Recherchez

Nouveau cirque du Vietnam – Làng Tôi, mon village (Critique)

Le mercredi 13 juillet 2011 à 13 h 23 min | Par | Rubrique : Critique, Spectacles divers

Lieu : Grande Halle de la Villette, salle Charlie Parker - Parc de la Villette - 75019 Paris - Métro : Porte de Pantin
Dates : Du 28 juin au 23 juillet 2011 (relâche le 14 juillet)
Horaires : Du mardi au samedi 20h30
Tarifs : PT : 26 €, TR : 20 €

Mise en scène Le Tuan Anh
Auteurs Nhat Ly Nguyen, Le Tuan Anh, Lan Maurice Nguyen
Coordination et composition musicale Nhat Ly Nguyen
Direction artistique Lan Maurice Nguyen
Chorégraphie Nguyen Tan Loc
Direction technique et création lumières Dominique Bonvallet
Circassiens Cao Xuan Hien, Dinh Anh Tuan, Nguyen Quang Su, Nguyen Quang Tho, Nguyen Duc Truong, Tran Kim Ngoc, Tran Ngoc Dung, Vu Duc Long
Circassiennes Dinh Thi Loan, Nguyen Thi Lan Huong, Nguyen Thi Diem Loan, Ngo Thi Tuyet Hoan, Nguyen Thanh Huyen, Tran Thanh Hoa
Musiciens La Y San, Nguyen Duc Minh, Nguyen Minh Chi, Pham Van Doanh, Pham Van Ty

Résumé

Un cirque d’images, un voyage poétique pour toute la famille !
Sur la piste, 14 artistes et 5 musiciens évoquent le quotidien d’un village traditionnel vietnamien. Les travaux dans la rizière, les jeux d’enfants, le marché, le mariage, la tempête, la nuit…

À travers un fil ininterrompu de tableaux vivants, ils nous entraînent au coeur de leur culture populaire en croisant les langages du cirque, du théâtre, de la musique et de la danse.
Élément principal du décor, le bambou métamorphose sans cesse l’espace et suggère une jonque, une maison sur pilotis, un pont suspendu… Autant de paysages dans lesquels viennent s’inscrire les gestes et les émotions des contorsionnistes, acrobates et jongleurs.
Cette peinture sensible du Vietnam vibre aux sons de la guimbarde, de la vielle ou de la cithare, mais aussi des chants d’oiseaux ou du bruissement des insectes.

Après son passage à la Villette, ce tout premier spectacle de nouveau cirque vietnamien continuera ses tournées françaises, européennes et mondiales.

Notre avis

Joué en France pour la première fois il y a deux ans au Musée du Quai Branly, Lang Toi, mon village est bien plus qu’un simple spectacle de cirque, c’est un voyage, une expérience, une exploration. Sous la direction et la coordination de Tuan Le et Nhat Ly Nguyen, ces circassiens venus de Hanoi nous plongent au coeur de la culture et la tradition vietnamiennes.
En évoquant la vie d’un petit village à travers des scènes quotidiennes (le marché, la rivière, les jeux…), ce nouveau cirque nous offre un spectacle d’une beauté et d’une poésie comme on en voit rarement. Ici, pas de prouesses ostentatoires, de démonstrations faciles, chaque numéro s’enchaîne avec délicatesse et cohérence. Autour de la figure tutélaire du bambou, qui sert de décor, de structure de jeu, d’accessoires, ou d’instruments, les artistes nous racontent leurs histoires, faites de petits moments drôles et joyeux, parfois émouvants, mais toujours pleins d’authenticité et de sincérité.
Fait rare dans ce type de spectacles qui privilégie souvent l’efficacité, ici, on donne aussi la parole au silence, aux respirations, au bruissement des feuilles et des insectes, à la musique d’une goutte d’eau, et l’effet recherché est totalement réussi : le spectateur est rapidement happé par cette atmosphère languide et ces sons lancinants, donnant encore plus de relief au moindre geste. Les bruits de la nature alternent avec de la musique traditionnelle, jouée en direct, apportant sa couleur unique et reconnaissable (cithare, guimbarde, flûte notamment) à laquelle s’ajoutent des chants populaires (berceuses, chants paysans…).
Cette immersion totale nous ferait presque oublier que ces circassiens savent aussi réaliser d’incroyables performances : jonglage, pyramides humaines, voltige, équilibre, avec une grâce et une facilité déconcertantes.
Ce spectacle tout public à ne pas manquer est une véritable bulle de sérénité et d’harmonie au cœur de l’été parisien.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=DfJfrGAUBzE[/youtube]

 

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags :

Laisser un commentaire