Recherchez

« On Second Avenue » : Un voyage musical à travers le théâtre yiddish

Le vendredi 25 mai 2012 à 0 h 28 min | Par | Rubrique : En bref

Le Centre Segal des arts de la scène et Reitmans sont fiers de présenter On Second Avenue de Zalmen Mlotek et Moishe Rosenfeld, la toute nouvelle production du Théâtre Yiddish Dora Wasserman (TYDW). Bryna Wasserman, directrice artistique honoraire du TYDW, revient à Montréal pour collaborer à la mise en scène de cette revue musicale avec Audrey Finklestein, la coordonnatrice artistique et de programmation du TYDW. Cette production sera présentée sur la scène du Théâtre du Centre Segal du 10 juin au 1er juillet 2012 en yiddish avec des sous-titres anglais et français.

On Second Avenue retrace l’histoire du théâtre yiddish de sa naissance en Roumanie au 19e siècle jusqu’à son âge d’or dans le New York des années 30 alors que la 2e Avenue du Lower East Side, surnommée « Knish Alley », était considérée comme le Broadway du théâtre yiddish. Cette comédie musicale créée par les légendaires Zalmen Mlotek et Moishe Rosenfeld est formée d’une collection de chansons enlevantes, de vignettes et de numéros de danse puisant leur inspiration dans la riche tradition du théâtre yiddish, de ses racines folkloriques jusqu’au vaudeville. Les numéros musicaux mettant en scène une distribution nombreuse et un orchestre rendent hommage aux grands interprètes du genre notamment Abraham Goldfaden, Ida Kaminska et Molly Picon. On Second Avenue est un voyage nostalgique qui saura plaire tant aux amateurs de culture yiddish que de théâtre musical.

Deux générations du Théâtre Yiddish se rejoignent. Bryna Wasserman, nommée directrice générale du National Yiddish Theatre (Folksbiene) à New York au printemps dernier, revient au Centre Segal en tant que co-metteure en scène et directrice artistique honoraire du Théâtre Yiddish Dora Wasserman. Metteure en scène de premier plan dans le monde du théâtre yiddish international, elle a plus de trente années d’expérience dont l’immense succès Lies My Father Told Me la saison dernière. Audrey Finklestein se joint à elle comme co-metteure en scène. Au fil des années, Audrey a travaillé de façon étroite avec Bryna Wasserman: elle a été co-metteure en scène de The Wise Men of Chelm, assistante à la mise en scène de God of Vengeance et Fiddler on the Roof. L’engagement d’Audrey envers le TYDW assurera la pérennité de la vision de Dora pour une culture et une langue yiddish florissantes.

On Second Avenue sera interprétée par une compagnie de plus de trente comédiens, chanteurs et danseurs allant de vétérans du TYDW à de jeunes talents de la relève, des interprètes engagés provenant de la communauté et au-delà. Les chansons bien-aimées du répertoire yiddish sont confiées à John Gilbert, directeur musical chevronné avec des chorégraphies de Jim White, vétéran du Festival de Stratford. Les éclairages toujours raffinés de Luc Prairie et les vifs costumes de Susana Vera, dont on a pu admirer le travail sur Equus plus tôt cette saison, accentueront le réalisme caractéristique du décor de John C. Dinning qui entraînera le public dans les rues de Bucarest et de Lower Manhattan.

Encensée à Montréal, New York, Toronto et Vienne, On Second Avenue a connu un vif succès dès sa création en 1987 avec Mary Soreanu dans le Off-Broadway. En 2005, la reprise du spectacle par le National Yiddish Theatre (Folksbiene) en co-production avec le TYDW est saluée unanimement par la critique new-yorkaise. Cette production reçut une nomination du Drama Desk pour meilleure reprise d’une comédie musicale et une autre nomination pour Mike Burstyn, le comédien principal. En 1998, le Centre Segal produit à nouveau la pièce dans une mise en scène de Bryna Wasserman et la direction musicale est alors confiée à Elan Kunin (Lies My Father Told Me, The Jazz Singer, Houdini). Un succès unanime tant auprès du public que des critiques, On Second Avenue demeure une des pièces les plus populaires du répertoire du Théâtre Yiddish Dora Wasserman.

Billets disponibles via le 514.739.7944 ou par internet.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire