Recherchez

Michel for ever (Critique)

Le dimanche 6 octobre 2019 à 22 h 58 min | Par | Rubrique : A l'affiche, Actuellement, Critique

Lieu : Théâtre de Poche - 75, boulevard Montparnasse - 75006 Paris
Dates : À partir du 29 août.
Horaires : Du mardi au samedi à 21h15, le dimanche à 17h30.
Informations supplémentaires : Durée : 1h40.

Sur des musiques de Michel Legrand.
Conçu et mis en scène par Stéphan Druet et Daphné Tesson.
Avec Gaétan Borg ou Vincent Escure, Sebastiàn Galeota  ou Julien Alluguette, Emmanuelle Goizé ou Vanessa Cailhol, Mathilde Hennekine ou Léovanie Raud.
Benoît de Mesmay ou Joël Bouquet (piano), Jean-Luc Arramy ou Jean-Pierre Rebillard (contrebasse).
Direction musicale : Stéphane Corbin.
Arrangements musicaux : Benoît de Mesmay.
Costumes : Denis Evrad.
Chorégraphies : Alma de Villalobos.

À l’occasion d’un reportage, un journaliste réunit trois passionnés de l’œuvre de Michel Legrand pour faire revivre son esprit et son univers. Et surtout ses mélodies enchantées et ses orchestrations élégantes. « Il n’y a pas une seule note que je regrette », disait-il. Nous non plus‎ !
Michel Legrand n’est pas mort. Sa musique vit et résonne en chacun de nous. Elle rassemble tous les genres. Elle brasse et rallie une multitude de styles et donne le ton de l’avenir. Elle inspirera encore de nombreuses générations.

Notre avis : « Michel composait des chansons complexes pour l’esprit, mais simples pour le cœur. Finalement, Michel écrivait sur la vie. » C’est ce qui est retenu de cet hommage à Michel Legrand, célébré par 4 comédiens-danseurs accompagnés d’un pianiste et d’un contrebassiste. Le spectateur spécialiste est immédiatement conquis, par ces reprises, ces medleys, ces arrangements musicaux et ces références au parcours de Michel Legrand, toujours amenés avec humour et finesse. Le néophyte, quant à lui, risque de se demander ce qu’il fait là lors des premières minutes, mais se laissera facilement séduire par l’histoire, la personnalité et le talent d’un véritable monument de la musique. Du jazz à la comédie musicale, en passant par la musique orchestrale, Michel Forever rappelle la créativité débordante qu’avait cet homme hors du commun. Émouvant pour les uns, ce spectacle est sans doute inspirant pour les autres, tant il savait manier les mots et les notes avec poésie et authenticité.

Si l’on met de côté une rythmique un peu inégale dans la mise en scène et quelques pas de danse parfois maladroits, les quatre interprètes sont drôles et charmants et n’ont rien à envier aux interprètes orignaux. Ce spectacle est un régal pour les oreilles et un bel hommage pour les nostalgiques.

Pour en savoir plus et réserver, c’est ici.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : ,

Laisser un commentaire