Recherchez

« Noël 1933  » : Portrait d’une époque en parlures et chansons.

Le vendredi 4 décembre 2009 à 21 h 01 min | Par | Rubrique : Zoom

Noël 1933 : Portrait d’une époque en parlures et chansons ©DR

Noël 1933 : Portrait d’une époque en parlures et chansons ©DR

Auteurs : Chantal et Dominique Grenier
Mise en scène : Chantal Grenier et Denis Lavoie
Direction musicale : David Leboeuf
Chorégraphie : Nathan LeLièvre
Scénographie : Dominique Grenier et Véronique Pilon
Conception sonore : Jean Christophe Verbert

Distribution :
Olivier Berthiaume, Jean-Sébastien Bonneau, Tommy Chouinard, Andrée Gibeau, Chantal Grenier Dominique Grenier, David Leboeuf, Nathan LeLièvre, Marise Provencher, Marie-Michelle Rivest, Catherine Savoie.

Êtes-vous nostalgiques des Noëls d’antan où régnait l’amour, le bonheur d’être en famille et le partage ? Avec Noël 1933 : Portrait d’une époque en parlures et chansons, vous serez un public comblé !
Pour leur première création, la troupe du Théâtre Exaltemps propose un spectacle intimiste, qui réchauffe les cœurs des gens en cette période de crise économique, tout comme en  1933, année où se situe l’histoire de Noël 1933 : Portrait d’une époque en parlures et chansons.

L’histoire de Noël 1933 tourne beaucoup autour de la politique de l’époque, puisant dans des références historiques – telles que Camélien Houde, Maurice Duplessis – ou culinaires, avec la grande Jehane Benoît ! Cependant, les auteurs ont fait en sorte que le public plus jeune ait envie d’en apprendre plus sur cette période historique, à travers notamment des discours radiophoniques des politiciens.

Visuellement, le traitement est dépouillé. Les décors, tout en étant  minimalistes, sont d’une efficacité étonnante : un sapin peu garni, des caisses de bois, servant tantôt de table, tantôt des  bancs d’église, de fausses fenêtres qui se transforment en vitraux. Quant aux costumes, ils sont d’une rare fidélité : à croire qu’ils ont été achetés en 1930, chez Dupuis Frères !

Les amateurs de chants de Noël seront servis  : du « Cantique des Cloches » à « Vive la canadienne » en passant par « Adeste Fideles » et l’inoubliable « Minuit Chrétien »,  ces chants sont tous interprétés a cappella par de jeunes talents et s’intègrent très bien à l’histoire.
Ces jeunes chanteurs-acteurs ont réussi une harmonie vocale à vous faire frissonner d’un plaisir jouissif.

Le point fort de cette pièce réside dans le fait qu’on retrouve ces Noëls où la fraternité, l’amour et l’entraide étaient plus importants que tout. D’ailleurs, la troupe du Théâtre Exaltemps a eu la brillante idée d’inviter les spectateurs à apporter lors des représentations des produits non périssables pour la Guignolée des Médias.

Noël 1933 : Portrait d’une époque en parlures et chansons, un spectacle à découvrir, tout simplement !

du 3 au 6 décembre et du 9 au 12 décembre 2009, au Studio-Théâtre, Place des Arts

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , ,

2 commentaires
Laisser un commentaire »

  1. Bravo à toute la troupe du Théâtre Exaltemps!!!
    Une très belle pièce qui nous met dans l’ambiance du temps des Fêtes et qui nous rappelle la vraie importance de cette magnifique période de l’année.
    De plus, vous avez tous et toutes des voix extraordinaires!!!

  2. Quel charmant spectacle. J’ai été séduite par cette troupe très professionnelle qui maîtrise le chant et nous offre un répertoire de qualité. La mise en scène ajoutait une originalité et permettait de sortir des sentiers battus des production du temps des fêtes.

    Envoûtement total!

Laisser un commentaire