Recherchez

Les mille et une vies d’Ali Baba

Le mercredi 13 décembre 2000 à 0 h 00 min | Par | Rubrique : Shopping

Support : CD
Genre : comédie musicale

Une  » musicale comédie  » de Fabrice Aboulker (compositeur), Thibaut Chatel (auteur), Frédéric Doll (auteur) et Alain Lanty (compositeur)
Chansons interprétées par : Sébastien Lorca, Sonia Lacen, Steeve de Paz, Ann’so, Sinan, Philippe Loffredo, Marianne Viguès, Jacques Mercier, Christophe Pineau, Jean-Marie Marrier

Avant d’aller voir le spectacle en septembre au Zénith de Paris, voici déjà l’album. A quoi va ressembler cette toute nouvelle « musicale comédie » (c’est la pochette du CD qui le dit) ? A l’écoute, le tout se révèle très frais, souvent drôle et immédiatement plaisant. On se croirait presque dans un dessin animé de Walt Disney (au hasard… Aladdin !) et ce n’est pas une critique !

Les chansons vont de la pop destinée à cartonner dans les hits (« Tu me manques depuis longtemps ») à la musique de western hollywoodien (« Les 40 voleurs ») en passant par la comédie (« La phrase magique ») mais le tout reste très homogène.
Si le spectacle tient les promesses, on passera un bon moment.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter

Un commentaire
Laisser un commentaire »

  1. Oui, je sais que ça date et que ce n’est absolument plus d’actualité, mais je trouve vraiment dommage et injuste l’oubli total dans lequel cette « musicale comédie » est tombée…
    En comparaison des spectacles musicaux sortis à la même période, et même depuis, elle est bien au dessus de la mêlée à mon avis…
    Il s’agit VÉRITABLEMENT de ce qui se rapproche le plus d’une comédie musicale, dans le sens noble du terme, à savoir des chansons qui servent réellement l’histoire, avec du vrai texte, qui sont variées au niveau des thèmes, de vraies et belles orchestrations (lors des représentations, un orchestre accompagnait les interprètes et pas une simple bande son enregistrée comme c’est la quasi-norme des prods franco-française), des interprètes bons (voire même très bons) et qui depuis ont largement fait leurs preuves dans ce domaine pour certains…
    Alors pourquoi cet echec?…
    Déjà (avis très personnel) la mise en scène médiocre, mais surtout les décors et costumes moches n’ont pas dû aider… Ensuite, peut-être que les producteurs ont mal ciblé leur public, voulant absolument faire un truc pour plaire aux djeunz…
    Je pense que si ils avaient été jusqu’au bout du truc, en étant raccord avec l’excellent travail de F. Aboulker et A. Lanty (pour la musique), T. Chatel et F. Doll (pour les textes) ils auraient dû aller dans le sens de ce qui se fait à Broadway ou dans le West End, c’est à dire une VRAIE mise en scène, peut-être plus classique et moins tape-à-l’œil (aka factice / concert) que ce que présentent généralement les productions musicales made in France…
    Vous comparez à « Aladdin » de Disney (qui à l’époque n’existait pas encore en tant que musical), et bien justement, une mise en scène, des décors et costumes plus dans cet esprit là aurait mieux convenu à mon sens…
    Mais bon, c’est facile d’intervenir et de juger plus de 15 ans après !!!!
    Quoi qu’il en soit, j’encourage vivement ceux qui ne connaissent pas d’écouter l’excellent l’album et aux plus courageux de regarder le spectacle (qui a sacrément mal vieillit!!!!) en dvd ou sur le net…
    Pour conclure, en cette période où on remonte « Notre Dame de Paris » (qui souffre à mes yeux du même problème qu’Ali Baba, à savoir : des chansons magnifiques mais mise en scène/décors/costumes immondes) et « Les Dix Commandements » (pour le coup, là en plus du reste, il y a un gros problème de chansons très belles mais qui n’ont rien à voir avec l’histoire…histoire qui d’ailleurs est bâclée), « Les Mille Et Une Vies d’Ali Baba » pourrait être remonté sans avoir à rougir…à condition d’être servi par une vraie Scénographie digne de ce nom !
    J’aurai même préféré l’avoir à la place de « Grease » sur la scène de Mogador !!!

Laisser un commentaire