jean, donne ceci une fois traduite : « Billie Jean n’est pas mon amante. C’est une juste une fille qui clame que je suis le un mais le gosse n’est pas mon fils !» Tout un programme.
Les artistes, à tour de rôle, jouent, chantent et dansent. Ils transmettent une incroyable énergie à des spectateurs conquis. Il faut dire que ce spectacle n’a pas vraiment de point faible.
Les arrangements vocaux sont bons, la mise en scène et les chorégraphies sont parfaitement réglées et la relation qui s’installe entre les artistes et le public donne l’impression de passer une bonne soirée entre amis !

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : ,

Laisser un commentaire