Recherchez

Nelly Célérine, un talent explosif !

Le lundi 24 octobre 2011 à 14 h 01 min | Par | Rubrique : Talent à suivre

Nelly Célérine (c) Mathias Bord

Nelly Célérine, quel est votre parcours ? Comment en êtes-vous arrivée au théâtre musical ?
Après le bac, je me suis orientée vers des études d’anglais à la fac, mais j’ai vite pris conscience que ma seule et unique motivation était de… comprendre les chansons de Michael Jackson ! J’ai dû me rendre à l’évidence : il me fallait changer de voie ! J’ai alors décidé d’exploiter cette attirance profonde que j’avais depuis toujours pour la fusion des arts : danse, chant, théâtre… et j’ai naturellement intégré une école de danse. Ce fut le bon choix ! C’est là que j’ai passé ma toute première audition chantée, dansée, jouée. C’était une audition pour Hair, que j’avais vue par hasard… Résultat : première comédie musicale, première expérience, première famille artistique… le bonheur à l’état brut ! Entre temps, j’ai décroché mon diplôme d’état de professeur de danse, métier que j’exerce encore aujourd’hui avec passion tout en alliant la scène.

Vous avez joué dans Le Roi Lion à Mogador pendant plusieurs saisons. Que retenez-vous de votre expérience ?
Ce fut avant tout une expérience humaine incroyable. Je n’ai pas vraiment de mots pour décrire l’alchimie qui s’est opérée au sein de cette équipe… Une sorte de coloc’ à 100 qui était de l’ordre du surnaturel ! Artistiquement, la liste de tout ce que j’ai appris est longue. Je pourrais parler pendant des heures du travail des chœurs, du travail des marionnettes en passant par l’apprentissage de la langue sud-africaine… Jouer dans un musical de Broadway, c’était tout simplement un rêve de petite fille !

Vous étiez dans la première version de Swinging Life il y a deux ans. Quels sont les changements pour cette nouvelle production ?
Des nouveaux ! De magnifiques artistes qui sont venus rejoindre l’équipe : Astou Gueye, Aurélie Lamalle, Hamalya Delepierre, William St Val, Marco Beaujour, Bryan Gomba. Ils sont juste époustouflants. Et puis, à la création maquillage et coiffure, nous avons la chance incroyable d’être sublimés par Carine Cabral et, à la création costume, par Sami Bedoui. Grâce à leur créativité et à leur talent ce nouveau show a pris une toute autre dimension. Ils ont vraiment réalisé un travail titanesque !
D’autre part, à la mise en scène, on retrouve le créateur du projet : Valery Rodriguez. Dans cette nouvelle version, on ne raconte plus une histoire mais des histoires, dans une esthétique chaleureuse et chatoyante de revue musicale. Enfin, musicalement, on pourrait dire qu’il s’agit d’une sorte de retour aux sources, avec une redécouverte de l’univers de la Motown.

Comment définiriez-vous ce spectacle ?
Un feu d’artifice vocal ? Une  explosion de talents ? Je pense que toute la force de ce spectacle réside dans les personnalités vocales de chacun. Et puis l’énergie. Quelle énergie !

Quel genre de chansons y chantez-vous, personnellement ?
Toutes celles qui demandent une interprétation… comment dire ? Burlesque ? Je n’en dirai pas plus.

Quels sont vos moments préférés du spectacle ?
J’adore « The joint is jumping » qui représente un réel défi cardiaque (nouveau tableau de Valérie Masset, la chorégraphe), ainsi que « Stand ». Je pense que ceux qui ont déjà vu la première version savent de quoi je veux parler, et ceux qui viendront découvrir cette nouvelle mouture, lorsqu’ils l’auront vue, sauront de quoi je voulais parler (je l’espère !). Et puis, il y a aussi un autre moment complètement déjanté qui rend  hommage à… Ah, mais, je vous laisse la surprise ! Vous verrez !

Quels sont vos projets ?
Etre prête pour l’Alhambra… Lundi… Euh, oui, lundi ? Lundi !

Plus d’infos sur Swinging Life.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : ,

Un commentaire
Laisser un commentaire »

  1. Bonjour, pourriez-vous nous contacter au sujet d’ateliers de comédie musicale pour enfants sur Paris.
    Nous recherchons du monde pour enseigner !!
    A bientôt,
    Laurence
    Association Twist’nJazz
    06 16 65 84 05

Laisser un commentaire