Recherchez

Mozart l’Opéra rock

Le Vendredi 2 octobre 2009 à 13 h 21 min | Par | Rubrique : Critique, Théâtre musical

Lieu : Palais des Sports, 1 place de la Porte de Versailles, 75015 Paris - Métro : Porte de Versailles
Dates : Du 22 septembre au 29 novembre 2009
Horaires : Mardi au vendredi 20h30 - Samedi 15h00 et 21h - Dimanche 15h
Tarifs : De 25 à 65 euros

Mozart-lopera-rockLivret : Dove Attia et François Chouquet
Musique : Jean-Pierre Pilot, Olivier Schultheis, Rogrigue Janois, William Rousseau, Dove Attia, François Castello… et Wolfgang Amadeus Mozart
Texte des chansons : Vincent Baguian, Patrice Guirao et Dove Attia
Mise en scène : Olivier Dahan
Chorégraphie : Dan Stewart
Avec : Mikelangelo Loconte, Claire Perot, Florent Mothe, Melissa Mars, Solal, Maeva Meline, Delphine Grandsart, Marie Lenoir, Merwan Rim, Yamin Dib, Mathias Jung, Patrice Maktav, Jean-Michel Meunier, Nuno Resende, Estelle Micheaud,…

Audacieux projet que de monter un opéra rock sur la vie de Mozart en faisant se côtoyer chansons pop-rock et extraits d’œuvres du grand compositeur. Outre ce mélange de rock et de classique, Mozart l’Opéra rock marque une véritable évolution par rapport aux grands spectacles musicaux de ces dernières années : des chansons mieux écrites, moins formatées et sirupeuses, un récit mieux construit laissant plus de place à la comédie et des chorégraphies moins envahissantes et systématiques. Saluons également que pour la première fois depuis Ali Baba, tout (ou presque) est joué en live. Malheureusement, le son est tellement fort et mal réglé qu’on a beaucoup de mal à comprendre les paroles des chansons. Néanmoins, on suit l’histoire grâce aux scènes de comédie plutôt bien écrites. D’ailleurs, avec une part de comédie aussi importante, Mozart s’apparente plus à un musical qu’à un opéra rock où par définition tout est chanté.

Si le début du premier acte est plaisant, la deuxième moitié souffre d’une faiblesse dramaturgique, déçoit avec des chansons dont on ne comprend pas le rapport avec la situation (« Bim boum », « Tatoue-moi », « Je dors sur des roses ») et un improbable et risible tableau des muses. En revanche le deuxième acte s’avère plus intéressant et fonctionne mieux. C’est là qu’entre en scène Saliéri, le compositeur officiel de la Cour d’Autriche qui vit très mal la concurrence de Mozart bien meilleur que lui. Malgré une exposition trop rapide, son personnage tourmenté à l’extrême, certainement excessif par rapport à la réalité, permet des tableaux noirs et fantasmagoriques (« Le Bien qui fait mal« , « L’assasymphonie« ) qui contrastent avec des tableaux plus légers et amusants (« Si je défaille », « Les solos sous les draps »). C’est aussi dans cet acte que la musique de Mozart est la plus présente avec des extraits de L’enlèvement au sérail, des Noces de Figaro et du Requiem interprétés fidèlement par une formation classique et une talentueuse chanteuse lyrique, Estelle Micheaud. Le dernier tableau, la mort de Mozart, très fort et chargé d’émotion termine le spectacle en beauté.

Malgré son accent italien qui peut gêner la compréhension, Mikelangelo Loconte incarne avec sincérité un Mozart rebelle et impertinent, insouciant et grave. Ce n’est certes pas un grand comédien mais il dispose d’un certain charisme. Sombre et énigmatique à souhait, Florent Mothe campe un Saliéri froid et monocorde dans ses scènes parlées mais qui, dans ses chansons, exprime violemment sa folie intérieure, sa haine mêlée d’admiration pour Mozart puis sa culpabilité d‘avoir contribué à sa déchéance. C’est regrettable qu’il soit tant à la peine dans les aigus. Quant à Claire Pérot (inoubliable Sally Bowles dans Cabaret), on la retrouve avec plaisir dans le rôle de Constance Weber. Mutine et touchante, elle apporte au spectacle fraîcheur et légèreté. Mention spéciale au drôlatique Yamin Dib, irrésistible dans son personnage de Rosenberg, le teigneux et zélé intendant de l’empereur Joseh II.
Les décors nombreux et variés, allant du dépouillé au majestueux en passant par le kitsch, et les costumes 18ème siècle avec quelques touches extravagantes et contemporaines donnent au spectacle une belle esthétique. Pour sa première expérience sur un spectacle, Olivier Dahan (réalisateur du film La Môme) signe une mise en scène inspirée, pas trop chargée, jouant sur les ruptures d’ambiance et les éclairages particulièrement réussis. Bien intégrées à la mise en scène et en cohérence avec le récit, les chorégraphies de Dan Stewart mêlent classique et moderne et réservent quelques bonnes surprises par leur originalité et leur côté décalé anachronique dans l’humour comme dans la noirceur sulfureuse.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , ,

51 commentaires
Laisser un commentaire »

  1. Que dire de cette bouse? Les lumières sont superbe, la scénographie est épatante, et les costumes magnifiques. Ensuite c’est la catastrophe. Que dire de cet imposteur qui joue Mozart comme une savate? Mauvais d’un bout à l’autre. Ce spectacle est une purge du début à la fin. L’enfance de Mozart expédié en une phrase au début et jamais nous ne verrons l’artiste au travail. car jamais un piano ou une démonstration de l’écriture de ce génie ne sera montré sur scene. JAMAIS un piano ou un claveçin ne sera montrer !! Le livret est affligeant et les responsables ont du se documenter sur Mozart sur internet et prendre un résumé de 4 lignes. ce spectacle est la preuve que cette fois ci, la comédie musicale en france vient de toucher le fond. c’est une honte de d’ecrire aussi mal, aussi succint, et une hérésie de jouer aussi mal. ce Musical est une sombre merde.

  2. Je suis assez d’accord avec la critique publiée de Thierry Quinson mais je rajouterais quelques points non politiquement corrects :
    1. On ne comprends pas les paroles des chansons et le son est très mauvais
    2. Il aurait été plus efficace de TOUT jouer en live ent non pas moitiè, moitié
    3. Quelque cours de comedie manquent aux roles titres !!!
    4. Les voix semblent soutenues par un playback, ça s’entend et surtout…ça se voit !
    Mais bon, ce spectacle devrait cartonner à la recré..et c’est le but non ?

  3. Spectacle extrêmenent décevant… Pourquoi se forcer à faire une comédie musical plutôt qu’un concert thématique autour de Mozart ? Enlevez tout simplement les scènes jouées ! De toute façon, le livret est affligeant. et les rôles principaux de Mozart et Salieri mal interprétés. On ne ressent AUCUNE émotion, aucun éclair de génie, ni chez l’un, ni chez l’autre, ni quand ils vivent, ni quand ils meurent. Le reste de la troupe a beau se démener, quand le tandem de tête boit la tasse, c’est tout le spectacle qui sombre. A part quelques tableaux en début de 2e acte, on s’ennuie ferme, on se dit « flute », désenchanté, très juan…

  4. J’ai assité à une représentation lors de la première semaine d’exploitation. J’en suis ressorti assez partagé. D’un coté je trouve que l’on m’a trompé en m’annonçant un spectacle live ( beaucoup de playback tout de même et tout les interludes sont enregistré). Mais j’ai trouvé la mise en scène beaucoup plus interressante que celle du Roi soleil ( qui franchement était une bonne blague), je ne comparerais biensûr pas avec un quelconque spectacle de bdway. Les musiques passent beaucoup mieux sur un album à la maison que dans un spectacle. Enfin j’ai pas trouvé ça très novateur comme on me l’avait promis….

  5. Je suis sorti de la salle en me disant, ouf, la torture est finie. Comment peut-on faire jouer les roles principaux par de telles savates? le livret est inexistant. j’ai demandé à ma niece de quel instument joue Mozart, elle n’a pas su me le dire. On nous dit qu’il a du talent, mais en quoi?? l’Histoire est nullissime au possible. les mixes entre les playback et le live est une mauvaise idée. tout ce spectacle est une entiere mauvaise idée. la mise en scene et les décors tirent leur épingle du jeu. la video des muses est un hurler de rire, tellement toute la scène est mauvaise, et ces comédiens…mon dieu.. quelle imposture! le public ne s’y trompe pas, il sort en courant des que ce garçon qui prétend jouer Mozart meurt enfin et qu’on en finissent. seules quelques puberts adolescentes restent à hurler leurs bêtises d’admiration devant cette chose. je regrette vraiment le cout de ces places.

  6. Je ne suis pas d’accord avec les commentaires. C’est un spectacle qui sort son épingle du jeu, qui ose allier musique classique et rock, qui ose le live, le mélange des genres tant en danse qu’en matière de costumes, une mise en scène qui se rapproche du cinéma avec la succession de tous ces tableaux (certes parfois surprenant)… Je dis bravo à cette troupe qui ose, qui fait partager beaucoup d’émotions, grâce à des artistes très talentueux !! A voir !!!

  7. Perso, j’ai trouvé ce spectacle magnifique et au vu de la réaction du public, je n’étais pas la seule!! J’ai passé une très bonne soirée avec tellement d’émotions, que je n’ai pas vu passer. Les artistes sont formidables, avec une voix incroyable!! La mise en scène change des autres comédies, les costumes d’époque sont magnifiques avec quelques touches de modernité, les nombreux décors somptueux. Les orchestre et groupe pop jouant en live, c’est génial. Les impressionnants jeux de lumière donnent du rythme au spectacle. Une comédie musicale comme on en a pas vu depuis bien longtemps, à voir et revoir !

  8. Franchement je ne comprends pas toutes ces critiques… Je suis allée voir le spectacle hier et c’est à se demander si on a vu le même !!! Et c’est clair qu’en voyant les réactions du public, je n’étais certainement pas la seule à apprécier, et cela ne touchait pas seulement les adolescentes, mais toutes les générations. Ce spectacle est magnifique, tant dans les décors, les costumes que la mise en scène et les jeux de lumière. Et les artistes ont un véritable talent, et font partager beaucoup d’émotions, contrairement à ce que certains peuvent dire !!

  9. salu,moi je m’appelle marie,j’ai 14ans et j’ecoute tous les jours vos music tellement que c’est trop cool, j’aimerais trop vous rencontrés,toutes la troupes,et aller voir votre concert,en tous cas je l’espère que je viendrai vous voir.a bientot bisous a toutes la troupes enrevoir.

  10. Bonsoir,
    je trouve le spectacle  » très décevant ».
    Il n’y a pas de livret. La musique est trop forte. Peu de jeu avec les musiciens ( rock / classique ), de plus, il y a beaucoup de playback et les interludes sont enregistrés. La lumière ressemble à celle de Tf1. Même si les artistes sont talentueux ( en chant _ pas en jeu ). Franchement, c’est un spectacle, pour les moins de 15 ans ( et encore ). Le public se lève à la fin, mais se sauve très rapidement…

  11. moi je trouve que vos musique sont trop bien je les écoute tous les jours et en plus j’ai vue votre spectacle magnifique!! J’ai adoré!!

  12. Moi je kiffe Mozart l’opéra Rock. Je trouve qu’ils chantent tous trop bien et
    MICKELANGELO LOCONTE AVEC FLORENT MOTHE SONT LES PLUS BEAUX!!!!! :)

    P.S: Je trouve horrible le comentaire inadmissible de Thomas :(

  13. spectacle décevant et je dirai même à chier…..ce que je dis je l’assume ceux qui disent c’est bien ils ont rien compris aux comédies musicales……

  14. Je ne sais pas ce que çà donne en spectacle mais l’album est génial !

  15. les commentaires de Dave, Sou, Thoma

  16. Les commentaires de Dave, Sou, Thomas, Maël, Fabric et Zychi sont affligeants.
    Qui sont-ils pour émettre un tel jugement ? Qu’ils restent chez eux et laissent la place
    à ceux qui aiment les comédies musicales, restez chez vous pépère.

  17. C’est affligeant de vouloir avoir tort ou raison dans ce genre de débat. Que ce soit de la danse, de la musique, ou toute autre forme d’art, rien n’est jamais mathématique. Les artistes servent à toucher nos émotions. Je suis danseuse et pourtant je n’irai jamais voir quoique ce soit de contemporain, tout simplement parce que je n’aime pas, cela ne me touche pas et me laisse de marbre. Mais s’il vous plait, qui sommes nous pour juger du talent des uns et des autres ?
    Je suis allée voir cette comédie musicale, avec un regard très critique puisque c’était un cadeau que j’offrais à quelqu’un, j’y suis allée comme accompagnatrice, je n’y tenais pas plus que ça. J’ai trouvé certains tableaux époustouflants (bim bam boum… merci Mélissa !!!), et d’autres moyens. Mais avant toute chose, ce sont des gens qui ont travaillé extrêmement durs pour monter cela. Les critiques dévastatrices sont si faciles à écrire…
    Évidement qu’il y a du play back, ça n’est pas humain de monter chaque jour sur scène et de jamais avoir aucun ennui technique ou quoique ce soit ! Évidement que c’est médiatique et médiatisé… et alors ?!
    Ces artistes, car je choisis de les nommer ainsi, sont payés pour vendre du rêve… et peu importe l’âge que nous avons (et je ne suis pas une adolescente prépubert !)… Je suis sortie de ce spectacle avec des étoiles dans les yeux… et juste pour ça je leurs tire mon chapeau et je leurs dis juste… merci…

  18. Je trouve vos commentaires innadmissibles pour la plus part !!!!
    C’est un spéctacle génial , plein de poèsie .
    On voie tout de suite que vous critiquez sans avoir vue le spéctacle !!!
    Posez-vous la question avant de répondre : est-ce que moi j’aurais fait mieux ?
    Non vous n’auriez pas fait mieux !!!

  19. Je relève le défis. Donnez moi le même budget que l’on voit un peu ce que je monte.

  20. gros bisous a toute la troupe, aussi a toute l’equipe (doublure …) je vous adore(l), je m’apelle roxane et j’ai 11ans contente que vous avez gagner au nrj m a

  21. j’ai ete le voir et c’etait genial

  22. j’ai vu le spectacle: décors ,costumes superbes, lumières fantastiques ( voir la scène de la mort de Mozart) on ne va pas voir ce spectacle pour apprendre des choses de la vie de Mozart ( quoique… est ce que tout le monde connaissait Salieri ?) je dirai même que ça donne envie d’en savoir plus sur Mozart et son oeuvre et donne envie d’écouter sa musique que l’on découvre à petite dose dans ce spectacle
    et puis sans chercher plus loin j’ai tout simplement passé un agréable moment , il y a de l’émotion de l’humour , les chanteurs et chanteuses se donnent sur scène sans se ménager , le son au zenith de lille était trés bon , on sent le travail derrière tout ça ,
    on découvre de nouveaux talents alors bonne continuation à toute l’équipe

  23. mon mari et moi avons vu ce magnifique spectacle en février à Lille et ce fut un réel enchantement du début à la fin.Nous retournerons vous voir fin avril à Bruxelles puis l’an prochain avec nos 4 enfants qui eux aussi vous adorent.
    je vous admire profondément messieurs mothe et loconte.Bravo à vous et je vous souhaite une belle et riche carrière en solo , je crois en vous , en votre grand talent.
    recevez toute mon affection.

  24. Ce spectacle est magnifik, genial, inoubliable, super … J’aiime Vraiiment sa ne ma jamais fais sa pour une comedie musical c la 1ere fois
    et les chanteurs ou les acteurs sont super

    Florent ??

  25. Je trouve inadmissible, le fait que certaines personnes, se permettent de critiquer autant ! J’ai trouver ce spectacle rayonnant, mettant des frissons, et l’on en redemande. Je ne dirais pas un discours sur cela, mais imaginez-vous, un artiste de la Troupe passe sur ce site, il sera profondément blessé, par des critiques si peu fondées, ayant aucune valeur musicale ! C’est un travail énorme, qui se trouve derrière ce spectacle ! Et puis, forcément, cela ne concerne que la deuxième partie de la vie de Mozart, alors forcément qu’ils n’expliquent pas la première !
    Bref, un spectacle rayonnant, faisant passer des emotions, des costumes Magnifiques, des interprétations, plutôt bien reussi, et une Troupe ayant beaucoup de complicité sur scène !
    J’en Redemande ! Merci à tout ces comédiens, qui font mon Bonheur : D !

  26. Je suis fans en plus florent mothe et mikelengeo vou ete tro beau je vous adors meme la troupe

  27. bonjour,
    j’ai vu le spectacle en tournée (hier à Lyon).
    Je n’ai vu aucun titre joué par des musiciens (en live), mais uniquement du « chant » sur bande son.
    La mise en scène est bien pauvre, les rôles principaux sont énervants mais moins que les deux zouaves qui hurlent et déblatent sans talent des blagues ras des paquerettes…
    On ne comprend pas les paroles des chansons, cela dit, cela semblait peu en rapport avec l’histoire…
    Les textes entre les chansons sont pathétiques…
    et lorsque j’attendais la seule chanson que j’aimais bien (l’assasymphonie), le type s’est permis de chanter faux…
    intuile de dépenser de l’argent pour un pareil moment de supplice !
    j’ai eu la chance de voir plusieurs comédies musicales (rarement réussies d’ailleurs pour les françaises… sauf le roi lion évidemment, un vrai bijou), mais j’ai assisté au pire concert depuis une petite dizaine d’années…
    courage à tous ceux qui ont déjà leur place, je compatis…

  28. un conseil à tous : moins cher et largement mieux :
    Amadeus de Milos Forman est en DVD !!
    et n’allez pas nous dire qu’il y a des extraits de Mozart dans ce pseudo opéra rock…
    ni du pop rock d’ailleurs !
    Il y au mieux des couinements… justes de temps en temps.
    essayez de respecter les spectateurs qui paient leur place !

  29. Il y a ceux qui aiment, et ceux qui naiment pas, ceux-là en revanche ne sont pas obligés d’en faire des tas avec des commentaires aussi odieux!
    Je peux vous dire que ce spectacle est somptueux, décors, chanteurs, acteurs, danseurs, toute l’équipe a fait un travail magistral durant des années, et c’est comme àa qu’ils sont remerciés?
    La plupart de vos remarques ne sont pas fondées, vous prenez les mêmes et vous recommençez, vous avez par exemple pas aimé le Roi Soleil, et bien vous utiliser cette image pour salir Mozart?
    Evidemment qu’il y a de fausses notes, ils enchaînent représentations sur représentations, une à 15h, l’autre à 21oh et ça durant des mois et des mois! Alors sortez moi de la tête votre image de Broadway, ici on est en FRANCE pas en Amérique, il y a eu Notre Dame de Paris, Romeo et Juliette, les Dix commandements et le Roi Soleil et ils ont tous marchés à moins que j’ai loupé un étape? donc pourquoi vous continuez nous enfonçer, ce sont des spectacls à la Française, franchement que ça plaise pas on le retient même pas, car vous etes tellement peu dans la critique que vous ne ferez pas le poids façe à toutes ces personnes admiratives devant cette magnifique troupe qui a travaillé dur pendant tout ce temps!
    Ce que je vois moi, c’est une ovation à chaque fois que je les vois, et je pense pas que ça changera, c’est un triomphe et vous leur devez le respect rien que pour le travail qu’ils ont fourni !
    Ce sont des personnes talentueuses qui méritent de la reconnaissance, de la confiance et de l’admiration! le respect c’est primordial, et surveillez vos paroles car là en les critiquant vous critiquez vos enfants qui sont admiratifs aussi, mais aussi vos femmes et peut etre même vos parents car oui, ça attire des jeunes comme des moins jeunes!
    Je voudrai juste tirer mon chapeau à toutes les personnes qui sont derrière tout ça, aux protagoniste qui font vivre chaque soir Mozart !
    et comme dirait Mikele: We love you §

  30. bonsoir à vous tous,

    Que le spectacle soit bon ou mauvais il ne faut pas oublier que toute une équipe a travailler dur pour le faire vivre.
    Malheureusement en france nous ne savons pas faire de comédies musicales que voulez-vous???
    d’autre part en ce qui concerne le playback vous me faites bien rire à les défendre , je suis sur une énorme comédie musicale à l’étranger, une vraie comédie musicale excusez-moi du peu et les chanteurs chantent en live tous les soirs, alors arrêtez deux minutes et soyez réalistes nous somme nuls en france pour ça!!!
    lorque vous savez combien sont payés les chanteurs je peux vous assurer , qu’il vaut mieux pour eux qu’ils chantent en live!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pauvre france!!!!!!!!!!!!!!!! tellement de talent mais si mal dirigé ça fait mal au coeur!!!!

  31. Non mais les personnes qui critiques ce spectacle sont pour la plupart des personnes qui refusaient que l’ont touche a la vie de Mozart ou des idiots. Ces personnes ce sont données a fond durant 2 ans pour vous offrir un spectacle magnifique a 6 milions d’euros et tout ce que vous savez faire pour la plupart c’est les critiquer méchament horriblement même je trouve ça injuste demander vous si vous étiez a la place de ceux qui font ce spectacle demandez vous si vous auriez aimez ces critiques elles vous auraient boulversés à votre place j’aurais honte, même si on n’apprécie pas on a le droit on na pas a dire que le spectacle est a chier horrible on peut donnez son avis sans grossièreté ce que vous dites et injuste et insultant pour tout les membres de cette troupe. Mais que voulez vous il y aura toujours deux ou trois idiots sur cette terre pour parler ainsi. Et pour en revenir au toi qui a vu le spectacle a Lyon le chanteurs peut chanter faux en même temps à ça place chanter presque tout les soir ça doit bien fatiguer la voix, le playback bien sûr le roi soleil, les dix commandement on eu aussi le droit a des playbacks il n y a pas de comédies chanson sans playbacks même les artistes solo font du playbacks ce n’est pas parce que c’est Mozart l’Opera Rock qu’il faut se déchainer dessus.

  32. Mon cher Valentin

    Je t’invite à Londres.
    On va voir si des comédies musicales sans play back et où les acteurs chantent juste ça n’existe pas…

  33. Mon cher Dave

    En France on a jamais réussi a faire une comédie musicale, c’est comme ça faut croire que d’autres personnes sont plus doué que nous pour ça, ça na pas empêché d’avoir 800 000 entrées a Mozart l’Opera Rock et des fans qui attendent leur retour le 9 novembre si tu allait voir sur le forum officiel de Mozart l’Opera Rock tu verrai surement que la plus grande majorité des gens adorent ce spectacle et les journaux lui font une critique positive. Mais si tu compare avec Londres c’est pas du tout le même style L’Angleterre na rien a voir avec la France, alors il faut cesser de comparer tout ce qu’on fait au travail des autres.

  34. qu’on aime ou qu’on aime pas, je trouve que quelques commentaires ne sont pas très respectueux auprès des artistes et producteurs … ils ont y mis du temps et ils sont remerciés comme ça. a ceux qui disent que c’est un element commercial, je leur repondrais qu’une partie de la somme requise (dont l’argent recupéré apres la mise aux enchers du disque d’argent) est reversée a l’associaton ELA.
    a ceux qui diront que ce spectacle est de la mer** je leur repondrais : merci de faire des commentaires constructifs, deja, puis, c’est un spectacle somptueux et donc meme si vous n’aimez pas (je le redis) respectez le travail effectuer !!! pour ma part, bon bah j’ai adoré, surtout les costumes qui feront rever des tas de jeunes filles (j’en connais ^^) et des decors … wahouh !!! un mozart plutot extravagant mais très attachant, une sublime constance, bravo a melissa (aloysia) et maeva (la nannerl a la voix angelique) pour leur prestation et a florent et solal. (sans oublier estelle, merwan, yamin, delphine …)

  35. moi je trouve que ce spectacle est grandiose ,de grandes emotions ,les chanteurs sont exellents les chanson aussi.j’ai le dvd mais je vai aller voir le spectacle en juin et j’ai vraiment hate d’y etre.C’est tout simplement magnifique et je recommande a tous d’aller le voir!

  36. JADOR MOZART L’OPERA ROCK
    CE SPECTACLE EST MAGNIFIQUE SURTOUT MIKELANGELO ET FLORENT ILS SONT MAGNIFIQUES TOUT LES DEUX

  37. Je trouve le spectacle vraiment tres bien j’adore

  38. - Dave, je suis bien d’accord avec toi.
    Qu’on aime ou qu’on aime pas, chacun ses choix.
    Mais il me semble que ceux qui disent avoir « ADOREEEEEEE », n’aiment que le superficiel et clinquant qui ressortent de ce spectacle. En aucun cas, ils ne connaissent vraiment la musique de Mozart ni son histoire.
    D’ailleurs, à la sortie, on se demande vraiment ce qu’on nous a raconté. Pauvre Mozart.
    D’autres œuvres ont été faites sur lui qui méritent plus d’attention !
    Je plains les artistes : s’ébrouer comme ça sur scène pour ne faire frémir que les ados perdues et les gamines qui chantent devant le miroir de leur salle de bain le soir, à leur place, ça me déprimerait.
    Mais qui est bien content ? Les prod, qui se font un max de fric sur les rêves d’enfant et sur le superficiel.
    - Quant à Pat’rick, je suis partante !
    Relevons le défi ensemble ! ;)
    A 6 millions d’euros, je crois pouvoir prétendre à faire un spectacle plus intéressant.
    A 6 millions d’euros, je suis sûre de pouvoir pondre la même « sombre merde » !
    ASSASSYMPHONIE : ça oui, ils l’ont assassiné le pauvre Mozart.

  39. Je n’ai pas eu le courage de lire tout les commentaires en entier mais je suis d’accord avec certains, comme Claire. Qui sommes nous pour juger comme ca? J’ai lu quand même pas mal de trucs que je trouve moyens. Déjà il est vrai que de nombreux adolescents et adolescentes apprécient fortement ce spectacle mais ils ne faut pas trop généraliser non plus. Personnellement je fais partie de ceux qui apprécient énormément ce spectacle et je me suis rendu compte M.l’O.R ne comptait pas que des Ados mais également de nombreux adultes? De plus arrêter de tout le temps tout comparer à Brodway, je veux dire ici ce n’est pas B. on le sait , on l’a compris c’est toujours la même chose des qu’une comédie musicale sort on compare directement à ce qui ce passe à B. vous préférez ce qui ce fait là-bas? Et bah allez y et ne venait plus voir ce qu’on fait en France ceci nous évitera tout vos commentaires blessant et lassant.
    Et puis la critique négative est tellement facile mais pensez vous de temps en temps aux artistes qui les lisent ? N’oubliez pas que ces artistes on travaillés dur afin de produire ce très beau spectacle. Et vous êtes drôle mais je ne pense pas que ce soit possible de raconter la vie et l’œuvre de Mozart en moins de deux heures. Et ce spectacle n’est pas fait pour nous faire connaître les dates, le noms des œuvres de Mozart mais pour faire rêver, plaisir aux spectateurs mais également pour nous donner envie d’en savoir plus sur cet homme.
    «ASSASSYMPHONIE : ça oui, ils l’ont assassiné le pauvre Mozart » Je trouve ce commentaire franchement bas comme d’autres d’ailleurs, valoriser plutôt ce que vous aimez au lieu de vous amuser à tuer ce qui n’est pas à votre goût! Perso ce spectacle me ravie je le trouve splendide les chanteurs, comédiens danseurs nous en mettent plein les yeux et je les remercie pour tout cela.
    Et puis c’est vrai ,qui êtes vous pour descendre comme ca des artistes qui se donnent à fond pour faire plaisir? Que vous n’aimiez pas, Ok, tant pis après tout, mais respecter un peu les producteurs, les artistes ainsi que les personnes admirant , ou en tout cas ceux qui apprécient ce spectacles.
    Enfin je sais que tout ceci ne sert à rien car on ne peut empêcher les critiques de ce genre, nombreux sont ceux qui aime descendre, blesser quand ce n’est pas à leur goût.
    J’ai 16, fin quasi 17 ans alors là je vois déja les réactions. Tiens encore une pauvre gamine qui vas hurler FLORENT JE T’AIIIME et vas effacer les autres. Mais désolé, ca ne sera pas ca. j’apprécie effectivement énormément cet artiste mais tout comme les autres artistes qui permettent ce splendide spectacle ( je ne siterais pas tout le monde car ce serait assez long).
    Pitié arreter et laisser ce qui aime, aimer et rêver en paix., au lieu de venir tout détruire –’.

  40. Je reviens ^^ : Beaucoup disent que Michelangelo Loconte surjoue, j’avoue que la premiere fois que j’ai regarder le DVD j’ai également penser ceci je n’ai pas tout de suite adhéré, mais on se rend compte qu’il ne surjoue pas, il est comme ca ;)

  41. Tout d’abord j’applaudis Claire (mardi 16 février 2010) pour son commentaire censé et rempli de vérité (s).
    Je suis d’accord avec toi Mathilde, et pourtant je suis une vielle de 35 ans – mdrrrrrrr.

    Pour le reste, mon Dieu, mais qui sont ces gens qui disent autant de mal des artistes et de ce spectacle ?
    On ne peut pas plaire à tout le monde, mais là… On est LOIN d’avoir assassiné Mozart !
    Pour ma part, nous sommes allés les voir 2 fois (3 générations confondues : mon neveu de 13 ans, moi 35 ans et ma mère 57 ans) et nous avons adoré !

    Et non, pas de play-back de la part des artistes mais des instrus pour les bandes-sons… ET ALORS????

    A ceux qui disent : je ferais mieux avec ce budget, patati patata… BEIN FAITES-LE on vous attend !!!
    Faites comme Dove Attia : hypothéquez tous vos biens et votre maison pour le faire (c’est ce qu’il a fait) pour réaliser ce challenge monumental !
    Heureusement, les critiques mesquines de certains coincés et frustrés de la vie n’ont pas altéré cet immense succès qui a donné à l’envie à mon neveu d’apprendre le piano, d’en savoir plus sur la vie de Mozart, et qui a appris qui était, entre autre, Salieri.

    Et non, tte la vie de Mozart n’est pas contée, mais cela reste du spectacle, et je vois mal comment raconter toute une vie en 2h de spectacle.

    TOUS les artistes sont touchants, Mozart colle à Mikelangelo Loconte comme si c’était une seconde peau, et ne parlons pas d’un Florent Mothe parfaitement habité par son role de Salieri.

    Quant à vous, cher critique, si vous n’avez pas compris la présence de « Tatoue-moi » et de « Je dors sur les roses » dans le spectacle, c’est que vous dormiez à ce moment-là ou que vous n’avez pas compris ou relu les paroles… Toutes les chansons du spectacle sont, d’ailleurs, magnifiques.

    Enfin, un spectacle se rôde, se travaille, s’améliore au fil du temps… De même que les comédiens.
    Pour ma part c’est la plus belle des comédies musicales depuis Starmania.

    Allez courage aux détracteurs, le 9 juillet c’est fini, ce qui va décevoir tous les Mozartiens, y compris les 230.000 fans de la page Facebook de Mozart l’Opéra rock-l’officielle… Un chiffre qui en dit long. A méditer.

  42. Sonia je crois que tu as tout résumé. Bravo pour ton objectivité…
    Quoiqu’il en soit que ce soit en positif ou en négatif Mozart l’Opéra Rock fait réagir. Donc il ne laisse personne indifférent.
    Pour ceux qui se font des noeuds au cerveau, il faut tout relativiser. La vie est bien assez déprimante parfois alors voir un spectacle divertissant ne peut faire que du bien.
    J’ai visionné pas mal de vidéos de la sortie des artistes après les représentations. Et ça ne trompe pas, ils sont d’une générosité et d’une disponibilité qui devraient servir de leçon à certaines stars. Alors svp de ne les descendez pas comme ça…

  43. Bonjour,
    il n’y a pas grand chose à dire après le commentaire de Sonia mais je me permet d’ajouter aussi le mien car certains me révoltent. J’y étais dimanche dernier et le spectacle m’a tout simplement ébloui. Peut-être pour les connaisseurs de grands talents comme certains d’entre vous, y avait-il des erreurs sur le spectacle. Je ne prétends pas savoir plus qu’un autre ce qui est bien ou non ou pouvoir juger d’un tel travail, à l’inverse de certains érudits qui connaissent tout sur tout et qui donnent leurs avis comme des vérités incontestables. Cependant, j’ai frissoné, j’ai ri, j’ai été subjugué du début à la fin… et je ne suis pas une ado de 14ans, je suis une adulte certainement pas plus bêtes que vous et pas moins qualifiée (comment pouvez vous insinuer que ceux qui aiment sont des attardés qui ne comprennent rien à rien? La beauté, les goûts, les sentiments ne s’expliquent pas et je crois que vous manquez énormément de sensibilité, peut-être est-ce pour cela que vous n’avez pas aimé?). L’important, ce n’est pas toujours la justesse, c’est l’émotion quand on est devant la scène, et l’immense frisson quand on ressort. Voilà tout, le reste a été dit je crois. J’aimerais simplement ajouter que Michelangelo Loconte n’a peut-être pas un jeu parfait mais il a un tel charisme, une telle force s’émane de lui qu’on ne peut que le regarder quand il est sur scène et être touchée; c’est sans doute pour cela qu’il est tellement apprécié.

  44. Je sors du Dome très décue ! Je n’ai pas compris un traitre mot des chansons , ni à l’histoire d’ailleurs !
    Les danseurs ont un très bon niveau mais les chorégraphies ne les mettent pas en valeur ! On dirait qu’ils improvisent ! Les chanteurs ont du talent mais il faudrait qu’ils prennent des cours de comédie. J’ai adoré les décors, les costumes et la lumière….ça ne vaut pas 68€ !!!!

  45. Je me souviens que je n’y faisait pas attention avant jusqu’à ce que j’aille les voir le 6 avril 2011 à Lyon. Tout d’abord, j’ai été étonné qu’ils chantent aussi bien en live car aujourd’hui, beaucoup ont la voix trafiqué alors que eux non. Les costumes, décors et la musiques sont magnifiques, Mikelangelo Loconte interprète aussi bien un Mozart jeune, insolent qu’un Mozart au coeur brisé et triste, il est tout simplement parfait dans ce rôle. Florent Mothe lui est comme Mikelangelo, parfait pour ce rôle de Salieri si jaloux mais tellement admiratif de la musique de Mozart. Depuis je suis une fan inconditionnelle de cette comédie musicale, j’irais même l voir le dernière a Paris Bercy le 10 juillet. Je les remercie aussi car je n’ai que 14 ans mais maintenant je connais la vie de Mozart presque par coeur, je sais même l’heure de sa mort ! Donc voilà si vous pouvez encore, allez les voir avant que sa se finisse :) ET VIVE MOZART L’OPERA ROCK !! <3

  46. C’est tout de même impressionnant le nombre de personne qui crient « Chacun ses goûts » pour ensuite nous persuader que ce spectacle est génial et que ceux qui ne l’ont pas aimé sont des rabats-joie pédants.
    Respecter le travail de ceux qui ont fait vivre Mozart l’Opéra Rock, pas de problème. Mais dire que c’est parce que le spectacle vaut 6 millions d’euros qu’il faut le respecter, là je dis non. On a vu des super-productions hollywoodiennes faire un four tant au niveau critique que public, et dans ces cas-là, personne ne vient exhiber les coûts de productions pour espérer un peu de considération.
    Personnellement, j’ai vu le spectacle, et ce que j’ai vu, c’était du fast-food. Tout est beau, c’est vrai. Les chorégraphies, les costumes, les lumières et même certaines chansons. Mais toujours cette impression qu’on a voulu plaire au plus grand nombre, cette esthétique mi-baroque mi-confiserie qui ravira forcément le plus grand nombre…Oui, on y est sensible. Oui, quand certaines musiques résonnent, on tremble et l’émotion nous touche parfois. Parfois seulement. Il faudrait peut-être penser à améliorer le son, sans considérer que tout le public a acheté le CD et connaît par conséquent toutes les paroles. « Je Dors Sur Des Roses » était incompréhensible et pour cause, c’était la seule de l’album que je n’avais pas vraiment écoutée.
    Mais une fois que la musique s’arrêtent et que les grands tableaux prennent fin, le spectateur est ramené à l’embryon de récit supposé relier les chansons entre elles ; les dialogues mal écrit récités par des comédiens remplis de bonne volonté étaient à pleurer. Seul les intermèdes purement comiques plairont à ceux qui -comme moi- sont bon public et sensibles à l’humour carambar (« Est-ce que Mozart est là ? »). Mais l’histoire est à peine ébauchée et on se serait bien passé de cette fausse trame qui par conséquent, nui aux chansons (Déjà de qualité moyenne pour une partie).
    Pour finir, je dirais que si -comme le Dracula de Kamel Ouali qui sortira bientôt- on avait parlé de « Mozart le spectacle musical », si Dove Attia avait su rester à sa place et s’y connaissait un tant soit peu en matière de comédies musicales, j’aurais moins été dérangé par une dramaturgie aussi inexistante et des personnages aussi plats et clichés. Hélas, on appelle ce pétard mouillé Mozart l’Opéra Rock, insultant du même coup le souffle épique des Misérables, l’émotion teintée l’amertume de Rent, les questionnements humains de Starmania et tous les autres opéras-rock dignes de ce nom. Un accès de prétention pour un spectacle aussi scénarisé qu’un concert de Chantal Goya, qui ne laisse à aucun moment le véritable talent des comédiens s’exprimer. Vu ce dont est capable Claire Pérot, je ne doute pas que le reste de la troupe mérite mieux. Même Mikelangelo Loconte, qui pourtant m’a agacé dans son jeu – un jeu constant même s’il couvre vingt ans de vie- serait sûrement plus convaincant dans un vrai rôle de théâtre musical.
    Aimer Mozart l’Opéra Rock, oui, on peut le comprendre, et je dirais même qu’une fois qu’on la vu sur scène, on ne peut pas vraiment dire qu’on a passé un mauvais moment. Mais de là à en faire LA comédie musicale des années 2000, il y a un pas énorme, qu’il vaut mieux ne pas franchir si on veut donner une chance au théâtre musical français de qualité…qui existe, même s’il est parfois bien caché.
    Vous vous nourririez toute la journée de bonbons, vous ? Non ?

  47. je trouve les commentaire de certains déplacer car cete comédie n’aurait ps fait une deuxième tournée si c’étais vraiment de la merde comme dise certains pour ma part toute cette comédie musicale doit beaucoup a mikelé car ses lui avec sont entrain et sa vigueur qui a tout fait entre guillemet et aussi au personnage de rosenberg qui nous a fait bien rigoler sans oubier les autre superbe compliciter de toue la troupe la scène que j’ai trouver magnifique la mort de mozart vavec ce magnifque duo dommage que sa s’arrète et j’espère qu’il feront un magnifique album tous wolgang amadeus mozart pour l’éterniter

  48. j’ais vraiment aimé le spectacle, les comèdiens ont personnalisés mozard. J’espère qu’il ya aura d’autres spectacles aussi chouette. Cetains disent qu’il ne comprennaient pas toutes les paroles alors que moi j’ais tout compris. Avant j’ecoutait les musiques juste comme ça et j’aimais bien mais maintenant que j’ais vu le spectacle…j’adore. Moi qui connaissait pas grand chose de la vie de Mozard maintenant j’en connais plus. Même mon frère qui n’aime pas dutout les comédies musiqual a adoré. Merci à toute les comédiens de Mozard l’opéra rock !!!!!!!!!!

  49. mikelangelo je vous s’aime et je veux etre dans ton fans club et de rencontre avec toi ses mon rêve et realisèe mon rêve merci a toi et je voudrait inviter d’inviter dans un plateaux de tèlè avec toi et la troupe
    et je veux des photo avec toi

  50. Bonjour à tous!
    Je pense bien réagir par rapport à tous ces commentaires négatifs. Avez-vous déjà essayé de réaliser une comédie musicale? Pensez-vous avoir le talent et l’intelligence pour juger, vous, misérable profiteur? Faites-vous de la musique, du chant, du théâtre? Etes-vous réalisateur? Ou producteur peut-être? Ou encore mieux, metteur en scène? Avez-vous l’oreille, la voix, le droit de juger peut-être? Sottise!
    Le titre du spectacle est « Mozart l’opéra ROCK », pas « Jouez-moi du piano pendant 6 heures d’affilées », si c’est cela qui vous intéresse, il y a un endroit appelé Théâtre ou Opéra.
    Soit dit en passant, les voix sont magnifiques, les lumières et la danse aussi et c’est sans parler du mélange Classique/Rock. Puis les chanteurs ne sont pas là pour jouer une pièce de théâtre, ils sont là pour chanter l’histoire du personnage qu’il représente!
    Soit! Je vous laisse à vos idiotie puérile et vous souhaite à tous une bonne journée!

    P.S: Juste comme ça, j’ai 15 ans et une meilleure mentalité que certains ou certaines laissant des commentaires sans rien connaître à la musique… 0/20 de quotient intellectuel! Et moi je parle en connaissance de cause, je fais du chant, de la musique, du théâtre, j’ai une grande gueule et je méprise les ignorants qui se permettent de critiquer et qui, en plus (pour la plupart), ne parle pas très bien français! Sur ce! Je vous dit définitivement au revoir!

  51. mikelangelo loconte je suis fans de vous s’il vous plait et j’dore et des costume de l’epoque et la mise en scéne et tout mais mon préféré et mikelangelo loconte merci a vous

Laisser un commentaire