Recherchez

Once

Le mardi 2 septembre 2008 à 0 h 00 min | Par | Rubrique : Shopping

Support : DVD
Genre : film musical

Once est un film musical formidable réalisé avec une économie de moyens qui force l’admiration. Il a remporté de façon inattendue mais méritée l’Oscar 2008 de la meilleure chanson de film (« Falling Slowly »). L’histoire est simple, on la dirait tirée d’un classique de la comédie musicale. À Dublin en Irlande, un chanteur de rue au coeur brisé croise une femme d’Europe orientale. De cette rencontre naît une étincelle affective et artistique fructueuse.

Réalisé dans le circuit du cinéma indépendant, le long-métrage a été primé au Festival de Sundance. Le film possède des allures de documentaire amateur, avec peu de fioritures pour le plaisir des yeux. Il en apparaît plus spontané et irlandais. Le décor urbain est peu affriolant, et même un bord de la mer est filmé en gris et triste, comme si le décor comptait peu. Autrement dit le film est centré sur ses deux personnages principaux et l’étincelle de leur rencontre.

Dans sa vraie vie, le chanteur Glen Hansard est un compositeur chanteur confirmé. Il a chanté dans la rue durant sa jeunesse, et a accompli une longue carrière de chanteur folk-pop irlandais. Ceux qui ne le connaissent pas découvriront avec Once un mélodiste habile et un interprète captivant, accompagné souvent de sa seule guitare. Il est habité du don de raconter ses histoires en musique de façon touchante.

Avec ses bouffées d’émotions engendrées avec si peu de moyens, ce film sonne avec une justesse rare. Ses chansons éclairent des personnages ordinaires au point de les rendre à la fois extraordinaires et proches. Espérons que son Oscar et la publication en DVD permettront au film de rencontrer le large public qu’il mérite, alors qu’il est passé inaperçu dans les salles françaises à l’automne 2007.

Les bonus :
– une interview (30′) des deux principaux personnages Glen Hansard et Markeva Irglova. Très fraîche et vivante. La connexion entre le film et l’expérience des chanteurs avant et pendant le film est très intéressante. Les acteurs insistent sur le souci de garder la spontanéité de la mise en scène, puis l’observation de la percée internationale du film jusqu’au Festival de Sundance.
– un making-of (22′) : « Once, le making-of d’une comédie musicale moderne » de facture classique
– bandes-annonces
– le commentaire audio du réalisateur et des acteurs sur le film. En anglais avec des sous-titres français.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter

Laisser un commentaire