Recherchez

Londres : Bathhouse : The Musical !

Le lundi 5 octobre 2009 à 23 h 26 min | Par | Rubrique : Zoom

Lieu : Stag House 15 Bressenden Place London SW1E 5DD
Dates : Jusqu'au 11 Octobre
Horaires : Du Mardi au Samedi à 19h30, Dimanche a 18h30
Tarifs : 12 GBP
Informations supplémentaires : http://bathhousethemusical.com/

bathhouse-the-musicalDans un pub plutôt caché aux alentours de la Gare Victoria à Londres, un musical peu commun a fait son apparition il y a quelques semaines.

Alors que Wicked et Billy Elliot font la joie de centaines de spectateurs tous les soirs à quelques mètres de là, une petite production fait parler d’elle avec son thème pour le moins original : les états d’âmes de cinq hommes se croisant dans un sauna gay.

Billy, le personage principal, vient de faire son coming-out. Il arrive en ville, et en entrant dans ce sauna il espère y trouver l’amour…

Pendant un peu plus d’une heure les cinq interprètes vont explorer la plupart des clichés homosexuels masculins avec humour et pas mal d’auto-dérision : les rencontres virtuelles, la pornographie sur internet, la futilité et l’apparence physique… les références aux musicals sont nombreuses, certaines très évidentes et en lien avec l’actualité du West End (John Barrowman actuellement dans La Cage aux Folles), d’autres beaucoup plus subtiles (Miss Saigon, The Sound of Music, Chicago, Sweet Charity…) mais le tout est au final à la fois complètement caricatural et pourtant très drôle.

L’intrigue n’est pas franchement le point fort du spectacle : il s’agit plus d’une suite de numéros de cabaret.  Les mélodies sont simplistes, la mise en scène limitée par la taille du plateau (minuscule), mais au final Bathhouse :  the Musical ! reste un très bon cru en matière de production off-off-West End.

Le parti pris est de s’amuser et de ne pas se prendre au sérieux ; soyons clairs, à ce niveau-là la mission est parfaitement réussie ! Mais il en faut plus pour faire d’une pièce drôle un show digne d’intérêt. Et les cinq interprètes y sont pour beaucoup : artistes complets, ils sont aussi bons acteurs que chanteurs. Devant cette apparente impression de désinvolture, on devine une certaine organisation et une mise au point précise.

Deux petits bémols : l’entracte n’est vraiment pas nécessaire (la deuxième partie durant 18 minutes, pour une durée totale d’1h20) et coupe le rythme de la pièce. Et la dernière chanson entre Maurice et Billy semble sortie de nulle part et ne s’incorpore pas dans le semblant d’intrigue.

Au vu des thèmes abordés, le spectacle n’est pas forcément a la portée de tous. Mais si la perspective de passer la soirée en compagnie de cinq hommes à demi-nus (par quelques brefs moments complètement nus) ne vous effraie pas, allez-y sans hésiter.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : ,

Un commentaire
Laisser un commentaire »

  1. Sachez que Vincent Baillet et Baptiste Delval travaillent en accord avec les auteurs américains à l’adaptation française de « Bathhouse : The Musical ».
    Nous vous donnons donc rendez-vous en 2010 à Paris pour « SAUNA, le musical ! »

Laisser un commentaire