Recherchez

Londres : Sing-Along Rocky Horror Picture Show

Le mardi 25 août 2009 à 21 h 09 min | Par | Rubrique : Zoom

rocky-horror-sing-alongSorti en 1975, le Rocky Horror Picture Show rend hommage aux films de science fiction, d’horreur et de série B.

Adapté d’une comédie musicale, il fut un bide commercial à sa sortie, avant de trouver son public aux séances de minuit et parvenir à son statut actuel d’oeuvre culte. Il est encore diffusé régulièrement dans les cinémas du monde entier, et notamment au Prince Charles à Londres, à coté de Leicester Square.

Mais attention! Vous n’allez pas assister à une séance de cinéma ordinaire ! Il s’agit d’un sing along avec participation du public. Quoi? Suivez-nous dans l’univers déjanté, mystérieux, et sulfureux de son héros, Frank N’Furter…

Le « sing along » est une activité courante en Angleterre – des films musicaux (Hairspray, La Mélodie du Bonheur, Annie…) sont projetés avec des surtitres sur les parties chantées, façon karaoké, afin de reprendre en coeur les airs les plus connus.

Mais pour le Rocky, la tradition veut qu’il y ait également une grande participation du public (expliquée plus bas) car le spectacle se doit d’être autant sur l’écran que dans la salle.

On vous le rappellera a l’entrée : la première règle du sing along est… qu’il n’y a pas de règles !

La soirée se déroule en plusieurs étapes :

Pre-show :
Annoncé comme une sorte de première partie, il s’agit plus de s’assurer que tout le monde dans la salle connaît les traditions entourant le film et comprend comment la séance va se dérouler. Petite piqûre de rappel sur les accessoires (fournis par le cinéma), les mouvements de danse, les insultes à lancer en fonction des personnages. Rien de très neuf pour tout fan du Rocky, mais toujours utile pour les débutants.

Concours de costumes :
Tradition très anglaise, le « fancy dress contest » permet de faire admirer (ou non) ses talents de styliste. Venez déguisés en Rocky, Frank, Columbia ou autre, et vous serez jugés à l’applaudimètre – les lots sont peu intéressants (quelques DVDs) mais cela permet de rentrer petit a petit dans l’ambiance.

Le film :
Evidemment, il est conseillé d’avoir vu le film avant de venir – car même si, contrairement aux séances existant en France au Studio Galande, vous pourrez ici suivre ce qu’il se passe sur l’écran d’un bout a l’autre, il sera difficile de réagir a toutes les blagues.

Petite séance de rattrapage concernant le pitch: Brad et Janet viennent de se fiancer et souhaitent annoncer la nouvelle au Dr Scott, qui était leur professeur dans la classe duquel ils se sont rencontrés. Ils se perdent en chemin et se retrouvent bien malgré eux dans la demeure de Frank N’Furter, un personnage pour le moins étrange…

Les célèbres lèvres rouges surgissent sur l’écran, « Double Feature » démarre  – c’est parti. Les paroles apparaissent, et tout le monde reprend l’air en choeur. Sur les chansons plus rythmées (« Time Warp », « Hot Patootie », une partie du « Floor Show »…) les spectateurs sont également invités à se lever afin de danser comme dans le film. A chaque fin de scène musicale, chacun reprend son siège (le placement est d’ailleurs numéroté) et l’action continue comme si de rien n’était….

La différence avec les séances du Galande à Paris ? Le Studio Galande dans le 5e arrondissement de Paris propose le Rocky Horror Picture Show tous les vendredis et samedis soir avec deux  troupes différentes. Le concept est en quelque sorte complémentaire au système du sing along anglais. Alors qu’il ne faut pas espérer suivre le film a Paris, (en tout cas avec le cast du samedi soir) qui est rejoué devant l’écran par des acteurs bénévoles, la séance anglaise est beaucoup plus sage ! Hormis le « pre-show » et les parties chantées où tout le monde se lève et danse (sur les morceaux les plus connus), le reste ressemble assez à une séance de cinéma classique.

Pour les habitués du Galande, cela peut être une alternative intéressante et l’occasion de redécouvrir le film! Et c’est pour les novices une facon « soft » de prendre connaissance de l’oeuvre de Richard O’Brien sans craindre une participation… trop participative de l’équipe comme cela est le cas à Paris.

Attention cependant: à Londres, le riz et l’eau sont proscrits. Le cinéma vous fournira un petit « goodie bag » comportant tous les accessoires nécessaires pour la soirée. Cela peut paraître moins fun, mais au final, danser le time warp sans glisser sur du riz est très appréciable. La salle est particulièrement belle et on imagine facilement que les organisateurs souhaitent la préserver.

L’entrée est assez chère (14,95 GBP) mais alignée sur les tarifs de cinéma dans le centre de Londres. Et pour ce prix, vous aurez l’assurance de passer une soirée pas comme les autres dans le West End !

Prince Charles Cinema
7 Leicester Place
WC2 7BP London

Site Internet: http://www.singalonga.net/rockyhorror/index.html

Articles liés :

Londres : Bons plans
Hair ferme à Londres le 4 Septembre
"The Book of Mormon" prévu à Londres en 2012
Londres - Gypsy (Critique)
Londres - tick, tick... BOOM! (Critique)
Londres - Annie Get Your Gun (Critique)

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , ,

2 commentaires
Laisser un commentaire »

  1. De passage à Londres, c’est vrai que c’est sympa même si très soft par rapport au Galande, voir un peu ennuyeux (au Galande, pendant les passages les plus lents du film, ils savent quand même mettre l’ambiance, au Prince Charles, personne pour mettre l’ambiance ni sur scène ni vraiment dans la salle).
    Cependant, si c’est de passage à Londres par hasard, peu de chance de le voir, car c’est projeté très peu souvent (2-3/an).
    Différence de taille par rapport au Galande : l’apprentissage de la chorégraphie sur Eddie’s Teddy. Ce qui est dommage est qu’on n’a pas le temps de l’apprendre, sinon c’est bien amusant d’essayer de la faire.

    Au final, le prix et l’ambiance incitent tout de même plutôt à aller au Galande le samedi soir.

  2. […] est obligatoire pour vous fondre dans la masse et goûter la célèbre excentricité londonienne. http://www.regardencoulisse.com/londres-sing-along-rocky-horror-picture-show/ […]

Laisser un commentaire