Recherchez

L’île aux Trésors – La comédie musicale (Critique)

Le lundi 25 novembre 2013 à 17 h 56 min | Par | Rubrique : Critique, Jeune public, Théâtre musical

Lieu : Théâtre de la madeleine - 19 rue de suresnes - 75018 Paris
Dates : Du 13 octobre au 5 janvier 2014
Horaires : les dimanches à 14h + séances exceptionnelles pendant les vacances scolaires.
Tarifs : A partir de 14€
Informations supplémentaires : Réservation au 01 42 65 07 09

ile-aux-tresorsLibrement inspiré des personnages du roman de Robert Stevenson
Livret et mise en scène : Ismaël Djema
Musique originale : Emmanuel Dahl / StCyr
Distribution en cours : 9 comédiens, chanteurs et danseurs
Chorégraphie : Yann Hervé
Conception des marionnettes : I.Djema/L.Leroy/E.Tedesco
Décors : Loïc Leroy
Costumes : Emilie Tedesco
Arrangements Musicaux : Emmanuel Dahl

A partir de 5 ans
Durée du spectacle : 1 H30

Avant de mourir, Billy Bones, un vieux loup de mer à la retraite, sur qui pèse une obscure menace, confie à Jim Hawkins, jeune orphelin sans histoire, une mystérieuse carte…
Commence alors une fantastique chasse aux trésors, menée tambour battant, qui conduira notre jeune héros, en compagnie des plus célèbres pirates des caraïbes, sur l’Ile du Squelette…Mais gare au fantôme du Capitaine Flint !

Notre avis :

Quand l’humour des Monty Python côtoie les marionnettes façon Avenue Q dans un monde où les pirates trouvent des cartes au trésor sur des culottes rouges, cela donne L’Ile aux trésors – La comédie musicale. On l’aura compris : outre le nom des personnages, cette version de L’Ile au trésor n’a que peu de rapports avec l’œuvre de Stevenson. Ismaël Djema convoque ici musiques, marionnettes et références actuelles au service d’un spectacle musical décalé qui amusera les enfants mais aussi les adultes qui les accompagnent. Les morceaux composés par Emmanuel Dahl (Hair, Les Dix commandements, Le Roi Soleil) et StCyr sont de qualité, piochant du côté de la pop, de la variété mais aussi du reggae. Les artistes passent avec dextérité d’un personnage – et d’une marionnette – à l’autre, avec un rythme tout à fait soutenu qui ne cède pas de place aux temps morts. On pourra regretter, eu égard à la qualité du spectacle et aux moyens à disposition, l’utilisation d’une bande-son et des chœurs préalablement enregistrés. Au-delà de l’aspect artistique qui en pâtit nécessairement, le volume des bandes et de certaines voix peut être quelque peu gênant, notamment car il nuit à la compréhension des textes. Fort heureusement, cela n’empêche nullement d’apprécier un spectacle mené tambour battant par une troupe énergique et une histoire enlevée. Les enfants apprécieront l’univers et le récit. Les adultes riront de bon cœur au second degré des répliques. N’hésitez donc pas à embarquer en famille pour un voyage des plus sympathiques vers une île déjantée !

 

 

 

 

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , ,

Laisser un commentaire