Recherchez

Mike laisse-nous t’aimer (Critique)

Le lundi 4 octobre 2010 à 19 h 05 min | Par | Rubrique : Théâtre musical

Lieu : Théâtre Comédia - 4 boulevard de Strasbourg - 75010 Paris Métro: Strasbourg Saint Denis
Dates : Du 16 septembre 2010 au 2 janvier 2011
Horaires : Du mardi au vendredi à 20h30 - samedi à 17h et 21h - dimanche à 17h
Tarifs : De 27 à 50 euros
Informations supplémentaires : 01.42.38.22.22

Mike_Comedia_Affiche_40x60_Logos.qxd:Layout 2Comédie musicale de Gadi Inbar

Adaptation française : Laurence Sendrowicz

Mise en scène : Thomas Le Douarec

Chorégraphie : Sophie Tellier

Avec Grégory Benchenafi, Eric Boucher, Gilles Nicoleau, Jean-Paul Bazziconi, Christian Mulot, Antonio Interlandi, Prisca Demarez, Aurore Delplace, Alexandra Sarramona, Caroline Devismes, Valérie Vogt, Harold Haven, Roman Bonaton, François Doppia.

Quelle bonne surprise ! Voilà bien un spectacle qui démontre qu’il ne faut jamais se faire d’idées préconçues à la simple vue d’une affiche. Contrairement à ce que pourraient laisser penser le portrait iconographique de Mike Brant et le sous-titre « Laisse nous t’aimer », la comédie musicale Mike ne s’adresse pas exclusivement aux fans du chanteur et n’est pas une évocation énamourée, sirupeuse et ringarde en forme de concert hommage. Il s’agit bien là d’une pièce de théâtre musicale qui raconte la destinée tragique d’un chanteur dont on ne connaît au fond que la belle voix, les costumes à paillettes et les chansons guimauves. Fils de parents juifs qui ont vécu l’horreur de la shoah, le jeune Moshé (Mike) a grandi entre un père austère et autoritaire et une mère, rescapée d’Auschwitz où elle a vu sa mère se faire tuer devant ses yeux, hantée par ses cauchemars. Des cauchemars et des traumatismes qui, selon le point de vue de l’auteur Gabi Inbar, expliquent la culpabilité, la fragilité mentale et le mal de vivre qui ont conduit Mike Brant à l’autodestruction. De ses débuts en Israël où il chante des standards d’Elvis Presley et des Rolling Stones à sa découverte par Sylvie Vartan dans un night-club de Téhéran, de sa fulgurante ascension, avec une description impitoyable de l’envers peu reluisant du décor, jusqu’à sa fin tragique, on prend plaisir à suivre cette histoire, entre biographie et fiction mêlant personnages réels et inventés. Les séquences s’enchaînent avec une remarquable fluidité grâce à la mise en scène efficace, parfois décalée et toute en contraste de Thomas Le Douarec où l’humour et la force émotionnelle font bon ménage. Il faut dire qu’il est servi par d’excellents comédiens tous impeccables dans leur(s) rôle(s). Grégory Benchenafi réalise une sacrée performance en incarnant un Mike Brant proche de l’original (accent, voix) sans jamais tomber dans le grotesque du sosie. Il est aussi crédible dans les tableaux chantés avec costume à paillettes et chemise à jabot que dans les moments plus dramatiques et touchants. Tout simplement bluffant.
Même si vous avez des a priori en entrant dans la salle, vous en ressortirez très certainement avec le sentiment d’avoir passé une belle soirée à la fois légère et grave, drôle et émouvante, et pourquoi pas avec …« Rien qu’une larme » dans vos yeux !

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , ,

12 commentaires
Laisser un commentaire »

  1. J’ai vu ce spectacle et effectivement j’ai vraiment passé une excellente soirée. Grégory Benchenafi est effectivement parfait. C’est un merveilleux moment.

  2. moi qu déteste la nostalgie, la guimauve, le show bizz, mais j’aime la chanson, qui déteste cette époque de chansons popus franchouillarde à me faire exiler illico en angleterre, j’ai ADORE ! le rôle titre est fabuleux, sans parodie, sans caricature, sincère, bon comédien, le rôle sans imiter, il fabuleux grégori benchenafi, ainsi que toute la troupe tous parfaits, bons comédiens, chantant mieux que les originaux, sans en faire trop, encore une fois sincères sans caricatures, les filles belles et pile poil dans leur rôle , kaufmann fabuleux en producteur névrosé, la mère magnifique, un vrai travail d’acteurs que de surcroit chantent à merveille, la mise en scène de thomas le douarec, belle intelligente, ne tombant jamais dans le pathos, enchainée, pas de longueurs, la choré pareil, y a pas quand on a une vraie directeur d’acteur dans le musical ça change tout, et un bon casting par dessus le marché ! bravo à tous dominique nobles

  3. J’ai vu la comédie musicale le vendredi 17 septembre. Je l’ai trouvé formidable, belles voix, bons comédiens et bons danseurs, de l’humour, de l’émotion……. Un seul gros bémol: le rôle de Carlos dans la découverte de Mike Brant a été injustement oublié.
    Sinon c’était très bien.
    Djoka 72

  4. j’ai adoré le spectacle « laisse nous t’aimer » ; moi qui déteste la nostalgie, le show bizz et les peoples, j’ai ADORE une troupe fantastique, grégory,benchedafi, génial, toute la troupe formidable, une vraie mise en scène théâtrale avec de vrais bons acteurs chanteurs sans jamais tomber dans la caricature, magnifique mère du chanteur, ils jouent tous très bien, avec des voix parfaites sans imiter, tout en etant les personnages, bravo la mise en scène bravo thomas le douarec, et sophie tellier, je voterai pour eux aux molières ; dominique nobles

  5. Tres bon spectacle, seul bemol la salle est vraiment mal aéré . trop trop chaud

  6. Moi j’ai trouvé que le chanteur d’Anesa (c’est celui qui commence et qui chante en Hébreu) était incroyable. Ca vaut pas leur tube « after me », mais la classe quand même!!!!

  7. Excellent spectacle ! j’y suis allée avec pleins d’aprioris : sur les comédies musicales, sur les chansons de variétés, surtout celles de cette époque, sur Mike Brant …..mais j’accompagnais une fan….et alors là ! dès les premières minutes, on est scotché par la qualité, la beauté et la sobriété de la mise en scène …tout ce qui vient d’être dit précédemment est vrai; quel talent ce Grégory ! ainsi que toute la troupe ,… et quelle humilité ! ils font tout très bien : le chant, la danse, la comédie …et on ressent leur plaisir à le faire
    Leurs succès est mérité ! On en redemande ! une mention spéciale pour l »acoustique de cette salle, ainsi qu’aux musiciens qui jouent en live

  8. Super spectacle !
    Les artistes, chantent, dansent, jouent bien !
    Quelques bémols pour moi : le jeu de la mère de Mike tout au long du spectacle, à côté et fausse … pas sincère du tout. Le jeu d’Aurore Delplace qui joue Sylvie Vartan. Parfaite dans le chant, dans la similitude physique, mais pas le jeu, trop aérien, pour avoir vu et revu Sylvie … Heureusement elle est superbe en petite fan et tout le reste. Les chorégraphies du début sont un peu parfois je montre mes gambettes …
    Sinon franchement ils sont tous géniaux ! Allez y vite vite !!

  9. J’ai vu ce spectacle ce dimanche 31 octobre, c’est un spectacle formidable. Grégory Benchenafi est un Mike Brant époustouflant, avec une voix extraordinaire. C’est plein d’émotion, d’humour aussi, les chanteuses ont des voix magnifiques, que ce soit Sylvie Vartan ou Dalida. Tout est parfait, les chants, les danses, les acteurs, et les musiciens. Je leur souhaite un long succès, et je ne peux que recommander d’aller voir cette comédie musicale  » Mike….laisse nous t’aimer »………..car, Mike on t’aimait !

  10. Comme d’autres, j’y suis allé septique. Un musical à la gloire de Mike Brant fait un peu peur et les exemples récents, Joe Dassin pour ne pas le citer, étaient loins d’être une réussite. Le titre et l’affiche avec la vrai M. Brant pouvaient croire à une bête exploitation pour (vieux ?) fans nostalgiques.
    Mais à l’arrivée, LAISSE MOI T’AIMER est un très bon spectacle avec une belle mise en scène, un bon casting, des « numéros » de comédie musicale efficaces et surtout des vrais talents sur scène. les rôles principaux sont impressionnants de qualité de voix et de charisme.

    Courrez y !

  11. j ai adoré ce spectacle tres emouvant j aimerai savoir si le dvd est sortie si quelqu un pouvait me renseigner

  12. Je voudrais savoir s’il y aura une tournée en 2012 ou un dvd car je voudrais revoir la comédie musicale.Pourriez-vous .me renseigner.Merci à l’avance.

Laisser un commentaire