Recherchez

Mozart l’Opéra rock

Le vendredi 2 octobre 2009 à 13 h 21 min | Par | Rubrique : Critique, Théâtre musical

Lieu : Palais des Sports, 1 place de la Porte de Versailles, 75015 Paris - Métro : Porte de Versailles
Dates : Du 22 septembre au 29 novembre 2009
Horaires : Mardi au vendredi 20h30 - Samedi 15h00 et 21h - Dimanche 15h
Tarifs : De 25 à 65 euros

Mozart-lopera-rockLivret : Dove Attia et François Chouquet
Musique : Jean-Pierre Pilot, Olivier Schultheis, Rogrigue Janois, William Rousseau, Dove Attia, François Castello… et Wolfgang Amadeus Mozart
Texte des chansons : Vincent Baguian, Patrice Guirao et Dove Attia
Mise en scène : Olivier Dahan
Chorégraphie : Dan Stewart
Avec : Mikelangelo Loconte, Claire Perot, Florent Mothe, Melissa Mars, Solal, Maeva Meline, Delphine Grandsart, Marie Lenoir, Merwan Rim, Yamin Dib, Mathias Jung, Patrice Maktav, Jean-Michel Meunier, Nuno Resende, Estelle Micheaud,…

Audacieux projet que de monter un opéra rock sur la vie de Mozart en faisant se côtoyer chansons pop-rock et extraits d’œuvres du grand compositeur. Outre ce mélange de rock et de classique, Mozart l’Opéra rock marque une véritable évolution par rapport aux grands spectacles musicaux de ces dernières années : des chansons mieux écrites, moins formatées et sirupeuses, un récit mieux construit laissant plus de place à la comédie et des chorégraphies moins envahissantes et systématiques. Saluons également que pour la première fois depuis Ali Baba, tout (ou presque) est joué en live. Malheureusement, le son est tellement fort et mal réglé qu’on a beaucoup de mal à comprendre les paroles des chansons. Néanmoins, on suit l’histoire grâce aux scènes de comédie plutôt bien écrites. D’ailleurs, avec une part de comédie aussi importante, Mozart s’apparente plus à un musical qu’à un opéra rock où par définition tout est chanté.

Si le début du premier acte est plaisant, la deuxième moitié souffre d’une faiblesse dramaturgique, déçoit avec des chansons dont on ne comprend pas le rapport avec la situation (« Bim boum », « Tatoue-moi », « Je dors sur des roses ») et un improbable et risible tableau des muses. En revanche le deuxième acte s’avère plus intéressant et fonctionne mieux. C’est là qu’entre en scène Saliéri, le compositeur officiel de la Cour d’Autriche qui vit très mal la concurrence de Mozart bien meilleur que lui. Malgré une exposition trop rapide, son personnage tourmenté à l’extrême, certainement excessif par rapport à la réalité, permet des tableaux noirs et fantasmagoriques (« Le Bien qui fait mal« , « L’assasymphonie« ) qui contrastent avec des tableaux plus légers et amusants (« Si je défaille », « Les solos sous les draps »). C’est aussi dans cet acte que la musique de Mozart est la plus présente avec des extraits de L’enlèvement au sérail, des Noces de Figaro et du Requiem interprétés fidèlement par une formation classique et une talentueuse chanteuse lyrique, Estelle Micheaud. Le dernier tableau, la mort de Mozart, très fort et chargé d’émotion termine le spectacle en beauté.

Malgré son accent italien qui peut gêner la compréhension, Mikelangelo Loconte incarne avec sincérité un Mozart rebelle et impertinent, insouciant et grave. Ce n’est certes pas un grand comédien mais il dispose d’un certain charisme. Sombre et énigmatique à souhait, Florent Mothe campe un Saliéri froid et monocorde dans ses scènes parlées mais qui, dans ses chansons, exprime violemment sa folie intérieure, sa haine mêlée d’admiration pour Mozart puis sa culpabilité d‘avoir contribué à sa déchéance. C’est regrettable qu’il soit tant à la peine dans les aigus. Quant à Claire Pérot (inoubliable Sally Bowles dans Cabaret), on la retrouve avec plaisir dans le rôle de Constance Weber. Mutine et touchante, elle apporte au spectacle fraîcheur et légèreté. Mention spéciale au drôlatique Yamin Dib, irrésistible dans son personnage de Rosenberg, le teigneux et zélé intendant de l’empereur Joseh II.
Les décors nombreux et variés, allant du dépouillé au majestueux en passant par le kitsch, et les costumes 18ème siècle avec quelques touches extravagantes et contemporaines donnent au spectacle une belle esthétique. Pour sa première expérience sur un spectacle, Olivier Dahan (réalisateur du film La Môme) signe une mise en scène inspirée, pas trop chargée, jouant sur les ruptures d’ambiance et les éclairages particulièrement réussis. Bien intégrées à la mise en scène et en cohérence avec le récit, les chorégraphies de Dan Stewart mêlent classique et moderne et réservent quelques bonnes surprises par leur originalité et leur côté décalé anachronique dans l’humour comme dans la noirceur sulfureuse.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , ,

52 commentaires
Laisser un commentaire »

  1. Que dire de cette bouse? Les lumières sont superbe, la scénographie est épatante, et les costumes magnifiques. Ensuite c’est la catastrophe. Que dire de cet imposteur qui joue Mozart comme une savate? Mauvais d’un bout à l’autre. Ce spectacle est une purge du début à la fin. L’enfance de Mozart expédié en une phrase au début et jamais nous ne verrons l’artiste au travail. car jamais un piano ou une démonstration de l’écriture de ce génie ne sera montré sur scene. JAMAIS un piano ou un claveçin ne sera montrer !! Le livret est affligeant et les responsables ont du se documenter sur Mozart sur internet et prendre un résumé de 4 lignes. ce spectacle est la preuve que cette fois ci, la comédie musicale en france vient de toucher le fond. c’est une honte de d’ecrire aussi mal, aussi succint, et une hérésie de jouer aussi mal. ce Musical est une sombre merde.

  2. Je suis assez d’accord avec la critique publiée de Thierry Quinson mais je rajouterais quelques points non politiquement corrects :
    1. On ne comprends pas les paroles des chansons et le son est très mauvais
    2. Il aurait été plus efficace de TOUT jouer en live ent non pas moitiè, moitié
    3. Quelque cours de comedie manquent aux roles titres !!!
    4. Les voix semblent soutenues par un playback, ça s’entend et surtout…ça se voit !
    Mais bon, ce spectacle devrait cartonner à la recré..et c’est le but non ?

  3. Spectacle extrêmenent décevant… Pourquoi se forcer à faire une comédie musical plutôt qu’un concert thématique autour de Mozart ? Enlevez tout simplement les scènes jouées ! De toute façon, le livret est affligeant. et les rôles principaux de Mozart et Salieri mal interprétés. On ne ressent AUCUNE émotion, aucun éclair de génie, ni chez l’un, ni chez l’autre, ni quand ils vivent, ni quand ils meurent. Le reste de la troupe a beau se démener, quand le tandem de tête boit la tasse, c’est tout le spectacle qui sombre. A part quelques tableaux en début de 2e acte, on s’ennuie ferme, on se dit « flute », désenchanté, très juan…

  4. J’ai assité à une représentation lors de la première semaine d’exploitation. J’en suis ressorti assez partagé. D’un coté je trouve que l’on m’a trompé en m’annonçant un spectacle live ( beaucoup de playback tout de même et tout les interludes sont enregistré). Mais j’ai trouvé la mise en scène beaucoup plus interressante que celle du Roi soleil ( qui franchement était une bonne blague), je ne comparerais biensûr pas avec un quelconque spectacle de bdway. Les musiques passent beaucoup mieux sur un album à la maison que dans un spectacle. Enfin j’ai pas trouvé ça très novateur comme on me l’avait promis….

  5. Je suis sorti de la salle en me disant, ouf, la torture est finie. Comment peut-on faire jouer les roles principaux par de telles savates? le livret est inexistant. j’ai demandé à ma niece de quel instument joue Mozart, elle n’a pas su me le dire. On nous dit qu’il a du talent, mais en quoi?? l’Histoire est nullissime au possible. les mixes entre les playback et le live est une mauvaise idée. tout ce spectacle est une entiere mauvaise idée. la mise en scene et les décors tirent leur épingle du jeu. la video des muses est un hurler de rire, tellement toute la scène est mauvaise, et ces comédiens…mon dieu.. quelle imposture! le public ne s’y trompe pas, il sort en courant des que ce garçon qui prétend jouer Mozart meurt enfin et qu’on en finissent. seules quelques puberts adolescentes restent à hurler leurs bêtises d’admiration devant cette chose. je regrette vraiment le cout de ces places.

  6. Je ne suis pas d’accord avec les commentaires. C’est un spectacle qui sort son épingle du jeu, qui ose allier musique classique et rock, qui ose le live, le mélange des genres tant en danse qu’en matière de costumes, une mise en scène qui se rapproche du cinéma avec la succession de tous ces tableaux (certes parfois surprenant)… Je dis bravo à cette troupe qui ose, qui fait partager beaucoup d’émotions, grâce à des artistes très talentueux !! A voir !!!

  7. Perso, j’ai trouvé ce spectacle magnifique et au vu de la réaction du public, je n’étais pas la seule!! J’ai passé une très bonne soirée avec tellement d’émotions, que je n’ai pas vu passer. Les artistes sont formidables, avec une voix incroyable!! La mise en scène change des autres comédies, les costumes d’époque sont magnifiques avec quelques touches de modernité, les nombreux décors somptueux. Les orchestre et groupe pop jouant en live, c’est génial. Les impressionnants jeux de lumière donnent du rythme au spectacle. Une comédie musicale comme on en a pas vu depuis bien longtemps, à voir et revoir !

  8. Franchement je ne comprends pas toutes ces critiques… Je suis allée voir le spectacle hier et c’est à se demander si on a vu le même !!! Et c’est clair qu’en voyant les réactions du public, je n’étais certainement pas la seule à apprécier, et cela ne touchait pas seulement les adolescentes, mais toutes les générations. Ce spectacle est magnifique, tant dans les décors, les costumes que la mise en scène et les jeux de lumière. Et les artistes ont un véritable talent, et font partager beaucoup d’émotions, contrairement à ce que certains peuvent dire !!

  9. salu,moi je m’appelle marie,j’ai 14ans et j’ecoute tous les jours vos music tellement que c’est trop cool, j’aimerais trop vous rencontrés,toutes la troupes,et aller voir votre concert,en tous cas je l’espère que je viendrai vous voir.a bientot bisous a toutes la troupes enrevoir.

  10. Bonsoir,
    je trouve le spectacle  » très décevant ».
    Il n’y a pas de livret. La musique est trop forte. Peu de jeu avec les musiciens ( rock / classique ), de plus, il y a beaucoup de playback et les interludes sont enregistrés. La lumière ressemble à celle de Tf1. Même si les artistes sont talentueux ( en chant _ pas en jeu ). Franchement, c’est un spectacle, pour les moins de 15 ans ( et encore ). Le public se lève à la fin, mais se sauve très rapidement…

  11. moi je trouve que vos musique sont trop bien je les écoute tous les jours et en plus j’ai vue votre spectacle magnifique!! J’ai adoré!!

  12. Moi je kiffe Mozart l’opéra Rock. Je trouve qu’ils chantent tous trop bien et
    MICKELANGELO LOCONTE AVEC FLORENT MOTHE SONT LES PLUS BEAUX!!!!! 🙂

    P.S: Je trouve horrible le comentaire inadmissible de Thomas 🙁

  13. j’ais vraiment aimé le spectacle, les comèdiens ont personnalisés mozard. J’espère qu’il ya aura d’autres spectacles aussi chouette. Cetains disent qu’il ne comprennaient pas toutes les paroles alors que moi j’ais tout compris. Avant j’ecoutait les musiques juste comme ça et j’aimais bien mais maintenant que j’ais vu le spectacle…j’adore. Moi qui connaissait pas grand chose de la vie de Mozard maintenant j’en connais plus. Même mon frère qui n’aime pas dutout les comédies musiqual a adoré. Merci à toute les comédiens de Mozard l’opéra rock !!!!!!!!!!

  14. mikelangelo je vous s’aime et je veux etre dans ton fans club et de rencontre avec toi ses mon rêve et realisèe mon rêve merci a toi et je voudrait inviter d’inviter dans un plateaux de tèlè avec toi et la troupe
    et je veux des photo avec toi

  15. Bonjour à tous!
    Je pense bien réagir par rapport à tous ces commentaires négatifs. Avez-vous déjà essayé de réaliser une comédie musicale? Pensez-vous avoir le talent et l’intelligence pour juger, vous, misérable profiteur? Faites-vous de la musique, du chant, du théâtre? Etes-vous réalisateur? Ou producteur peut-être? Ou encore mieux, metteur en scène? Avez-vous l’oreille, la voix, le droit de juger peut-être? Sottise!
    Le titre du spectacle est « Mozart l’opéra ROCK », pas « Jouez-moi du piano pendant 6 heures d’affilées », si c’est cela qui vous intéresse, il y a un endroit appelé Théâtre ou Opéra.
    Soit dit en passant, les voix sont magnifiques, les lumières et la danse aussi et c’est sans parler du mélange Classique/Rock. Puis les chanteurs ne sont pas là pour jouer une pièce de théâtre, ils sont là pour chanter l’histoire du personnage qu’il représente!
    Soit! Je vous laisse à vos idiotie puérile et vous souhaite à tous une bonne journée!

    P.S: Juste comme ça, j’ai 15 ans et une meilleure mentalité que certains ou certaines laissant des commentaires sans rien connaître à la musique… 0/20 de quotient intellectuel! Et moi je parle en connaissance de cause, je fais du chant, de la musique, du théâtre, j’ai une grande gueule et je méprise les ignorants qui se permettent de critiquer et qui, en plus (pour la plupart), ne parle pas très bien français! Sur ce! Je vous dit définitivement au revoir!

  16. mikelangelo loconte je suis fans de vous s’il vous plait et j’dore et des costume de l’epoque et la mise en scéne et tout mais mon préféré et mikelangelo loconte merci a vous

  17. Hallucinant qu’un commentaire comme celui de Darkthrone soit présent pendant 2 ans sans qu’un modérateur réagisse ! Vous êtes inconscient ou quoi ?

Laisser un commentaire