Recherchez

Les malheurs de Sophie (Critique)

Le mercredi 8 février 2012 à 20 h 30 min | Par | Rubrique : Critique, Jeune public

Lieu : Théâtre Mouffetard, 73 rue Mouffetard 75005 Paris, Métro Monge
Dates : Du 1 février 2012 au 28 avril 2012
Horaires : Les mercredis, samedis à 14h 30 et tous les jours du mardi au samedi pendant les vacances scolaires
Tarifs : 10 euros
Informations supplémentaires : 01 43 31 11 99

D’après la Comtesse de Ségur
Mise en scène de Rebecca Stella
Avec en alternance Charlotte Popon, Lola Ces et Marie Facundo, Raphaël Poli et Garlan Le Martelot, Caroline Marchetti et Céline Toutain, Sarah Fuentes et Laurie Catrix

Pour les enfants à partir de 5 ans

Résumé : Mes chers enfants, vous me dites souvent que vous m’aimez et que je suis une bonne grand-mère. Mamie So n’a pas toujours été bonne et il y a bien des enfants qui ont été méchants comme elle et qui se sont corrigés comme elle. Voici les histoires vraies d’une petite fille que Grand-mère a bien connue dans son enfance. Elle était gourmande, elle est devenue sobre ; elle était voleuse, elle est devenue honnête ; enfin, elle était méchante, elle est devenue bonne. Mamie So a tâché de faire de même. Faites comme elle, mes chers petits enfants. Cela vous sera facile, à vous qui n’avez pas tous les défauts de Sophie…

Notre avis : Voici une adaptation très réussie de ce classique de la Comtesse de Ségur. On entre dans l’histoire tout en fluidité grâce à la présence de Mamie So qui accueille ses petits enfants et le public. Les bêtises de Sophie brillent ici par leur intemporalité et du coup les enfants s’identifient sans réserve à cette petite fille gourmande et menteuse à souhait. Rebecca Stella signe ici une mise en scène pleine d’idées et de fantaisie. La sélection des aventures de Sophie est extrêmement pertinente. Chacune est mise en valeur tantôt par des choix musicaux comme le tango de l’âne, où par les accessoires très originaux  comme les poissons velcro, les chapeaux gâteaux, etc. Les décors portent également le spectacle en harmonie parfaite avec l’histoire. Tour à tour, les piliers se transforment en bibliothèque, jardin ou chambre. Les musiques, signées Cyril Taïeb, sont arrangées très sobrement et créent une ambiance musicale enfantine, conforme à l’esprit de la Comtesse de Ségur.
Côté interprétation, le casting est parfaitement réussi. Lola Cès campe une Sophie délicieusement gourmande, menteuse et cruelle. Son jeu tout en finesse et en justesse emporte tous les spectateurs qu’ils soient petits ou grands. Son interprétation des chansons est également très touchante. Ses acolytes ne sont pas en reste et portent avec elle ce spectacle avec beaucoup de subtilité et d’énergie.
Au final, ce spectacle ravira aussi bien le jeune public que leurs mamans nostalgiques des histoires de la Comtesse de Ségur.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , ,

Laisser un commentaire