Recherchez

Livre : Allez, on s’échauffe !

Le lundi 18 juin 2018 à 9 h 14 min | Par | Rubrique : Shopping

Allez, on s’échauffe !

Guide technique et pratique
Volume 1 : le chant
Une collection dirigée par Samuel Sené et les ateliers Musidrama

Résumé : Depuis 2010, les ateliers Musidrama rassemblent professionnels en devenir et experts du chant et du théâtre. Leurs activités de formation et la technique qui y est enseignée sont reconnues dans le milieu du spectacle vivant.
La collection « Allez, on s’échauffe ! » s’inscrit dans une volonté d’aborder et d’enseigner une vision transversale et complète du chant et de l’interprétation théâtrale et musicale.

Premier prix du conservatoire en piano, accompagnement, direction d’orchestre, Samuel Sené assure aujourd’hui une carrière de chef d’orchestre (opéras, comédies musicales) et metteur en scène, en France mais aussi en Suisse, en Angleterre, en Italie, au Brésil ou encore en Russie. Coach vocal et théâtral depuis plus de quinze ans, il a enseigné dans de nombreux centres de formation artistique. Il crée Musidrama en 2010.

Notre avis : « Ce livre n’est pas un manuel de technique vocale », tels sont les premiers mots de l’introduction.
Samuel Sené propose ici un guide-outil pour un échauffement original, reprenant les bases techniques fondamentales du chant et suivant une large sélection d’exercices. La structure de l’ouvrage est agréable et cohérente : toutes les thématiques y sont abordées (préparation du corps, respiration, prononciation, dynamique, justesse, etc…) et à chaque page son exercice. Ce format permet d’aller directement à l’essentiel, selon ce que l’on souhaite travailler. Chaque exercice s’accompagne d’un ou plusieurs pictogramme(s), afin de déterminer immédiatement le but de l’échauffement (travail sur la détente, le soutien, la voix de poitrine, le rythme, etc…). Tout cela est agrémenté de conseils/témoignages de professionnels, artistes interprètes ou compositeurs notamment. Petit plus : vous pouvez acheter l’application dédiée qui vous permettra d’entendre un exemple de chaque exercice proposé et de l’adapter selon vos besoins !
L’objectif de ce guide pratique réside surtout dans l’idée de compréhension et d’autonomie dans l’échauffement vocal. Il ne s’agit ni d’un catalogue exhaustif ni d’un manuel prétendant détenir la vérité absolue, mais plutôt d’un complément à l’apprentissage. Ce livre s’adresse à tous, sans prétention, mais ne remplace pas un travail approfondi auprès d’un professeur de chant. Le ton est léger, fluide, avec une touche d’humour, accessible. Les paragraphes sont concis et les termes techniques illustrés par des exemples concrets. Parfois, le vocabulaire musical peut sembler un peu trop technique, et l’application est un élément indispensable si on ne connaît pas le solfège. Vous prendrez plaisir à vous exercer, à vous écouter et à comprendre les mécanismes et les gestes du chant.

Articles liés :

Critique : La leçon
Cours de polyphonie à l'atelier Musidrama
West End Frenchies, un nouveau rendez-vous musical à Londres
Flop (Critique)
Samuel Sené, metteur en scène des Comédiens !
Auditions pour « Un fantôme pour Noël »

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : ,

Laisser un commentaire