Recherchez

Next to Normal, Wicked, Legally Blonde… Broadway en Finlande

Le vendredi 7 janvier 2011 à 15 h 31 min | Par | Rubrique : En bref

L’actualité du théâtre musicale en Finlande est très riche.

A Helsinki, le Helsingin Kaupungin Teatteri, présente cette année deux comédies musicales issues du répertoire actuel de Broadway. En effet, Next to Normal (Yorkey, Kitt) vient de commencer un cycle de représentationsqui ira  jusqu’en mai 2011 en finnois dans une mise en scène de Markku Nenonen (vidéo promotionnelle ici). Par ailleurs, depuis l’été 2010 Wicked (Schwartz, Holzman) enchante le public d’Helsinki. Cette version en finnois est dirigée par Hans Berndtsson et diffère quelque peu de la version jouée à Broadway du point de vue de l’histoire, des costumes, des décors et de la chorégraphie (vidéo promotionnelle ici).

D’autres comédies musicales 100% finlandaises sont aussi présentées cette année par le Helsingin Kaupungin Teatteri, comme par exemple, Risto Räppääjä ja villi kone (musique d’Iiro Rantala) une version musicale des aventures de Risto Räppääjä héros très apprécié de livres pour enfants.

La ville de Turku est cette année Capitale Européenne de la Culture et, à cette occasion, à partir du 13 février, Hair (Rado, Ragni, MacDermot) sera présenté par un très grand nombre d’acteurs amateurs au Logomo. Par ailleurs, Les Misérables (Boublil, Schönberg) sont joués au Åbo Svenska Teater (vidéo promotionnelle ici). Le théâtre en  plein air Samppalinnan Kesäteatteri présentera à partir du 23 juin, Blondi, version finlandaise de Legally Blonde (Hach, Benjamin, O’Keefe ; vidéo promotionnelle ici).

Anything Goes (Porter) est présenté à partir du 8 janvier et jusqu’au 16 dans une mise en scène de Marika Kesseli au Martinus Concert Hall de Vantaa.

A Tampere, Chicago (Ebb, Fosse, Kander) est présenté actuellement dans une mise en scène de Tiina Puumalainen, au Tampereen Työväen Teatteri (vidéo promotionnelle ici).

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire